background preloader

SP41 Champoo

Facebook Twitter

Tout ce qu'il faut savoir sur la révision comptable ! A chaque fin d’exercice comptable, au moment de la clôture, il convient d’effectuer la révision comptable.

Tout ce qu'il faut savoir sur la révision comptable !

Cette opération est indispensable à la bonne présentation des comptes. Valoxy revient sur cette tâche comptable qu’il connait bien et vous explique comment il faut procéder ? Pourquoi effectuer une révision des comptes ? Durant l’année, l’entreprise se doit de tenir une comptabilité. En théorie, la comptabilité est tenue au jour le jour mais certains aléas de l’entreprise (période chargées, absence de personnes clés, manque de compétence, etc..) font qu’il peut exister certaines inexactitudes, retards ou imprécisions dans la saisie comptable.

Ainsi, au moment de clôturer les comptes ou en cas de situation comptable intermédiaire, il est nécessaire « de mettre de l’ordre » dans la comptabilité afin que la situation comptable de l’entreprise reflète au mieux la réalité de l’activité. Par qui la révision comptable est-elle faite ? De fait, la révision peut être faite : Conclusion. Dossier de révision - matrices-comptables.fr. Comment sont calculées les cotisations sociales ?  - Comment est financée la protection sociale. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment sont calculées les cotisations sociales ?  - Comment est financée la protection sociale

</p> Les cotisations sociales sont des versements, calculés en pourcentage du salaire, qui donnent droit au salarié à des prestations sociales en cas, par exemple, de maladie, chômage, accident du travail... Une part de ces cotisations est à la charge de l’employeur, et l’autre, à la charge du salarié. Le salaire brut correspond au salaire total avant toute déduction de cotisations obligatoires.

Le salaire net correspond au salaire brut diminué des cotisations. Le montant des cotisations est retenu à la source : il est précompté par l’employeur sur le salaire versé. Les cotisations du régime général de Sécurité sociale sont calculées à partir de la rémunération des salariés. Ce calcul comporte toutefois : pour l’ensemble des cotisations : un plancher correspondant au SMIC ou au minimum conventionnel. Le taux des cotisations est fixé par décret, puis appliqué : Smic.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié, et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

Smic

Le Smic s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, et dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un salarié de moins de 18 ans qui n’a pas encore 6 mois de pratique professionnelle dans sa branche d’activité peut percevoir un Smic minoré.

Montants au 1er janvier 2017 Pour en savoir plus sur le Smic. SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel. Révisé le 05/01/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel

Montant du Smic brut et SMIC net en 2017 : taux horaire minimum légal, prime d'activité, impôt sur le revenu. Introduction A compter du 1er janvier 2017, un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) touche moins de 1.150 euros net par mois, soit 1.480,27 euros brut par mois pour un emploi à temps complet : le Smic annuel brut est porté à 17.763,20 euros.

Revalorisé de seulement 0,93% en janvier 2017, la hausse du SMIC se fait sans "coup de pouce" du Gouvernement conformément aux recommandation du groupe d'expert SMIC. Cela représente une hausse de seulement 13 euros pour l'année entière ! Le salaire horaire du SMIC est désormais de 9,76 euros. Définition du SMIC Quel est le montant du salaire minimum ? La convention collective couvre l'ensemble des conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail ainsi que les garanties sociales. Smic 2017 : les montants du salaire minimum Temps partiel :