background preloader

DIDACTISATION

Facebook Twitter

Capdidacaudio. 03 0161861L. Didactiser des documents audio. 1 Compréhension orale : stratégies et objectifs La séquence que je développe dans cet atelier est plutôt une suite d’activités à proposer aux élèves, sur plusieurs séances.

Didactiser des documents audio

L’activité cible est la compréhension de l’oral, avec une préoccupation de guidage et d’entraînement de l’élève : l’idée étant de le guider non pas à travers un questionnement - qui l’enferme toujours plus ou moins dans des questions auxquelles il ne sais pas répondre - mais de lui donner des repères qui le conduiront tout au long de l’écoute. La fiche didactique qui accompagne le document sonore a été conçue pour offrir à l’élève une stratégie d’écoute progressive, qui va du général au détail. La motivation par la chanson : est-ce possible en IUT ?

1Avant de proposer aux collègues un exemple de chanson étudiée en cours (GEA 1e année), j’ai voulu établir que cet atelier ne serait pas un monologue mais un véritable échange d’expériences afin de répondre à la question posée en titre. 2En effet, si l’étude des chansons anglo-saxonnes est souvent utilisée en collège et en lycée, il est plus rare qu’elle le soit dans l’enseignement supérieur, pour diverses raisons : les programmes ne s’y prêtent pas, les étudiants ont perdu l’habitude de chanter en groupe et l’environnement de la salle de cours est parfois dissuasif… Mais, au delà de ces contraintes apparentes, les chansons anglo-saxonnes – d’hier et d’aujourd’hui – exercent un pouvoir d’attraction certain sur les jeunes, que tout enseignant ‘motivé’ peut utiliser avec profit pour intéresser et capter son auditoire.

La motivation par la chanson : est-ce possible en IUT ?

Si, de plus, il/elle est un peu musicien/ne et peut chanter ou jouer les chansons proposées, le succès « pédagogique » n’en sera que plus grand. Pourquoi ? 10Le prof ? Exemple de didactisation d’un événement de l’actualité. 1Séquence de travail basée sur l’étude d’un extrait de Behind The News (BTN) sur www.abcnews.au.net/broadband. 2Public : étudiants entrant en GEA 1e année 3Objectif pédagogique principal : révision du questionnement 4Texte + vidéo (libre de droits) sur Internet : Hurricane Katrina 5Temps de la séquence : 4/5 heures 6Matériel nécessaire : ordinateur et vidéo-projecteur 7L’actualité nous a malheureusement fourni un sujet de travail intéressant juste avant la rentrée de 2005 : l’ouragan Katrina et la désolation qu’il a laissée derrière lui. 8Partant de ce sujet traité par le Journal Télévisé « Behind The News » (cf. annexe), réalisé pour les jeunes téléspectateurs australiens dans un anglais très proche de l’anglais britannique et avec un souci pédagogique constant, j’ai bâti une séquence de travail sur trois séances de 1h30, qui m’a permis à la fois d’« accrocher » mon nouveau public (GEA 1e année) et de revoir des choses essentielles en début d’année.

Exemple de didactisation d’un événement de l’actualité

Prof : 1803. SWBS : Stratégie de compréhension de l'écrit. Cet article est un exemple adaptable d’une séance de compréhension de l’écrit basée sur une stratégie de résumé connue sous l’acronyme de SWBS : "Somebody wanted to... but... so...

SWBS : Stratégie de compréhension de l'écrit

". Je l’utilise lors de la première approche à la compréhension de l’écrit d’un texte de type narratif dans mes classes de terminales. Plutôt que de présenter un texte complet, souvent long et qui risque de rebuter les élèves, je distribue plusieurs paragraphes extraits du même texte (un paragraphe par élève) en leur donnant pour tâche de résumer leur extrait selon le schéma ci-contre, que je note sur la partie gauche du tableau tout en précisant que l’ordre de « but » et « so » peut varier selon le support.

Les élèves disposent ensuite du temps nécessaire pour rédiger leur résumé en autonomie, après quoi nous procédons à la mise en commun, au tableau. J’utilise alors différentes couleurs pour compléter le tableau par les propositions des élèves, en fonction du paragraphe qui les concerne. Formation en anglais de spécialité dans les départements informatiques des IUT : choix des matériaux linguistiques et didactisation. 1En Institut Universitaire Technologique, notre mission première est de préparer nos étudiants à un métier, de les rendre opérationnels sur leur premier emploi et de les aider à rester évolutifs face aux opportunités qu’ils sauront déceler ou qui leur seront proposées. 2Dans notre domaine d’enseignement de l’anglais nous devons privilégier la formation à la langue de métier : elle assure la crédibilité de l’étudiant à une embauche ; elle conforte ses compétences techniques ; elle lui donne de forts points d’appui personnels pour croire en lui et aller, seul, plus loin. 3Notre dispositif s’articule autour de trois axes d’action : comprendre les besoins de nos étudiants, identifier les besoins du marché, allier ces aspirations qui ne sont pas toujours convergentes en première analyse. 5Nos IUT accueillent les étudiants après leur succès baccalauréat (baccalauréats de A à H).

Formation en anglais de spécialité dans les départements informatiques des IUT : choix des matériaux linguistiques et didactisation

La sélection se fait sur dossier, les bacs C et D sont choisis en priorité. 7Il y a éveil à un système. Les livres.