background preloader

Thomastatlock

Facebook Twitter

Thom

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs". Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs"

Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens.

Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement". "Cela touche majoritairement les collégiens, avec un pic à 12-13 ans", décrit-elle. L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes. L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français. La « souffrance psychologique » toucherait près de la moitié (43%) des adolescents français âgés de plus de 15 ans.

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français

Telle est la principale conclusion d'une enquête conduite par Unicef France remise ce mardi aux secrétaires d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville. Plus de 42% en situation de privations confient avoir pensé au suicide L'étude baptisée « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire », a été menée, pour la deuxième année consécutive, de mars à mai 2014 auprès de 11.232 jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les inégalités, notamment matérielles, augmentent les difficultés d'intégration de certains jeunes. « Un peu plus de 17% des enfants et adolescents consultés sont en situation de privation matérielle », souligne l'enquête.

Réseaux sociaux, domination et identités « menacées » Quelques dangers d'Internet. Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?

Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. Cela étant, ces réseaux constituent des outils intéressants pour se faire des amis, garder le contact avec des connaissances qui déménagent en France ou dans le monde.

Jeunes Violences Écoute. Lorsqu’on est victime de cyber-harcèlement on ressent dans un premier temps de l’incompréhension, puis rapidement un mal-être qui nous envahit.

Jeunes Violences Écoute

Au fil du temps on se sent honteux et en insécurité. Les nouvelles technologies, téléphones portables et réseaux sociaux, permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public. Elles peuvent atteindre la victime jusque dans sa maison, lieu où elle se sentait protégée des dangers de l’extérieur. Partie 3 : Avantages et inconvénients des réseaux sociaux - Les réseaux sociaux pour les nuls. 1.

Partie 3 : Avantages et inconvénients des réseaux sociaux - Les réseaux sociaux pour les nuls

Des dangers de plus en plus importants Actuellement, l’endroit où il faut être est Facebook. Ce nouveau réseau social a déclenché un véritable phénomène international. Tout le monde s’y retrouve. Les désavantages des réseaux sociaux - Site de jaimemavieprivee ! Les inconvénients/dangers des réseaux sociaux Bien que plusieurs avantages découlent des réseaux sociaux, les inconvénients et les dangers qui en résultent sont aussi nombreux que variés.

Les désavantages des réseaux sociaux - Site de jaimemavieprivee !

Effectivement, lorsqu’on y pense vraiment, presque tout est virtuel dans ces sites, les amis, les interactions, l’argent, tout n’est pas vrai. Le problème avec ça, c’est qu’à force de les utiliser, on finit par prendre ces choses pour la réalité. Par contre, une seule chose est sûre, les dangers des réseaux sociaux sont bien réels. Est-ce que Facebook vous apporte autant qu'il vous "coûte" ? Réflexion sur le temps perdu sur Facebook mis en comparaison avec ce qu’il me donne en retour.

Est-ce que Facebook vous apporte autant qu'il vous "coûte" ?

Il y a des moments dans la vie où c’est intéressant d’avoir une démarche rationnelle sur ce que l’on utilise. Est-ce que les 9,99€ que me ponctionne Deezer ou Spotify chaque mois vaut le service rendu ? Le CEO de Twitter promet de s’attaquer aux trolls. Faute avouée, à demi pardonnée ?

Le CEO de Twitter promet de s’attaquer aux trolls

Le patron de Twitter, Dick Costolo, promet de s’attaquer aux trolls sévissant sur sa plateforme et exprime sa « honte » de les avoir laissé prospérer depuis des années sans s’attaquer au problème. Ce qui leur aurait couté nombre d’utilisateurs. Internet et les réseaux sociaux ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Parmi eux, les trolls. Sur Twitter, ils prospèrent tranquillement (Zelda Williams avait annoncé son départ de Twitter suite à des messages insultants et choquants consécutifs à la mort de son père, l’acteur Robin Williams). Interrogé sur le problème sur le forum interne de Twitter, Dick Costolo répond sans détour et formule un mea culpa dont The Verge s’est procuré le mémo : Dick Costolo, patron de Twitter.

Etats-Unis : un hôpital propose une cure de désintox pour les accros à intern... Des réseaux de solitude. Snapchat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snapchat

La particularité de cette application est l'existence d'une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes ; le média cesse ensuite d'être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat[réf. nécessaire].

Cependant, il est assez aisé pour les utilisateurs de faire des captures d'écran. Historique[modifier | modifier le code] Snapchat est à l'origine un projet d'étude de deux étudiants de l'université Stanford, Evan Spiegel âgé de 22 ans et Bobby Murphy âgé de 24 ans[1]. L'application est lancée en septembre 2011[1] sur l'App Store d'Apple, puis en novembre 2012 sur Android[3]. En février 2013, la société de capital-risque Benchmark investit 13,5 millions de dollars dans Snapchat[4].

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]