Cosmologie

Facebook Twitter

Hubble épingle 7 galaxies aux frontières de l'Univers. Le télescope spatial Hubble a découvert 7 galaxies si lointaines que leur lumière a mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir. L'Univers ayant 13,7 milliards d'années, nous les observons telles qu'elles étaient lorsque celui-ci n'avait que 3% de son âge actuel. L'une d'elles, dont la lumière affiche un redshift à confirmer de 11,9, serait même vue telle qu'elle était 380 millions d'années seulement après le big bang. Une époque cruciale de la vie de l’Univers Ces galaxies ont vécu pendant une période cruciale de la vie de l'Univers, baptisée réionisation, pendant laquelle le rayonnement de ses premières étoiles l'a rendu transparent à la lumière.

Selon l'équipe scientifique qui a piloté les observations, la découverte de cet échantillon permet de dire que le nombre de galaxies décroît lentement lorsqu'on remonte dans le temps au-delà de 600 millions d'années après le big bang, et donc que la réionisation a été progressive plutôt que soudaine. Voir loin grâce à l’infrarouge. Jean-michel Thomasson. Le mystère du temps. Caught in the Cosmic Web - Dark Matter Structure Revealed by Hubble Space Telescope. (35) Science & Reason. Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang. Une vue de l'Extreme Deep Field ou XDF.

Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang

Sur ce champ très profond qui a été photographié par Hubble, sont cerclés quelques objets avec des décalages spectraux Z parfois importants. © Illustration Z. Levay (STScI)-Nasa, Esa, G. Illingworth, D. Magee, and P. Oesch (University of California, Santa Cruz), R. Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang - 3 Photos Vingt ans d'images de Hubble dans notre galerie Les observations de WMap nous ont appris que l’univers observable est né il y a 13,7 milliards d’années.

Si rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans l’espace, même pas les fantomatiques neutrinos comme on l’a cru un temps, rien ne s’oppose à ce que l’espace entre les amas de galaxies puisse se dilater à une vitesse arbitraire. Une vue de la taille et de la position de l'extreme Deep Field ou XDF. La Nasa, en combinant plus d’images de Hubble, vient de battre le record du HUDF. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. NASA's Curiosity Finds Ancient Streambed - First Evidence of Water on Mars.

Hubble eXtreme Deep Field - Farthest Ever View of the Universe. D'où vient notre connaissance du cosmos ? D'où vient notre connaissance du cosmos ?

D'où vient notre connaissance du cosmos ?

- Vu 7581 fois. C'est en répondant aux questions les plus fréquemment posées que ce reportage nous permettra de mieux comprendre la façon dont s'est construite notre connaissance du cosmos. Comment mesurons nous le cosmos ? Grâce aux céphéides. Les céphéides sont des étoiles dont la luminosité varie au rythme de leurs dilatations et de leurs contractions successives. Pour que les calculs soient exacts, il suffit de comparer la luminosité de deux étoiles qui battent au même rythme. Malheureusement, au-delà de 15 millions d'années lumière, les céphéides deviennent indétectables depuis le sol.

Comment sommes-nous parvenu à définir sa taille et sa forme ? Grâce à la mesure du décalage spectral. Quand une galaxie s'éloigne, les raies de son spectre sont décalés vers le rouge. Malgré tous ces efforts, aujourd'hui encore, notre connaissance de l'univers demeure incomplète. D'où vient notre connaissance du cosmos ? Complément : univers 7 commentaire(s) Odd Galaxy Couple on Space Voyage (09/06/2012) - Introduction. Univers parallèles - multivers. Univers parallèles - multivers. Futurism Resources. La théorie du big-bang mise en doute. La théorie du big-bang mise en doute - Vu 12206 fois.

La théorie du big-bang mise en doute

Cela fait maintenant 14 milliards d'années que notre univers a vu le jour suite à un événement qu'on appelle le big-bang. Cette gigantesque explosion serait donc l'origine de toute chose. Et si nous étions en fait dans l'erreur ? Si toute cette théorie était totalement erronée ? C'est ce que pensent certains scientifiques d'aujourd'hui qui remettent en question l'exactitude de ce modèle comme nous allons le voir... L'une des raisons qui poussent ces chercheurs à remettre en cause la théorie du Big-Bang est une énergie impalpable, que personne n'a pu observer directement mais seulement pas les effets qu'elle produit. Mais pourquoi cette découverte gène-t-elle, vous demandez-vous ? En partant du principe que l'univers est né d'une gigantesque explosion, la resultante aurait du être désordonnée avec des variations de température entre les différentes régions. La théorie du big-bang mise en doute a été vue 12206 fois.

Complément : Big-Bang. Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ? Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ?

Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ?

- Vu 14712 fois. Ce sont des monstres du cosmos capable d'avaler des étoiles entières ; ils peuvent même anéantir l'espace lui-même : les trous noirs. S'ils sont restés cachés pendant des décennies, les scientifiques commencent peu à peu à percer leurs secrets ; ils ont ainsi découvert qu'en plus d’impacter le fonctionnement des étoiles et des galaxies, ils pourraient aussi avoir une influence sur notre vie sur terre.

Pour certains astrophysiciens, les trous noirs pourraient même être la clé de la compréhension de la véritable nature de la réalité. Comment et pourquoi ces géants du cosmos se forment-ils dans l’Univers ? . Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux de l'univers. Pour les astrophysiciens, un trou noir représente la fin de tout. . Grâce aux avancées importantes de la science, nous entrons aujourd'hui dans l'âge d'or de l'étude des trous noirs. . Mais certaines étoiles sont plus grosses encore. . . . . . Getting started. Violent Flare Stellar provoque un changement dramatique sur la lointaine planète Pandora.

The Science Channel. NASA. NASA. Mastering Astronomy. Alignement fortuit entre les galaxies Imite une collision cosmique (14/06/2012) - Introduction. Nombres Cycliques, Algèbre Fractale, Algèbre Universelle. Sommaire de cette page : Equivalence, Cycle, Fractale, Ensemble Physique, Générescence: les secrets de l'Univers TOTAL, la vraie nature des NOMBRES!

Nombres Cycliques, Algèbre Fractale, Algèbre Universelle

Cliquez sur l'image ou ici pour regarder la vidéo: L'Algèbre du Cycle, qui explique la nouvelle définition des nombres dans le paradigme du Cycle et de l'Equivalence, mais aussi comment désormais on calcule et on résout les équations dans ce paradigme. Que sont ces choses que nous appelons les NOMBRES? On voit généralement les nombres comme des choses abstraites, des choses purement mentales, ou encore comme des objets du langage pour dire: "un humain", "deux enfants", "trois lapins", "cinq secondes", "six mètres", "sept kilogrammes", "huit dizaines", "huit centaines", etc.

Mais ces exemples qu'on vient de donner suffisent largement pour comprendre que les NOMBRES, c'est bien plus que ce que l'on croit habituellement que c'est. Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui, c'est que dans tous les cas, nous parlons des NOMBRES! C'est plein d'étoiles - sirmitchell: Ce fut ma photo préférée que I. .. Multiverse, low entropy, and ontological commitments. Astronomie Populaire - "télescope spatial Hubble confirme: environ 4 milliards d'années, nous entrons en collision avec la galaxie d'Andromède. Hubble Space Telescope - les meilleures images de plus de deux décennies en orbite. "Le monde s'est-il créé tout seul? (entretien avec Jean-Marie Pelt) Le domaine de la connaissance qui touche à cet instant zéro est presque totalement inconnu.

"Le monde s'est-il créé tout seul? (entretien avec Jean-Marie Pelt)

Les ténèbres les plus épaisses, les incertitudes les plus grandes y règnent sans partage. Au fond, un ne sait rien en dire, ce qui explique la prudence d'Etienne Klein. Stephen Hawking peut lancer ce rappel à la réalité: "demander ce qui s'est passé avant le Big Bang revient à chercher un point qui se trouverait à un km au nord du pôle Nord! ". Un des blus brillants physiciens de notre époque, Alan Guth, qui a mis au point la célèbre théorie de l'inflation cosmique, répète lui aussi, sur un ton vaguement résigné: "L'instant de la création reste dans les ténèbres".

D) PVE: "Une Françoise Dolto aurait été d'accord avec vous, elle qui dans son Evangile au risque de la psychanalyse suggère que le livre de la genèse - l'histoire de la création du monde en sept jours - doit être lue comme s'adressant à des enfants, ou à des adultes enfants". I) Préambule à l'article: JMP: "Mais pas du tout!... Un quasar primordial. A quoi ressemblait le premier quasar ?

Un quasar primordial

Les plus proches quasars sont connus pour être des trous noirs supermassifs logés au centre des galaxies. Le gaz et la poussière qui chute en direction d'un quasar se mettent à briller fortement, surpassant parfois la luminosité de la galaxie entière. Les quasars qui se sont formés dans les premiers milliards d'années de l'Univers sont plus mystérieux, la nature même des gaz environnants restant inconnue. Ci-dessus, une vue d'artiste montre un quasar primordial tel qu'il devait être, entouré d'enveloppes de gaz, de poussière, d'étoiles et de jeunes amas d'étoiles. Des observations exigeantes de trois quasars lointains indiquent maintenant des &missions de couleurs très spécifiques du fer. Traduction réalisée par : Laurent Laveder > lire le texte original Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA) Représentant technique de la Nasa : Jay Norris Un service de : LHEA de NASA / GSFC & Michigan Tech.

La relativité générale à l'épreuve du cosmos. Photos - Une "super pleine Lune" observée aux quatre coins du monde. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Une "super pleine Lune" observée aux quatre coins du monde

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Dans la nuit du 5 au 6 mai, une "super pleine Lune" a illuminé le ciel des quatre coins du globe. La super pleine Lune n'en finit pas de surprendre. Encore cette année, l'astre gros et brillant à offert aux habitants du monde entier un spectacle sans pareil. Lorsque la Lune est à son périgée et qu'elle est de plus dans une phase pleine, elle apparait alors pour l’œil humain 14% plus grande que la normale et 30% plus brillante que d'habitude. La "super Lune" de périgée se produit de manière relativement fréquente, avec une moyenne d'environ une fois par an. Découvrez les images de la splendide superlune en cliquant ci-dessus. Delicious.

Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde. Douter de l’existence de la matière noire ne semble pas rationnel, bien qu’une preuve directe et indiscutable nous manque encore.

Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde

Selon deux astrophysiciens, il se pourrait que des milliards de particules de matière noire, des Wimps plus précisément, traversent notre corps chaque seconde. On ne le répétera probablement jamais assez : on dispose de preuves solides, bien qu’indirectes, de l’existence de la matière noire . On ne peut cependant pas en conclure que nous savons vraiment que plus de 20 % de la masse contenue dans un large volume de l’univers observable est constituée de particules de matière encore jamais observées sur Terre. Pour cela, il faudrait soit les découvrir grâce à aux collisions de protons qui ont repris au LHC , soit les détecter avec des instruments comme ceux équipant les expériences Coupp et Picasso . Un collision de Wimps par noyau d'oxygène chaque minute ?

96 % du contenu de l'univers est de nature inconnue. Ce sujet vous a intéressé ? Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides. La galaxie NGC 3021 étudiée dans le cadre du projet SHOES.

Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides

Crédit : Nasa-Esa Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides - 3 Photos Il est intuitivement évident que si l’on augmente le volume dans lequel est contenu un gaz, sa densité va diminuer. C’est bien ce qui se produit dans l’Univers actuel, que l’on considère ses composants comme un gaz de photons, de neutrinos et de baryons ou comme un gaz de galaxies ou d’amas de galaxies. Ce n’est pas du tout de cette manière que se comporte la fameuse constante cosmologique introduite par Albert Einstein en 1917 dans les équations de la relativité générale afin d’assurer l’existence d’une solution statique pour un modèle d’Univers. Initialement, quelques centaines de milliers d’années après le « début » du cosmos observable il y a environ 13,7 milliards d’années, la matière noire constituait la composante dominante de la densité du cosmos. Cliquer pour agrandir. Cliquer pour agrandir. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Energie noire.

Bon, ce n'est pas parce que l'actualité politique, sociale, économique, est envahissante, qu'elle doit nous faire oublier l'essentiel de ce monde ... Et avant que le numéro ne soit retiré des kiosques, je voudrais faire la promotion de la revue La Recherche qui consacre le dossier de non numéro de septembre à l'énergie noire, avec ce titre évocateur : l'étrange moteur de l'Univers. En deux mots : depuis la découverte de l'expansion de l'Univers en 1929, les cosmologistes étaient persuadés que cette expansion décélérait en raison de l'attraction gravitationnelle. Plusieurs observations ont, au cours de la dernière décennie, mis fin à cette certitude : l'Univers se dilate à un rythme de plus en plus important, mû par une forme d'énergie totalement inconnue.

Les théoriciens rivalisent pour le moment sans succès, pour en expliquer la nature. L'Univers serait ainsi constitué majoritairement d'énergie noire, dont les effets s'opposent à la gravité. Années. ShareThis. Sky ce soir: mai 2012. EPHEMERIDES ET CARTE DU CIEL MAI 2012. Vendredi 4 mai 2012 5 04 / 05 / Mai / 2012 14:30 {*style:<b> </b>*} Le 27 mai 2012, Saturne rencontrera l'étoile Spica de la Vierge tandis que la Lune s'invitera à côté de Mars située à proximité de l'amas galactique du Lion. Crédit image : Stellarium/AA17. Pendant le mois de Mai, seulement trois planètes seront observables : Vénus est la vedette du mois.

Mars et Saturne situées au Sud sont déjà levées dès la tombée du jour mais il faudra attendre minuit pour bénéficier de bonnes conditions d'observations. La planète rouge s'éloigne progressivement de l'étoile Régulus dans la constellation du Lion pour se rapprocher progressivement, le 15 mai, de son trio de galaxies (M105, M96 et M95) bien connues des amateurs, de bonnes photos en perspective. Le rapprochement entre Saturne et l'étoile Spica de la Vierge formera la petite attraction du mois notamment lorsque la Lune viendra rejoindre par deux passages la planète aux anneaux pour rehausser le spectacle. Dimanche 06 à 05:35 Pleine Lune </b>*} Les exoplanètes, ou planètes extrasolaires. Basic facebook la notion de remps. Note sur une hypothèse cosmologique (3b/3b) - Le blog de Claude SUSINI. ASTROPHYSIQUE : "La gravitation façonne l'univers en fractals. Notre Galaxie en étoiles, gaz et poussière. Le disque de notre Galaxie de la Voie Lactée abrite des nébuleuses chaudes, des nuages de poussière et des milliards d'étoiles.

Les nébuleuses rouges visibles ci-dessus sur cette image au contraste augmenté sont principalement des nébuleuses par émission, des nuages luisant d'hydrogène gazeux chauffé par de proches étoiles jeunes et brillantes. Les nébuleuses bleues sont principalement des nébuleuses par réflexion, des nuages de gaz et de fines poussières réfléchissant la lumière des étoiles brillantes proches. Mais ce qui est peut-être le plus étonnant, ce sont les régions sombres, dont la Nébuleuse de la Pipe visible en haut à gauche de l'image. Ce sont des bandes d'épaisse poussière, contenant le plus souvent des nuages moléculaires de gaz relativement froid.

La poussière est si abondante qu'elle obscurcit le centre galactique en lumière visible, cachant son véritable emplacement jusqu'à sa découverte au début du siècle. Représentant technique de la Nasa : Jay Norris. L'évolution des débris d’une explosion d’étoile en 3D. L'évolution des débris d’une explosion d’étoile en 3D L’influence de l’accélération des particules Pour la première fois, la simulation en trois dimensions des suites d'une explosion d'étoile, en incluant l'importante contribution des particules accélérées par le choc produit par l'expansion, vient d'être réalisée par une équipe du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu . Jusqu'ici ces simulations complexes se concentraient ou bien sur le calcul du mouvement d'expansion de la matière éjectée, ou bien sur le calcul de l'accélération de particules. L'évolution de la structure issue de l'explosion de l'étoile, qui a pu être suivie sur 500 ans, montre que les particules accélérées diminuent sensiblement la taille de la zone choquée.

Les résultats peuvent être comparés aux observations en rayons X réalisées en 2005 à la position de l'explosion d'étoile observée en 1572 par l'astronome danois Tycho Brahe. Voir l'animation de l'expansion après l'explosion d'une étoile Télécharger le PDF (380 Ko) Astrophysique) L'univers jusqu'à 14 milliards d'années lumière - L'Univers visible. Tag » nébuleuse « Les planètes géantes.

Vénus. La naissance et l'évolution du système solaire (part1) Ibex révèle l'énigme de l’excès d'oxygène dans le Système solaire. Etoiles qui rajeunissent dans l’amas globulaire M 30. La radioastronomie. Aramis.obspm.fr/~combes/fcombes/cours-astro/poly-6.pdf. Evolution stellaire : Page pour l'impression. Positions des planètes sur la voûte céleste. Les podcasts de Ciel et Espace.

Bienvenue sur La Voûte Céleste. Le ciel nocturne, un patrimoine à préserver. En vidéo : Grail filme la face cachée de la Lune. Radio telescopes capture best-ever snapshot of black hole jets. Au commencement du temps 3-6) Paris au fond de l'océan (-530 millions à -3,5 milliards d'années) A la recherche des origines de L'Univers. Le visage de Dieu.

La relativité

La cosmologie et le "visage de Dieu". EPHEMERIDES ET CARTE DU CIEL MAI 2012. Astronomie. Main Hubble Page. Speaking of Hubble… (104) Hubble Space Telescope. Astronomie. La cosmologie - les problèmes du modèles Standard. Les limites du modèles : Bienvenue sur La Voûte Céleste.