background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Les PME se méfient du Cloud computing. Le Cloud en France : plus de 2 Md€ en 2011, 6% de l’industrie IT en 2012. Selon un communiqué de l’agence française pour les investissements internationaux (AFII, aussi connue sous le nom "Invest In France" à l'étranger), le marché français du Cloud Computing a atteint 1,85 milliard d’euros en 2010, dont 672 millions d’euros pour les PME, et devrait dépasser la barre des 2 milliards d’euros en 2011.

Le Cloud en France : plus de 2 Md€ en 2011, 6% de l’industrie IT en 2012

Selon l'AFII, l'informatique en nuage pourrait représenter plus de 6% du marché des services IT et du logiciel en 2012. Selon l'AFII, la forte croissance du marché français de l'informatique en nuage est liée (sic) à l'activité de nombreuses sociétés françaises comme Atos, CapGemini, Steria, Orange et SFR, mais aussi à celles d'opérateurs internationaux comme Microsoft Google, HP, AT&T et IBM. UnivCloud : le cloud communautaire pour l’enseignement supérieur et la recherche. How Cloud Computing is Changing Many Job Descriptions. 10 cloud startups to watch in 2012 — Cloud Computing News.

Joyent lève 85 millions de dollars pour développer ses offres cloud. Vous êtes ici : Accueil / CyberPouvoirs / Joyent lève 85 millions de dollars pour développer ses offres cloud L’Américain Joyent vient de réaliser un joli tour de table de 85 millions de dollars.

Joyent lève 85 millions de dollars pour développer ses offres cloud

Parmi les investisseurs, Telefonica, qui compte utiliser les technologies de Joyent pour améliorer ses offres cloud. Joyent est aujourd’hui un acteur leader dans le monde des logiciels et services cloud. La société vient de boucler un tour de table qui lui a permis de récolter 85 millions de dollars (un peu plus de 65 millions d’euros).

Ces fonds lui serviront à peaufiner ses offres cloud. Parmi les investisseurs, nous trouvons – principalement – Weather Invest II Group et Telefonica Digital. « La technologie de Joyent s’intègre parfaitement avec les technologies développées existantes et notre modèle de services cloud, ce qui nous permet de proposer des offres plus compétitives à un plus large éventail de clients », explique Matthew Key, PDG de Telefonica Digital. Tendances 2012 : le cloud computing. Le cloud est partout, dans les discours, dans les intentions, dans les analyses et dans les catalogues. Les études se multiplient pour démontrer sa présence devenue incontournable dans les projets.

Sauf que jusqu’à présent ces derniers se sont peu montrés. Passée la phase du SaaS (Software as a Service) – un modèle finalement peu original puisque les services partagés, on demand, ou quel que soit le nom qu’on leur donne existent depuis longtemps -, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, le cloud privé, le PaaS (Platform as a Service), l’IaaS (Infrastructure as a Service), le stockage cloud, etc. En 2012. IBM LotusLive Engage : outils collaboratifs en cloud. Le cloud computing est décidément le sujet du moment.

C'est en effet au tour d' IBM de lancer un service professionnel de réseau social et d'espace collaboratif reposant sur le cloud computing et baptisé LotusLive Engage. Cherchant à faciliter la communication intra-entreprise sans obligé à monter une infrastructure complète, le service d' IBM fournit tous les outils nécessaires pour l'échange d'informations, entre collaborateurs, clients et fournisseurs. LotusLive Engage offrira ainsi la possibilité de créer des profils détaillés et de gérer les contacts, mais propose également des possibilités de réunions virtuelles, de partage de documents, de messagerie instantanée ou encore de gestion de projet. Les outils collaboratifs ont la coteIBM promet une étroite intégration des services entre eux et l'ajout à ses services LotusLive d'une fonctionnalité " Click to Cloud " permettant les échanges de données entre les solutions Lotus des entreprises, à l'abri derrière leur firewall, et le nuage.

Infographic: The future of the Cloud. Says Cloud Computing Will Be As Influential As E-business. STAMFORD, Conn., June 26, 2008 View All Press Releases.

Says Cloud Computing Will Be As Influential As E-business

The NIST Definition of Cloud Computing. What Is Cloud Computing? Cloud computing is the next stage in the Internet's evolution, providing the means through which everything — from computing power to computing infrastructure, applications, business processes to personal collaboration — can be delivered to you as a service wherever and whenever you need.

What Is Cloud Computing?

The “cloud” in cloud computing can be defined as the set of hardware, networks, storage, services, and interfaces that combine to deliver aspects of computing as a service. Cloud services include the delivery of software, infrastructure, and storage over the Internet (either as separate components or a complete platform) based on user demand. Cloud computing. 80% des entreprises françaises marchent vers le cloud. La vague n’est pas prête de se tarir et commence surtout à prendre une forme reconnaissable… Le Cloud Computing dépasserait désormais le stade du concept pour devenir une réalité, au point, selon une étude KPMG – réalisée en début d’année auprès de 900 cadres dirigeants – d’être en voie d’adoption. 74% des entreprises interrogées et 80% en France ont déclaré qu’elles avaient démarré un projet Cloud ou qu’elles vont en démarrer un au cours de la prochaine année.

80% des entreprises françaises marchent vers le cloud

Cette adoption qui s’annonce massive pourrait bien changer en profondeur les processus en entreprise. 88% d’entre elles ont ainsi déclaré que le Cloud pourrait transformer leur business et leur façon d’exercer leurs activités. Grand Emprunt : l’Etat investit 19 millions d’euros dans le Cloud. Dans le cadre des investissements d’Avenir du Grand Emprunt, le ministre de l‘Industrie Eric Besson a sélectionné les 5 projets de R&D dans le secteur Cloud Computing qui bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement.

Grand Emprunt : l’Etat investit 19 millions d’euros dans le Cloud

Cinq projets sélectionnés parmi les 18 qui avaient candidaté dans le cadre d’un appel à projets. Ces cinq projets représentent un investissement total en recherche et développement de 50 millions d’euros, ajoute le ministère dans un communiqué. Et le ministre a de grande ambition pour ce secteur qui devrait selon lui croître de 25% par an. Il déclare ainsi que «l’industrie du cloud computing va occuper dans les prochaines années la position qu’occupait la production du charbon et de l’acier après la guerre : celle d’une industrie stratégique qui irrigue l’ensemble de notre économie ».

9 entreprises françaises sur 10 pensent nuage. Est-ce enfin un signe de maturité pour le Cloud Computing ?

9 entreprises françaises sur 10 pensent nuage

Selon une étude d’IDC, les bénéfices perçus sur le cloud par les entreprises et les administrations françaises dépasseraient les inconvénients redoutés. Au delà des chiffres, cette seule affirmation suffit en tant qu’indicateur du niveau d’acceptation atteint par ces organisations sur le Cloud Computing. D’un concept nuageux, le Cloud s’affirme donc enfin comme un marché, avec un chiffre d’affaires « Cloud Public » qui devrait en 2011 s’afficher à 846 millions d’euros, en progression de 61% par rapport à 2010. C’est certes faible au regard du battage médiatique qui entoure le Cloud et ses déclinaisons, mais ce chiffre est suffisamment élevé pour qu’il devienne significatif d’une tendance : le cloud commence à séduire. Ainsi, selon IDC, 93% des entreprises françaises connaissent, évaluent ou ont mis en place des services Cloud, public ou privé, et seulement 7% l’excluent.