background preloader

Architecture Formes Computational Design

Facebook Twitter

VisualSFM : A Visual Structure from Motion System. ARC 3D Webservice. Home · DynamoDS/Dynamo Wiki. Dynamo BIM. Emmerich. Architecte et ingénieur, David Georges Emmerich est le principal représentant en France des recherches sur la morphologie structurale, développées par Robert Le Ricolais, Konrad Wachsmann ou Buckminster Fuller.

Emmerich

Il explore dès les années 1950 les lois de constitution de la forme architecturale à travers la morphogenèse : les formes sont des « êtres géométriques dans l’espace » qui s’organisent selon des lois propres, à l’instar des structures naturelles. Particulièrement sensible aux questions d’autoconstruction, de croissance et de mobilité, Emmerich entend réconcilier architecture et ingénierie afin d’aboutir à des habitats convertibles, polyfonctionnels, à croissance organique, grâce à la combinaison d’éléments standardisés.

Ses principes autoconstructifs s’appliqueront dans des projets d’habitats d’urgence, qu’il réalisera avec ses étudiants, notamment au Maroc (1970). Marc Fornes. Marc Fornes I Résidence d'avril à juillet 2012 Marc Fornes vit et travaille à New York.

Marc Fornes

Les œuvres de Marc Fornes montrent son intérêt pour la recherche et la création de structures complexes à la fois architectures et sculptures monumentales. Il travaille à partir de formes géométriques simples, qu’il dénature et décompose à l’aide de logiciels de modélisation en 3D, sur lesquels il intervient directement en modifiant leur programmation pour concevoir des formes inédites.

Les éléments ainsi créés, sont fabriqués en bois en plastique ou en aluminium, obtenus par découpe assistée par ordinateur, ils sont ensuite assemblés les uns aux autres à l’aide de rivets, suivant un schéma complexe. Chaque élément est unique, leur place est déterminée en fonction de paramètres prédéfinis par la modification du programme informatique développé par Marc Fornes.

Biothing. PRACTICING AT THE INTERSECTION OF ART + ARCHITECTURE ^ COMPUTATION. The Living.