background preloader

Fromage

Facebook Twitter

- A la une - La Quotidienne - France 5. Perdu dans le rayon « fromages » du supermarché ?

- A la une - La Quotidienne - France 5

Et quelle différence avec les fromages fermiers ? Que ce soit pour les comtés, les Sainte-Maures ou tout autre produit, le marché des fromages suscite beaucoup de questions en France. Et pour cause : les produits laitiers en général sont le premier poste de consommation des Français ! Bienvenue à la Ferme : Tourisme Rural : Gite, Camping à la Ferme, Ferme de découverte, Restaurant à la Ferme ...

FROMAGES DE TERROIRS Production et consommation des Français - quelques chiffres. INFOS MARCHÉ >> L’ECONOMIE DU FROMAGE >> Production et consommation des Français - quelques chiffres La production globale de fromages affinés était de 1 993 000 T en 2012, contre 1 200 153 T en 2006.

FROMAGES DE TERROIRS Production et consommation des Français - quelques chiffres

Celle du fromage au lait cru décroît régulièrement de 3% par an en moyenne. A titre d’exemple, elle était de 179 751 T en 2008 contre 183 505 T en 2006. En 2012, on note une légère reprise avec 184 840 tonnes de fromages au lait cru produits, mais cette augmentation n’est due qu’à celle du Comté qui pèse pour un quart dans le total des volumes. Les fromages au lait cru représentent 9,5 % de la production globale française. Chiffres clés - Fromages de chèvre. FNCL - Fédération Nationale des Coopératives Laitières.

Sommaire : Consommation de produits laitiers : de grands écarts d’un continent à l’autreForte croissance de la consommation, tirée par les produits émergentsAujourd’hui, production de lait insuffisante en Asie, Afrique et Amérique CentraleBelles perspectives pour les produits laitiers, toujours grâce aux pays émergentsOpportunités à l’export pour les entreprises laitières européennes et notamment pour les coopératives françaises Différents produits laitiers offrent des opportunités de croissance à l’export pour les coopératives françaises car la consommation augmente de façon soutenue dans les pays émergents.

FNCL - Fédération Nationale des Coopératives Laitières

Consommation de produits laitiers : de grands écarts d’un continent à l’autre. Un marché qui croît à l’export. Qui, de par le monde, ne connaît pas le pays aux 1000 fromages ?

Un marché qui croît à l’export

La renommée dont bénéficient les produits laitiers français à l'étranger est le fruit d'un investissement constant de la filière dans la qualité, la sécurité sanitaire et... la communication ! La qualité à la française Le "Made in France" laitier est gage de qualité, de goût, de raffinement. Cette excellente réputation est le fruit d'un effort permanent de l'ensemble des acteurs de la filière pour garantir la qualité à toutes les étapes de la chaîne laitière : bonnes pratiques d'élevage, contrôles et analyses du lait, R&D, management de la qualité...

La filière laitière française en 50 chiffres. France. Un CA de 29,8 milliard € La filière du lait affiche un chiffre d’affaires de 29,8 milliards € en 2013, ce qui la classe au deuxième rang des industries agro-alimentaires, juste après la viande. 762 établissements de transformation emploient 56 200 personnes.

France

Les 24,6 milliards de litres de laits collectés en 2015 sont utilisés pour fabriquer : – à 70% des produits laitiers grand public : laits liquides, yaourts, desserts lactés, fromages, beurre, crème. – à 30 % des produits intermédiaires, utilisés dans l’alimentaire, les secteurs pharmaceutiques et chimiques. Fromage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fromage

Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères. Ferme Seguin : fromage de brebis, visite de la ferme, gites ruraux en Aveyron. Boutique. Les fromages d'émilien - Émilien, Le fromage pour passion. Cheese market.