background preloader

Élections

Facebook Twitter

Education à la politique. A l'approche des élec­tions légis­la­tives, VousNousIls, en par­te­na­riat avec Curiosphere.tv, vous pro­pose une sélec­tion de res­sources pour abor­der de manière ludique le fonc­tion­ne­ment du sys­tème poli­tique français. Les élec­tions légis­la­tives, les 10 et 17 juin pro­chains, sont l'occasion pour les ensei­gnants de sen­si­bi­li­ser les élèves à l'organisation du sys­tème poli­tique fran­çais. Retrouvez la sélec­tion des meilleures res­sources de notre par­te­naire Curiosphere.tv. sur ce sujet.

Un sujet ardu, en géné­ral assez peu appré­cié des élèves, pré­senté ici sous forme de jeu, de film inter­ac­tif ou de vidéo. Le web­do­cu­fic­tion inter­ac­tif "Jour de vote" pro­pose de vivre une jour­née dans la peau d'un jeune député appelé à voter une nou­velle loi sur le télé­char­ge­ment. Plongé au cœur de l'Assemblée natio­nale, le joueur ren­contre dif­fé­rents acteurs de la vie par­le­men­taire, dont cer­tains ten­te­ront de faire pres­sion sur lui ou d'influencer son vote. 2012-p1 : Tous les messages sur 2012-p1. Presidentielle 2012 et cartographie « La France des marges s'est fait entendre le 22 avril ». Le Monde 24 et 25.04.2012L’élection présidentielle a beaucoup mobilisé les géographes et les cartographes. L'Observatoire des votes (O3 Géoclip) donne accès à un très grand nombre d’indicateurs et permet une cartographie à l’échelle communale. Les données sont également disponibles pour 1995, 2002 et 2007.

Pour Cybergeo, Céline Colange, Jérome Fourquet et Michel Bussi voient dans les élections présidentielles de 2012 « la fabrication d’une France pentapolaire ». Au Mans, Alain Wrobel et Sébastien Angonnet ont conçu et mis en ligne une soixantaine de cartes à plusieurs échelles. Ces cartes ont été obtenues par un lissage des données communales (laboratoire Espaces et SOciétés). Philippe Waniez a mis en ligne 17 cartes réalisées avec Philcarto. . En extraits : Les élections présidentielles de 2012 : du quinquennat à la fabrication d’une France pentapolaire. 1Il est courant d’annoncer à chaque élection présidentielle un séisme politique remettant en cause les fondations politiques passées. En 2012 encore, la percée électorale de Marine Le Pen, ainsi qu’à un degré moindre celle de Jean-Luc Mélenchon, a pu être hâtivement présentée comme « historique », ou tout du moins, remettant largement en cause les logiques électorales passées. 1 Présidentielle de 2012 (1er tour), présidentielle de 2007 (1er tour), présidentielle de 2002 (1er t (...) 2Pourtant, une lecture plus approfondie du scrutin, notamment à partir des cartes électorales par canton et d’une analyse des cinq scrutins les plus récents qui présentent une offre politique nationale comparable1, montre à l’inverse que le scrutin de 2012 s’inscrit dans la continuité des élections précédentes. 4Le vote de 2012 serait donc avant tout caractérisé par un retour à une division « connue » de la France électorale. 2 Bon F. et Cheylan J.

Carte 5 : Champ de force du Front National entre 1995 et 2012. Espaces et SOciétés - Le Mans - Présidentielles 2012. "Jour de vote", dans la peau d'un député. Présidentielle : l'extrême droite ne progresse pasentre 2002 et 2012. Le 22 avril 2012, Marine le Pen obtient 17,9 % des suffrages exprimés au premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien mieux que les 10,4 % de son père en 2007. Et même légèrement supérieur à ce qu'il avait obtenu en 2002 : 16,9 %. Mais en 2002, l'extrême droite avait un autre représentant, Bruno Mégret, qui recueillit 2,3 % des votes. En pourcentage, l'extrême droite a donc en réalité reculé entre 2002 et 2012, passant de 19,2 % à 17,9 %. En revanche, en valeur absolue, elle a progressé de 200 000 voix. On peut légitimement chercher à éliminer l'un de ces effets, en raisonnant comme si le nombre d'inscrits, c'est-à-dire de votants potentiels, était resté stable.

Ces variations, somme toute assez faibles, masquent en fait une sensible réorganisation spatiale du vote d'extrême droite. Pour mieux analyser ces deux mouvements, séparons en deux cartes les évolutions à la baisse (en bleu) et à la hausse (en violet).