background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie".

Guide pratique de "pairagogie"

En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire. D'où la nécessité ressentie par Howard Rheingold, enseignant-chercheur américain spécialiste des interactions sociales médiées par les TIC, de créer le guide pratique de la pairagogie, "a peer-learning handbook" dans son sous-titre original. On pouvait s'en douter, Rheingold n'a pas écrit ce guide seul.

Utile à qui ? Le guide est consultable en ligne, sur un site dédié. Personnel de direction - L' accueil. Lettre à mes élèves : « Pourquoi j’arrête l’enseignement ? » {*style:<b> Carte blanche de Justine Lalot, ex-enseignante (six ans de carrière), écrivain et aujourd’hui chercheuse d’emploi. </b>*} « Je voudrais vous remercier » D’abord (vous voyez que ça sert à quelque chose, l’utilisation des connecteurs logiques dans une lettre !) , avant toute chose je voudrais vous pour ces six belles années passées en votre compagnie. . « Parce que les idées reçues et les stéréotypes sont tenaces » Mais si ce n’est pas à cause de nous, pourquoi elle arrête, me direz-vous ?

Contrairement aux idées reçues, un prof n’a pas , ces deux mois étant retirés sur son salaire tout au long de l’année… Et quand vous êtes jeune, il peut arriver que, pour des raisons x ou y vos vacances ne soient pas ou pas totalement payées. Si le jeune prof arrive à l’école avec des cernes jusque sous le menton, une voix chevrotante et un regard endormi, c’est rarement parce qu’il a fait la nouba toute la nuit. L’école selon la gauche. L’école, peut-être plus que tout autre secteur, a subi les ravages du sarkozysme.

L’école selon la gauche

Suppression de milliers de postes d’enseignants, mise en cause des parents en cas d’absentéisme des enfants, promotion d’une excellence en trompe-l’œil, ghettoïsation des élèves en difficulté par l’assouplissement de la carte scolaire : au total, ce sont bien les fondements de l’école républicaine qui ont été minés. Autant dire que, pour Vincent Peillon, la tâche est immense. L'écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative. - Patricia Legris. La solitude du professeur d’histoire-géographie. Le 5 juillet, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, donnait le coup d’envoi de « la concertation sur la refondation de l’école ».

La solitude du professeur d’histoire-géographie

Devant 200 personnes rassemblées dans le grand amphi de la Sorbonne, il expliqua qu’il s’agissait de « refonder la République par l’école ». La refondation républicaine, c’est son grand truc, à Peillon : le 26 juin dernier, il en avait effleuré l’idée dans une lettre qu’il avait adressée à « tous les personnels de l’Éducation nationale », tel un Pape qui délivre à ses évêques une exhortation apostolique. C’est comme si les résultats des élèves importaient peu à l’Éducation nationale : serait-ce pour cela qu’un ministère à la Réussite éducative a été créé? Cartes Heuristiques. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Écrire ensemble par-delà l'océan. A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs.

Écrire ensemble par-delà l'océan

Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle. Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie. Histoire 1. [Audio] Pour aider un élève en difficulté : détacher la personne du problème (la pratique narrative) Diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, Dina Scherrer a fait la première partie de sa carrière professionnelle dans la communication, le développement et la publicité, occupant divers postes de direction dans des entreprises de premier plan jusqu’à la direction du Développement et de la Communication d’un groupe de taille internationale.

[Audio] Pour aider un élève en difficulté : détacher la personne du problème (la pratique narrative)

En 2006, elle décide de reprendre ses études pour s’orienter vers le développement des potentiels humains. Elle est formée aux Pratiques Narratives par Pierre Blanc-Sahnoun et Mediat Coaching. Les Pratiques Narratives dont les principes et la méthode ont été établis par le psychologue australien Michael White (1948-2008). Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2011-2012 : "Travailler un même thème de programme avec le numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel" — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. La géographie : concepts, savoirs et enseignements. Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires. Au vu des ressources disponibles en ligne et des pratiques individuelles des enseignants on peut se demander s’il faut encore maintenir des manuels scolaires ?

Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires

Si l’on fait l’hypothèse que les ressources libres disponibles se multiplient, que la maîtrise des enseignants dans l’élaboration de supports pour leur enseignement augmente et que les élèves ont pris l’habitude eux aussi d’aller chercher leurs ressources, on peut s’interroger sur l’intérêt d’utiliser des manuels scolaires. Cette remarque, qui pourra sembler une provocation envers une « industrie » dont le chiffre d’affaire passe largement par ce marché et qui donc se verrait progressivement diminuer, voire disparaître, n’a pour objectif que de poser une question importante que l’on esquive dans de nombreux débats, tant elle recouvre d’autres éléments qui seraient affectés indirectement par de tels développements.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Accueil - Forum2012. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon.

D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif. Ce qu’ils en disent « J’ai appris à écouter et à m’intéresser ! Newsletter du 7 mai 2012. Rassembler les connaissances de tous, récolter les idées reçues pour mieux les déconstruire, faire le bilan d’un chapitre… Si les séances de brainstorming avec les élèves sont toujours intéressantes, il est parfois difficile d’organiser de manière claire toutes les idées qui émergent.

Newsletter du 7 mai 2012

En quelques clics, le site Internet bubbl.us vous permet de créer gratuitement des cartes mentales, seul ou à plusieurs. À vos souris ! Créer une carte mentale collaborative Envie d’illustrer vos cours ou de proposer un outil de travail à vos élèves ? Voici comment créer une carte mentale collaborative. Étape 1 : Inscrivez-vous gratuitement Allez sur le site internet bubbl.us. « L’histoire répond avant tout à une curiosité » entretien avec Alain Corbin.

Histoire Géographie - Grenoble - TRAAM - TRAAM 2010/2011.