background preloader

Thomaspriet

Facebook Twitter

thomas

M tourisme synths2. Sans nom 1. Téléchargement gratuit pour iPhone, iPad et Android. Le m-tourisme: Quand le mobile propulse le e-tourisme. Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique. C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe. Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement. Le mobile semble devenir un véritable pilier de l’e-tourisme, mais est-ce que cela fonctionne et qu'elles en sont les utilisations et les avantages ?

Et surtout, quel est l’intérêt de développer une application en plus d’un site internet ? ■ Pourquoi le M-tourisme ? Le tourisme mobile semble être aujourd’hui une pratique à intégrer dans les activités touristiques. Les nouvelles technologies ont donc un impact certain sur le tourisme mais c’est surtout le comportement des utilisateurs avant, pendant et même après leur voyage qui fait évoluer le tourisme au rang d’e-tourisme. En effet, nous sommes à un point de convergence entre le social, le local et le mobile. Les avantages du M-tourisme : Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme.

Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville. J’ai ainsi dressé un panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile, en m’inspirant de “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique” en vente dans toutes les bonnes librairies.

Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Entre 2012 et 2013, le taux d’équipement en tablettes tactiles a doublé passant de 8% à 17% (Crédoc). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement.