background preloader

Janvier

Facebook Twitter

Sciences Po : honneur et déshonneur. L'étrange conseiller de Carla Bruni. La "polisse", l'Etat et l'"Artist" se disputent les Césars. Tunisie : Ennahda estime que le procès "Persepolis" n'est pas la solution. Gilles Jacquier, une mort qui éveille les plus vifs soupçons. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Après le drame, est venu le temps de la commémoration.

Gilles Jacquier, une mort qui éveille les plus vifs soupçons

Ce lundi 23 janvier, confrères journalistes, amis et famille se réunissaient au théâtre éphémère de la Comédie Française pour rendre un hommage collectif à Gilles Jacquier. iBooks 2, iBooks Author, iTunes U : l'iPad dans toutes les salles de classe. Une conférence de presse à New York, présentée par Phil Schiller : ce keynote n'était pas tout à fait ordinaire pour Apple.

iBooks 2, iBooks Author, iTunes U : l'iPad dans toutes les salles de classe

Dédié à l'éducation, secteur privilégié d'Apple, il a été le théâtre de la présentation d'iBooks 2, iBooks Author et iTunes U transformé en une application, un écosystème complet pour tenter d'imposer l'iPad dans les salles de classe et les amphis. Répondre aux problèmes du système éducatif américain Apple s'est de tout temps sentie investie d'un mandat éducatif : Steve Wozniak distribuait des Apple II dans les écoles de son quartier et a un temps été professeur, Steve Jobs a construit NeXT et reconstruit Apple comme des sociétés travaillant de manière très étroite avec les acteurs du monde éducatif.

La présentation de Phil Schiller a donc logiquement commencé par un état des lieux du système éducatif primaire et secondaire américain, tout autant décrié que son système universitaire est admiré. Le capitaine n'a pas été "honnête" selon le croisiériste. DSK : ce qui s'est vraiment passé le 15 mai 2011. Que s'est-il passé ce dimanche 15 mai 2011 au 8e étage du monumental building gris qui abrite les bureaux du procureur de New York, au sud de Manhattan ?

DSK : ce qui s'est vraiment passé le 15 mai 2011

Entre le samedi 14 mai à 16 h 40, où Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol par une femme de chambre, est arrêté à l'aéroport JFK et emmené dans un commissariat d'Harlem, et le lundi 16 mai, où la juge Melissa Jackson décide de l'expédier à la prison de Rikers Island, des turbulences internes à l'équipe du procureur Cyrus Vance Jr ont donné lieu à toutes sortes d'interprétations. Dimanche, vers 14 heures, une rencontre a lieu dans les locaux de la Special Victim Unit (SVU), situés dans ce commissariat d'East Harlem. Sont présents Ben Brafman et William Taylor, les deux avocats américains de Dominique Strauss-Kahn, et John Artie McConnell, procureur adjoint, membre de la Sex Crimes Unit, célèbre division spécialisée dans les crimes sexuels. SOPA, un super Hadopi à l'américaine. Un projet de loi américain défraie actuellement la chronique.

SOPA, un super Hadopi à l'américaine

Nommé Stop Online Piracy Act, il se veut une sorte de super Hadopi et reprendrait à son compte le concept du firewall chinois : tout site internet considéré comme promouvant la violation du copyright devra être bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet américains. Largement inspiré par le lobbying des éditeurs de contenus (Motion Picture Association of America, Recording Industry Association of America, mais également la chambre de commerce US), ce projet suscite naturellement la controverse sur le web.

Guerre d'industriels Les grandes sociétés des nouvelles technologies sont elles-mêmes divisées sur la question, puisqu'elles ont parfois des intérêts divergents. En revanche, les sociétés de services sur le web ont assez unanimement rejeté le projet de loi : Google, Facebook, Twitter, Zynga, eBay, Mozilla, Yahoo, AOL et Linkedin ont toutes fait part de leur désaccord. Megaupload, icône du téléchargement direct. Ce service de téléchargement direct s'est imposé en quelques années dans le top 100 des sites les plus visités du monde.

Megaupload, icône du téléchargement direct

Comment fonctionne Megaupload ? Il s'agit d'un site dit de téléchargement direct : les internautes peuvent y télécharger des fichiers qui y ont été stockés par eux-mêmes ou par d'autres utilisateurs. Comment Anonymous riposte à la mise hors ligne de Megaupload. Hadopi, source de la croissance d'iTunes ? MegaUpload sur la chaise électrique. Le FBI a ordonné la fermeture de MegaUpload, un réseau de sites longtemps présenté comme l'un des principaux vecteurs du piratage de films et de titres musicaux.

MegaUpload sur la chaise électrique

En France l'initiative a été saluée par Nicolas Sarkozy. Langue vivante 2 : le code. Plus de développeurs et moins de journalistes.

Langue vivante 2 : le code

C’est ainsi que les équipes éditoriales du Guardian vont être remaniées, a annoncé le rédacteur en chef du quotidien britannique, Alan Rusbridger. Enquête sur un trafic présumé d'archives du camp d'Auschwitz-Birkenau. Mon data-journalism à l’heure Sarkozy. À l’image d’une majorité obsédée par le chiffre, certains médias s’agitent pour des données froides, déconnectées du réel.

Mon data-journalism à l’heure Sarkozy

Une occasion manquée de réinjecter de l’expertise journalistique pour alimenter le débat public. Récit d'une expérience journalistique personnelle. Au début, je ne me sentais pas de m’y mêler à cette histoire de datajournalisme. J’avais tapoté les trois premières années de ma petite carrière dans un canard “d’angles” où l’originalité du mode de traitement et du ton étaient des valeurs cardinales.

Free Mobile : comparatif complet de l'offre face aux concurrents. Par Nicolas Furno le 10 janvier 2012 à 18:48 Les offres de Free ont été publiées ce matin et l'opérateur a frappé un grand coup avec un forfait unique à 19,90 € par mois sans engagement.

Free Mobile : comparatif complet de l'offre face aux concurrents

Ces offres ne permettent pas de financer un téléphone toutefois. Si vous souhaitez accompagner votre forfait d'un iPhone 4S 16 Go, que vaut l'offre de Free face à ses concurrents ? Pour le savoir nous avons comparé l'offre de Free mobile à des forfaits équivalents et à un forfait médian proposant notamment 3 heures de communication. Offre Free mobile : six gros bémols. Des mobiles qui ne suivent pas, un forfait illimité bâtard et un autre, pas si social...

Offre Free mobile : six gros bémols

Passé l’effet « wahou », le coup de Xavier Niel laisse un sentiment d’inachevé. Xavier Niel lors du lancement de Free mobile, le 10 janvier 2012 (Benoit Tessier/Reuters) FreeMobile : combien ça coûte ? L'heure des métros automatiques a-t-elle sonné? ParisTech Review D’où viennent les métros automatiques? François Gerin – Si des expériences de métro semi-automatiques ont été menées aux Etats-Unis dès 1959, tout a vraiment commencé avec le projet VAL, imaginé à la fin des années 1960 et mis en œuvre par Matra Transport dans le nord de la France, pour relier en 1983 Villeneuve d’Ascq et Lille. L’acronyme VAL vient de là, et il a été repris pour signifier ensuite “véhicule automatique léger”. Daniel Ek, le cerveau de Spotify.

Maggie Thatcher, icône haïe.