background preloader

Décembre

Facebook Twitter

Quand Nadine Morano raconte son Noël sur Twitter. La crise européenne réveille le spectre de Karl Marx. Un ancien responsable du médicament a été grassement rémunéré par Servier. Corée du Nord : Kim Jong-un se rend devant devant la dépouille de son père. L'hébergement d'urgence dans une crise de moyens. Affaire Bettencourt : le photographe François-Marie Banier interpellé.

Is a Blogger a Journalist? | John C. Dvorak. The case of Crystal Cox, a self-professed "investigative blogger" from Oregon, should outrage the public. The woman was investigating targeted companies that she believed to be acting unethically and found herself at the wrong end of a lawsuit. The evidence she had unearthed concerning a Pacific Northwest finance group she was after and the sources she used seemed, in the end, immaterial to the outcome of the lawsuit against her.

I won't get into the details of Cox's case since my concern is the definition of journalist, but you can read more here. " The judge, recent Obama appointee Marco Hernandez, asserted that as a blogger with no other credentials, she was not a journalist and was entitled to no protection. Apparently, there are now new qualifications for journalists. In this instance, the concept of the "press" means any dissemination of information through a communications medium. More importantly, when we look at journalists' rights, there are no admissions whatsoever. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Quelles tendances pour 2012? Crédit: Flickr/CC/Nathan Wells Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Sur quoi miser? >> Read this article in english >> Des morts parmi les acteurs du Web En France, le nombre de pure players – ces sites qui existent sans support imprimé – par habitant est plus élevé qu’ailleurs.

C’est même une «exception française» dans le paysage médiatique européen. «Ce dynamisme français se voit sur trois niveaux», m’explique Nicola Bruno, journaliste qui co-rédige actuellement un travail de recherche sur les pure-players en France, Allemagne et Italie qui sera publié l’année prochaine par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Trop d’acteurs sur un trop petit marché?

Peine perdue, alors? La lecture en différé Quel contenu lit-on tout de suite? Lit-on «plus tard» des contenus longs, comme le suppose cette présentation? La voix qui contrôle la navigation Le téléphone écrit Source: Nielsen La visualisation des données Et aussi: Google, de nouveaux locaux parisiens à sa démesure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Chez Google, on ne fait pas les choses à moitié.

Quand le géant américain de l'Internet s'installe dans de nouveaux locaux, c'est forcément à son image : démesuré. 10 000 mètres carrés et 100 millions d'euros investis dans un hôtel particulier niché au coeur de Paris, rue de Londres, dans le 9e arrondissement. Pour pénétrer dans le nouveau temple du high-tech et assister à la soirée inaugurale, il fallait être doté d'un précieux sésame : une invitation strictement personnelle. Pas de "plus un" autorisé. Car une telle fête se devait d'être "select". Qu'à cela ne tienne, une fois à l'intérieur, le visiteur a quand même la chance de découvrir un bout de Silicon Valley ensoleillée dans le Paris pluvieux de ce mois de décembre.

Comme on est chez des jeunes, la cuisine-cafétéria qui ressemble à un train est dotée d'un réfrigérateur plein de sodas et de l'indispensable bocal de Nutella format familial. "Une entreprise ouverte" Cancer : une découverte majeure pour réduire les tumeurs. Des militants de Greenpeace s'introduisent dans la centrale de Nogent-sur-Seine. François Fillon confirme un audit de la sûreté des sites nucléaires. La Transnistrie, dernier vestige de la guerre froide en Europe. The 45 Most Powerful Images Of 2011. DSK défend sa version des faits dans un livre à paraître jeudi. DSK prend ses distances avec le livre de Michel Taubmann. Ce que Sarkozy savait de DSK. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin C'est un déjeuner de copains, deux semaines avant le scandale du Sofitel. Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur, retrouve autour d'une table Julien Dray, le député socialiste de l'Essonne, et Max Torossian, le nouveau chef d'état-major de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

"Toto", comme l'appellent ses amis, est l'homme de confiance de Bernard Squarcini à la DCRI. Mais ce "flic de gauche" est aussi un "pote" de Julien Dray depuis que, dans les années 1980, aux Renseignements généraux de la Préfecture de police de Paris, il avait été chargé de "suivre" SOS-Racisme. Le bois de Boulogne ? Le PS ressort l'argument du "président-candidat" contre Sarkozy.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié Accuser Nicolas Sarkozy de faire campagne aux frais de l'Etat est l'un des volets de la contre-offensive lancée par le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, et ses troupes. Si la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) estime qu'"au sens électoral du terme", Nicolas Sarkozy ne peut pas être considéré à l'heure actuelle comme étant en campagne, l'argument du PS reste récurrent sous la Ve République. Le chef de l'Etat n'est pas officiellement en campagne électorale et fait savoir qu'il ne déclarera pas sa candidature avant février 2012. Résultat : le PS craint que dans les trois mois qui viennent, le "président-candidat" mène campagne sur les deniers de l'Etat, avantage dont ne dispose pas M.

Hollande. Le PS souligne que lors de ses récents déplacements, le chef de l'Etat a systématiquement attaqué les candidats de l'opposition, sans les nommer. Après la sortie de M. Etats-Unis : les expulsions des "anti-Wall Street" se multiplient. Une centaine de policiers à Los Angeles procédaient, mercredi matin, à l'évacuation du camp des indignés dans le centre de Los Angeles, rapporte le Los Angeles Times. L'opération a commencé peu après minuit mardi, lorsque les forces de l'ordre ont annoncé avec des mégaphones que le campement était désormais considéré comme illégal, 48 heures après l'expiration d'un ultimatum fixé par le maire de la ville.

Environ 500 personnes étaient présentes au moment de l'intervention de la police, qui a mobilisé au total quelque 1 200 officiers. "Nous avons effectué au total un peu plus de 200 arrestations", a déclaré un porte-parole de la police, Lorenzo Quezada. Au petit matin, la police tentait de déloger les derniers manifestants, dont certains avaient grimpés aux arbres. Le camp du mouvement Occupy Los Angeles est l'un des plus anciens encore en place sur la Côte Ouest des Etats-Unis. 99 % contre 1 %, idée de génie.