background preloader

Le droit des liens hypertextes

Facebook Twitter

Le droit des hyperliens. Liens & hyperliens : quelques définitions.

Le droit des hyperliens

Un lien ou hyperlien permet d’atteindre : un objet multimédia (son, image, texte...) souvent marqué par un signet, ou la page les contenant dans un site, ou la page d’introduction (d’accueil) du site, ou le serveur lui-même. Il s’agit donc du coeur du réseau "hypertexte" de l’internet, puisque les liens sont les "fils de la toile", incontournables et innombrables. L’hyperlien est rédigé de manière stricte pour le net, dans le cadre du protocole HTTP - Hyper Text Transfer Protocol ; l’adresse exacte ou URL - Uniform Resource Locator indiquant dans l’ordre le protocole utilisé, le serveur, son domaine et le chemin exact pour atteindre le fichier (la page) ou un de ses éléments.

Pour être complet, on peut reprendre la définition donnée par le Forum des droits sur l’internet : "un hyperlien ou lien est une connexion reliant des ressources accessibles par des réseaux de communication (par exemple le réseau internet). Adresse de destination, Documentation. Taxer ou ne pas taxer ? Bataille autour du paiement du référencement de la presse. Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand.

On a appris la semaine dernière qu’une loi est en cours d’adoption en Allemagne destinée à taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenus qui indexent les articles de la presse en ligne et pointent par des liens vers leurs sites.

Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand

Ce texte a été surnommé Lex Google, car c’est principalement la firme de Mountain View qui est visée, à travers son service Google Actualités. Cette loi va contribuer à modifier en profondeur l’équilibre du web tel que nous le connaissons, en faisant payer pour de simples liens hypertextes, pour des titres et pour de courts extraits. Le bateau presse prend l’eau et souffle à l’oreille du législateur des projets de lois inquiétants (Newspaper Boat. Par R. Mahmood.CC-BY-NC-SA. Aussitôt, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) a interpellé les pouvoirs publics français afin qu’un dispositif similaire soit instauré dans notre pays. Des solutions alternatives existent pour la presse en ligne Contribution créative et presse en ligne.

Lien profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lien profond

Un lien profond ou lien en profondeur[1] est, sur le Web, un type d'hyperlien qui pointe spécifiquement vers une page ou tout autre ressource d'un site autre que sa page d'accueil. Par exemple, des liens comme ou sont des liens profonds, dans la mesure où leurs URL respectives contiennent toutes les informations nécessaires pour accéder directement à des ressources d'un site web, sans passer par sa page principale Certains webmestres considèrent comme néfastes les liens profonds vers les ressources de leur site, et ce pour diverses raisons : Droit internet.

Liens profonds

Articles universitaires. Docs juridiques. Blogs. Les précédents à l'étranger. Les précédents à l'étranger. Pour ou contre : analyses & points de vue. Résumé des épisodes précédents. Les acteurs. L'Allemagne va faire payer les liens hypertextes. Jalouse de la loi Hadopi qu'elle n'a pas chez elle, l'Allemagne a décidé de faire encore bien pire dans la législation à contre-courant du bon sens.

L'Allemagne va faire payer les liens hypertextes

La Tribune rapporte en effet que le gouvernement d'Angela Merkel a adopté ce mercredi un projet de loi qui va "obliger les moteurs de recherche à verser des commissions aux sites d'informations". Les outils d'agrégation d'actualités, Google Actualités en tête, devront verser la dîme... pour avoir le droit de créer un lien hypertexte vers le contenu qu'ils mettent en avant. Imaginez ce que serait le web aujourd'hui, si le législateur des années 1980 avait instauré une taxe sur le lien hypertexte. Il serait tout simplement mort. "Particuliers, rédacteurs de blogs, entreprises, cabinets d'avocats, fédérations et associations pourront cependant continuer à citer librement des informations ou diffuser des liens", prévient néanmoins La Tribune. Mais elle a tout de même plié, pour ménager ses intérêts. Panoramas de presse à partir de liens hypertextes - Résumé - Le lien hypertexte et la loi.

Par Emmanuel Barthe, documentaliste juridique, BMH Avocats Aux yeux d'un documentaliste, le lien hypertexte est très pratique.

Panoramas de presse à partir de liens hypertextes - Résumé - Le lien hypertexte et la loi

Il permet de renvoyer facilement un de ses "clients" vers une page web pertinente.

Lex google