background preloader

Franchises

Facebook Twitter

Ergonomie & économie d’expérience ? L’ergonomie serait-elle à la base de l’économie d’expérience telle que la définissent B.

Ergonomie & économie d’expérience ?

Joseph Pine II et James H. Gilmore dans leur article « Welcome to the Experience Economy » ? Je lisais un article publié sur cuk.ch qui parlait de téléphonie mobile, d’Apple, de Nokia et d’économie de l’expérience. Dans les commentaires qui ont suivi, on m’a fait remarquer que les marques de luxe ou de mode avaient aussi souvent un département « Design, Direction artistique » comme c’est le cas chez Apple. Mais revenons-en à l’économie d’expérience. L’économie d’expérience. Pine et Gilmore la définissent comme l’étape suivante de l’économie. On a donc 4 niveaux économiques : Extraction des matières premières.Fabrication de produits.Fourniture de services.Mise en scène d’expériences. Le parcours d’un entrepreneur pour franchiser son concept - Actualité franchise et création d’entreprise avec AC Franchise. La transmission du savoir-faire passe par la case formation.

Le parcours d’un entrepreneur pour franchiser son concept - Actualité franchise et création d’entreprise avec AC Franchise

Une formation initiale pour familiariser le franchisé à la philosophie de l'enseigne et à tous les aspects pratiques du concept, ces deux éléments étant intimement liés. Une formation permanente complétera régulièrement l'évolution du concept et de son application, la stratégie de l'enseigne sera diffusée à travers les rencontres annuelles. Côté juridique, le contrat de franchise devra être validé par un avocat spécialisé en franchise avec pour commencer le document d'information précontractuel, en accord avec la loi Doubin (le DIP) qui regroupe toutes les informations clés de l'entreprise et qui sera remis au minimum 20 jours avant la signature du contrat lui-même. Les consultants spécialisés en franchise (2/2) P. Collette (Easy Cash) : « Un prêt négocié grâce au benchmarking d’autres franchisés » Le piège du licenciement économique d’un salarié par un employeur franchisé.

Par Philippe MARIN,Société d'avocats I, M & Associés, Paris, Toulon.Avocat expert de l’IREF (Fédération des réseaux européens de franchise et departenariat), Président du Groupe Strathémis En application de l'article L 1233-4 du code du travail, le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel appartient l'entreprise.

Le piège du licenciement économique d’un salarié par un employeur franchisé.

Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises. Ainsi, avant tout licenciement pour motif économique, l'employeur doit rechercher et proposer au salarié les postes disponibles dans l'ensemble de l'entreprise ou au sein du groupe auquel il appartient. Gérez une unité franchisée : les règles à suivre. Franchise et commerce associé : l’entrepreneuriat en réseau tisse sa toile.

Bibliographie

Exemples. Les spécificités de la franchise. Choisir sa franchise. Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing. Développement. Epac International, les Experts en développement de franchise - Actualités de la franchise et Conseils pour prospérer. Franchises : Franchisé - Franchiseur : Quel est le rôle de chacun dans un réseau de franchise ? Ou chacun son métier… et les cochons seront bien gardés !

Franchises : Franchisé - Franchiseur : Quel est le rôle de chacun dans un réseau de franchise ?

Cette question peut sembler banale. Elle est pourtant à l’origine de la plupart des conflits en franchise, car, paradoxalement,ni le franchiseur, ni le franchisé ne savent avec précision quel est leur rôle dans cette relation très complexe qu’est la franchise. Et ce constat est vrai dans les réseaux qui démarrent, tout comme dans nombre de réseaux mûrs. Le Code de Déontologie Européen de la Franchise fournit pourtant des éléments de réponse : • « Le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur »• Le franchiseur soutient le franchisé « par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique » Plus loin dans les annexes, le Code précis que « Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un tel savoir-faire qu’il entretient et développe ». Mais là ne s’arrête pas l’avantage concurrentiel. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Jeunes réseaux de franchise : 5 points à vérifier avant de signer – tribune libre de Laurent Delafontaine, Axe Réseaux. R.Beille (Cash Express) : « Les autres franchisés attendaient que quelqu’un se lève, leur parle, les emmène » Interview de Karine Tavarès - Franchisée et responsable du développement du réseau de la franchise ECOWASH MOBILE. Passionnée de sports mécaniques et attentive au développement durable, Karine Tavarès a intégré le réseau de lavage écologique de véhicule Ecowash Mobile il y a trois ans.

Interview de Karine Tavarès - Franchisée et responsable du développement du réseau de la franchise ECOWASH MOBILE

Aujourd'hui toujours franchisée, elle est également devenue responsable du recrutement des nouveaux franchisés et de l'animation du réseau. Toute la Franchise : Quel est votre rôle au sein du réseau ? Karine Tavarès : En réalité, j'ai une double casquette, puisque je suis franchisée depuis trois ans, et je m'occupe depuis le début de l'année du recrutement des nouveaux franchisés sur le réseau national : je les reçois, je leur explique l'activité, je sélectionne les candidats et je les accompagne dans le lancement de leur activité. Je m'occupe également de l'animation du réseau. TLF : Où en est le réseau dans son développement ? TLF : Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ? TLF : Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?