background preloader

Apprentissage initial

Facebook Twitter

Données probantes en éducation : l’exposé magistral, version 2.0: Service de soutien à la formation. Par Éric Chamberland L’exposé magistral est sur la sellette depuis quelques années.

Données probantes en éducation : l’exposé magistral, version 2.0: Service de soutien à la formation

On lui oppose des méthodes pédagogiques où l’étudiant réalise des activités d’apprentissage qui le font s’engager dans un processus plus actif que le cycle de lecture, écoute et prise de notes. Il reste cependant bien des auteurs pour défendre l’exposé magistral. Entre les deux, des chercheurs identifient des approches mitoyennes plus efficaces que l’exposé traditionnel. Bienvenue dans le monde de l’exposé magistral 2.0. Voici un survol de trois variantes de l’enseignement magistral dont on a prouvé qu’elles étaient plus efficaces que l’exposé traditionnel précédé de lectures. La peer instruction Cette méthode a été conçue par le professeur de physique Eric Mazur, de l’Université Havard. La méthode débute avant le cours, par des lectures préalables.

Un bloc d’explication se déroule en trois étapes. L’interteaching L’étude préalable de cas contrastants Conclusion Pour en savoir plus Peer instruction Vidéos. Ken Robinson: How schools kill creativity. Les compétences du XXIe siècle. Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance.

Les compétences du XXIe siècle

Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec. “School in the cloud” : une nouvelle manière d’apprendre.

Tandis que le gouvernement relance son « grand plan numérique pour l’école« , lequel devrait finalement voir le jour en 2016/2017, en attendant, les établissements prennent des initiatives.

“School in the cloud” : une nouvelle manière d’apprendre

Ainsi, en plus d’ordinateurs, certains se sont dotés de tablettes numériques ou encore d’un tableau blanc interactif. L’idée étant d’amener leurs élèves à devenir en partie acteurs de leurs apprentissages, par le biais d’outils qu’ils manient avec virtuosité et qui les motivent à participer de manière active, tous ensemble. Evidemment, il est essentiel que ces outils « high-tech » puissent délivrer un contenu adapté. Dans cette perspective, on pense à Internet. Cependant, si cette source est une mine indéniable d’informations, ces dernières ne sont pas toujours pertinentes. Le cloud ou « nuage »… De quoi s’agit-il exactement ? Les contenus sont enrichis en mode collaboratif : documents, photos, vidéos, présentations, cours, animations, applications…sont échangés et partagé. Source : lu : 102 fois. Denis Berthiaume - Journée d’étude du 41e Congrès de l'ADBU : PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE ET DOCUMENTATION (16/09/2011)