background preloader

Politique

Facebook Twitter

1950 : Nasser, hilare, explique que les frères musulmans lui demandent d’ordonner à toutes les femmes de porter le voile. L'assemblée s'étrangle de rire. A la manif pour tous, ça dérape ! "A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (propos recueillis) Deux semaines après le vote contesté de ses adhérents pour désigner son futur président, l'UMP semble incapable de choisir son prochain chef. Au-delà des spécificités de ce parti, cette profonde crise de leadership renvoie à une question beaucoup plus large, explorée par le philosophe Jean-Claude Monod, chercheur au CNRS et enseignant à l'Ecole normale supérieure, dans son ouvrage récent : "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Politiques du charisme" (Seuil, 320 p., 21 €). La figure du chef n'est pas seulement problématique à droite : elle embarrasse également la gauche. Comment analysez-vous la crise qui secoue actuellement l'UMP ?

Il y a, évidemment, un élément de hasard lié au score très serré du scrutin du 18 novembre. On l'avait bien vu en 2000, lors de l'élection américaine entre Bush et Gore dont le résultat douteux était entaché d'illégitimité. Le deuxième aspect de la crise est procédural. Je vous demande de vous arrêter. Halte à la « richophobie », Livres. Grèce : en direct, un député néonazi agresse deux élues | Une Zapnet Rue89. Ce jeudi matin, en direct sur le plateau de la chaîne Ant1, Ilias Kasidiaris, porte-parole du parti néonazi Aube dorée, a jeté son verre d’eau à la figure de Rena Dourou, députée de gauche radicale, membre de Syriza, et frappé Liana Kanelli, élue communiste.

La première venait d’évoquer les poursuites lancées à l’encontre du député pour un vol à main armée en 2007. Celui-ci s’est enfui des studios, le parquet d’Athènes a ordonné son arrestation. Le 6 mai, Aube dorée (Chryssi Avgi) a recueilli près de 7% des voix et fait son entrée au Parlement. Mais ces premières législatives n’ont pas vu d’accord se conclure, entre les partis, sur la formation d’un gouvernement de coalition : les Grecs sont de nouveau appelés à voter le 17 juin. Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy, Analyses de la rédaction. Encadrement des loyers : conséquences et perspectives.

Le mécanisme envisagé Il s'agit d'encadrer les loyers lors de la remise en location d'un bien dans les zones tendues comme en Ile-de-France, en région PACA et sur la côte basque. Concrètement, lorsqu’un bien sera remis sur le marché de la location, le loyer ne pourra pas augmenter plus vite que l'indice de référence des loyers (IRL) et l'ancien loyer devra être indiqué sur le bail. Un mécanisme complémentaire est envisagé dans un second temps afin que le loyer d'un bien ne puisse pas dépasser le niveau moyen constaté dans le quartier. Le mécanisme envisagé, quelle que soit la forme retenue, vise à encadrer les loyers, et non à les bloquer. Les difficultés techniques Création d'un observatoire des loyers Pour fixer un niveau moyen de loyer dans un quartier et disposer de points de comparaison, il est nécessaire de créer un observatoire des prix de loyers.

Cas des travaux réalisés entre deux locations Points de vue exprimés Tout n'est question que de rentabilité. JOUR DE VOTE - BANDE ANNONCE in JOUR DE VOTE. La parité, piège démocratique, Analyses de la rédaction. La géographie électorale de la présidentielle 2012. Fondation Jean-Jaures | • Mis à jour le | Par Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise de Ifop, pour la Fondation Jean-Jaurès Le directeur adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise de Ifop, Jérôme Fourquet, analyse, pour la Fondation Jean-Jaurès, les dynamiques territoriales et l'état du clivage gauche-droite à l'issue du second tour de l'élection présidentielle. Le vote en faveur de Nicolas Sarkozy au premier tour : une baisse généralisée, de manière protéiforme.

Le mouvement de baisse de Nicolas Sarkozy par rapport au premier tour de 2007 (-4 points) est perceptible sur l'ensemble du territoire. Des reculs importants sont à noter sur le littoral méditerranéen, en Corse, en Rhône-Alpes (zones où Marine Le Pen a fortement progressé), ainsi que des reculs, plus limités, sur la façade Ouest du pays ou dans les Pyrénées-Atlantiques. La dynamique François Hollande. Le vote Mélenchon : entre fiefs communistes et terres de mission. Les engagements oraux de la campagne. François Hollande met en oeuvre son engagement à travers une circulaire envoyée par Manuel Valls aux préfets, le 6 juillet 2012. La circulaire ouvre aussi la porte à une exception et par la même à un non-repect de l'engagement de François Hollande : L'exception est mise en oeuvre vendredi 28 septembre, avec l'enferment de deux enfants afghans au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). Devant la polémique, les deux enfants sont transférés dimanche 30 septembre dans un hôtel.

La situation juridique permet toutefois à une telle situation de se reproduire. Par ailleurs, le Président de la République a mis du temps avant de mettre son engagement en œuvre, puisque durant le mois de juin 2012 des enfants continuent d'être enfermés dans les centres de rétention. Il est vrai qu'aucun délai n'a été précisé pour la tenue de cet engagement.