background preloader

Global Studies on Payment Methods

Facebook Twitter

Les moyens de paiement. Statistics on payment and settlement systems in the CPSS countries - Figures for 2009. Statistiques sur les paiements en Europe. Consumer Payment Choice:A Central Bank Perspective. Moyen de paiement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les moyens de paiement permettent d'utiliser la monnaie qu'on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses et dettes. Les systèmes interbancaires permettent l'échange et, éventuellement, la compensation des moyens de paiements entre les établissements de crédit ou les établissements de paiement.

Les moyens de paiement sont également utilisés pour des opérations qui ne sont pas des paiements à proprement parler, comme les dons, les virements entre comptes d′un même titulaire, ou les chèques remplis à titre de dépôt de garantie mais non débité. À noter enfin que les moyens de paiement ne recouvrent pas tous les modes de règlement, qui englobent également troc de biens ou de services. Principaux moyens de paiement[modifier | modifier le code] On distingue ici les moyens de paiement dont l'instrument est matériel, des autres moyens. Instruments de paiement corporels[modifier | modifier le code]

The McKinsey Global Payments Map. Le portail Finance & Stratégies de Sia Conseil. Quel visage prendra le marché des paiements à moyen terme ? Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, des magasins offrent désormais la possibilité de régler en posant le doigt sur un TPE biométrique. Ce dispositif permet notamment de diminuer le taux des commissions demandées aux commerçants, en proposant une alternative aux réseaux monétiques traditionnels (Mastercard, Visa, Amex…). Un opérateur unique gère l’ensemble des activités : inscription et numérisation des empruntes digitales, alimentation des bases CRM contenant les marqueurs biométriques, gestion du centre d’autorisations, puis instruction du paiement via chèques électroniques.

En Asie, c’est essentiellement le paiement par téléphone mobile qui s’est développé. Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui sont à l’origine de cette révolution, à l’instar de NTT DoCoMo – 1er opérateur japonais – qui dispose désormais d’une licence bancaire. Une maturation nécessaire des modèles économiques côté européen Sia Conseil. 2010 Federal Reserve Payments Study. The clearing House: transforming payments landscape.