background preloader

TICE

Facebook Twitter

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4. CinemaTICE | Blogue notes : image filmique, technologie de l’information, français langue étrangère. LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE. La technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ?

La pédagogie précède-t-elle la technologie ? J'ai récemment posé cette question sur les réseaux sociaux et magie des réseaux sociaux, de belles images et de belles réponses me sont parvenues. Pour ceux d'entre vous, formateurs ou consultants, qui s'initient ou approfondissent leur propre apprentissage des nouvelles technologies en formation pour adultes, voici quelques impressions, qui peuvent constituer idées ou réflexions à mûrir.

Je remercie par avance tous ceux qui ont contribué à mon propre recul sur la pratique. L'ère des nouvelles technologies a sonné depuis bien longtemps : les nouvelles technologies sont devenues l'incontournable de "l'apprendre. " Oui, mais... lorsqu'on est formateur, comment ne pas passer à côté de cet apparat technologique sans tomber dans une utilisation "gadgétisée", qui certes peut paraitre "in", "fun", mais ne parvient guère à l'atteinte d'un objectif pédagogique pour l'apprenant ? Blog de Tad. Les élèves changent, l'école doit-elle changer ? Présent dans les classes d'abord comme enseignant pendant 20 ans puis comme inspecteur depuis 18 ans, j'observe et je continue de m'interroger sur le métier d'élève.J'ai appris à écrire avec un porte plume et un encrier, enseigner avec des duplicateurs à alcool... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir porter un regard particulier sur l'évolution de l'environnement de la classe.

Cette modeste connaissance historique m'aide chaque jour face à l'invasion du numérique dans cet univers scolaire.Quelles relations ont les élèves avec le numérique au sens large ? Que nous dit cette génération à travers ses comportements ? Nous avons mené une enquête auprès de 1569 élèves, scolarisés en cycle 3 dans des écoles rurales, urbaines et urbaines-Eclair. Les données que je livre ont été recueillies sous la forme de questions posées par l’enseignant avec une pondération de ce dernier.

Autant de questions qu’un professeur doit se poser pour envisager son métier autrement. Pédago ou techno ? Trop simple... De Pedagoform au mooc #ITYPA, vers une pédagogie enrichie ? L’article de Pédagoform « La technologie doit elle préfigurer la pédagogie ? » est à prendre au sérieux. Cette question est récurrente. Elle est vivace et robuste. Le mooc ITyPA la pose d’ailleurs à grande échelle : faut-il apprendre les technologies ou les technologies nous permettent elles d’apprendre ? Media et medium confondus ?

Posée ainsi, cette question n’a évidemment pas de sens. Techno et pédago sont dans le même bateau Pedagoform part de l’idée que ces deux courants de pensée et ensembles de pratiques existent de manière autonome. Mais, depuis le temps que les (dites « nouvelles ») technologies ont percuté la pédagogie, je crois que nous pensons autrement. Alors, décalons. Pourquoi faudrait-il en rester au formateur en prise avec les technologies ? La question fondamentale n’est plus « avec qui ou comment » le pédagogue travaille t-il mais « pour qui » travaille-t-il ? Le mooc ITYPA ressemble à la vie. 53 cursos en español, en vídeo y gratis. OUTILS DE VEILLE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE. A très bientôt sur eLearn2 : le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne.

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs.

Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon? Cartographie des MOOC français. Les logiciels éducatifs. Application RATP : Visiter Paris en Métro - YouTube#action=share. Conceptos TIC. Diseño web participativo: el término se refiere a la construcción colaborativa entre el diseñador web y el usuario final, donde se combinan todos los elementos que integran la creación de un sitio (diseño, contenidos, arquitectura de la información, plataforma).

En sí mismo, es un proceso de ampliación de información, aprendizaje y acuerdos colectivo. *Si está interesado en conocer más conceptos, encuéntrelos por orden alfabético. Acamica: comunidad de aprendizaje online que se basa en el micro-aprendizaje ramificado donde se ofrecen cursos dinámicos e interactivos que pueden tomarse en cualquier lugar y desde cualquier momento. AC (Tecnologías del Aprendizaje y la Comunicación): tratan de orientar las Tecnologías de Información y Comunicación (TIC) hacia usos más formativos, tanto para el estudiante como para el docente. Estas tratan de explorar los usos didácticos que las TIC tienen para el aprendizaje y adquisición de conocimiento.

BYOD (Bring Your Own Device): Traiga su dispositivo’. InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources FLE. Viens et commence avec le français en t'amusant ! Espace Numérique de Travail (ENT)