background preloader

Metapost

Facebook Twitter

Une approche de metapost. A qui s’adresse metapost ?

Une approche de metapost

A l’heure où les logiciels de géométrie dynamique sont pleinement exploitées, en classe, par les élèves, et où bon nombre de documents utilisés par les professeurs sont rédigés avec ces logiciels dits "RIP" (Reconnu d’Intérêt Pédagogique), il est naturel de se poser la question. Metapost est un logiciel de conception de dessins et est donc, à ce titre, inutilisable avec des élèves car non visuel. Metapost est un langage que j’appellerai de "description géométrique" issu du langage metafont. Ce dernier sert de support à la création de polices utilisables par (La)TeX. Il en reprend la plupart des primitives et en inclut de nouvelles. Un fichier, plusieurs images Dans un fichier source metapost, on peut définir plusieurs figures. Beginfig(1); ... ... endfig; beginfig(2); ... ... endfig; end \includegraphics{essaidocclx.1}La lecture des premières lignes du fichier essaidocclx.1 dans un éditeur nous apprend que le fichier produit est au format PostScript : %!

Documentation du package courbescp.mp (Metapost). Documentation du package courbescp.mp (Metapost).

Documentation du package courbescp.mp (Metapost).

Christophe Poulain (christophe.poulain@melusine.eu.org) - 27 avril 2003 1 - Commandes 2 - Commandes de traçage 3 - Remarque 4 - Exemples 5 - Suppléments 6 - Conclusion. Geometriesyr16.mp. Introduction Ce fichier est une nouvelle évolution de la série geometriesyr.

Geometriesyr16.mp

C'est une série de fichiers de macros pour MetaPost; macros destinées à faciliter le tracé de figures géométriques. Après la version 15 qui a apporté le dessin à main levée, cette nouvelle version apporte, outre quelques macros supplémentaires de dessin, un module qui permet la géométrie spatiale. On ne trouvera ici qu'une présentation de la partie géométrie spatiale. Pour les autres parties, reportez-vous ici.

Cette idée fait bien évidemment suite à celle sur le tracé à main levée. Je ne souhaitais pas devoir régler tout moi même, ou alors utiliser un subterfuge pour obtenir, finalement, une figure qui ne respecte pas forcément les régles de représentation de la géométrie spatiale. Mais quelles règles respecter ? Mais il manquait quelque chose : les intersections entre droites, entre droites et plans, entre plans. Distribution [ Archive à télécharger ] (05/04/2008 -- dernière version) Carte de référence Généralités. Source : manfig.mp. Source : manfig.mp manfig.mp beginfig(0); draw (20,20)--(0,0)--(0,30)--(30,0)--(0,0); endfig; beginfig(2); numeric u; u=1cm; draw (2u,2u)--(0,0)--(0,3u)--(3u,0)--(0,0); pickup pencircle scaled 4pt; for i=0 upto 2: for j=0 upto 2: draw (i*u,j*u); endforendforendfig;

Source : manfig.mp

Gut2002. MetaPost. MetaPost est un langage semblable à MetaFont qui génère des fichiers PostScript (EPS) contenant éventuellement du texte à la mode TeX ou LaTeX.

MetaPost

La page de John Hobby qui est le concepteur de MetaPost renferme des liens vers la doc en anglais. Vous trouverez la traduction en français de deux manuels (mpman et mpgraph) ci-dessous. La page MetaPost du TUG est la page de référence pour trouver tout ce qui est utile pour démarrer avec MetaPost : tutoriaux, listes de diffusion, exemples, etc. La présentation de MetaPost par Pierre Fournier à la journée GUTenberg du 29 mai 2002 est accessible ici : gut2002.

Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre la philosophie de MetaPost et c'est une présentation qui utilise la classe prosper de LaTeX. Manuels et tutoriaux Les versions françaises des manuels de J. Le tutorial d'André Heck, Learning METAPOST by Doing, contient beaucoup d'exemples dont quelques uns sont empruntés à ce site. Réalisations Traité du compas Exemples Liens. F mpman 2. Tutoriel Metapost. Metapost est un langage de programmation pour construire des figures 2d (langage qui dérive de Metafont développé par Donald Knuth: créateur de TeX).

Tutoriel Metapost

Contrairement à un logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get), metapost interprète un ensemble de commandes pour tracer une figure. Ce langage est donc surtout adapté pour construire des figures dans lesquelles l'utilisation des mathématiques est nécessaires. Avec metapost vous allez apprendre à dessiner avec le clavier ! Metapost a de nombreux avantages: disponible gratuitement facilité d'apprentissageextensible (macros 3d par exemple)possibilité d'intégrer des équations LaTeXpossibilité de faire des figures animées etc Pour installer metapost la meilleure option est d'installer une distribution Tex comme TexLive par exemple. Installation sous Windows Installation sous Mac OS.