background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Applications natives, hybrides et web mobile : quelles différences ? L'impact du Responsive Web Design dans votre entreprise. Les supports sur lesquels votre site, ou application web, doit fonctionner sont de plus en plus nombreux et présentent tous des caractéristiques diverses.

L'impact du Responsive Web Design dans votre entreprise

Les smartphones ou tablettes par exemple sont devenus des extensions naturelles du système d’information. L’impact de ces nouveaux usages sur la conception de vos applications est un enjeu majeur. Développement mobile : HTML5 et Windows Phone bientôt moins snobés ? Le marché du smartphone devrait connaître une petite évolution avec de plus en plus de développeurs avouant s'intéresser à d'autres plateforme qu'iOS et Android.

Développement mobile : HTML5 et Windows Phone bientôt moins snobés ?

Si iOS et Android dominent largement le marché des smartphones, les choses sont toutefois différentes au sein des pays amorçant leur transition depuis les featurephones vers les smartphones. Votre activité nécessite-t-elle une application mobile? Même si des arguments technologiques doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de choisir entre site web et application, il ne faut pas négliger des facteurs tels que les objectifs commerciaux et marketing, l’expérience utilisateur, ou encore le budget.

Votre activité nécessite-t-elle une application mobile?

JUniversal : Microsoft facilite le développement multiplateforme en Java, l'outil open source permet de traduire du code Java en C#, C++/Objective C. Avec la prolifération des smartphones et des tablettes s’exécutant sur divers systèmes d’exploitation, les développeurs pour cibler une large gamme de terminaux et réduire les coûts de développement se tournent vers le développement cross-platform.

JUniversal : Microsoft facilite le développement multiplateforme en Java, l'outil open source permet de traduire du code Java en C#, C++/Objective C

Le développeur Web a, par exemple, à sa disposition le célèbre framework PhoneGap, qui permet de créer des applications hybrides HTML5 cross-platform. Pour le développeur .NET, il peut se tourner vers Xamarin, qui permet de développer son application en C# et déployer sur Android ou encore iOS. Plusieurs outils sont offerts aux développeurs Java, notamment RoboVM, qui permet de compiler du code Java en application native iOS.

Microsoft, désormais fervent défenseur et acteur de l’open source, s’engage à simplifier encore plus le quotidien des développeurs Java qui souhaitent développer une seule fois et déployer partout. Pour l’instant, seule la traduction du code Java en code C# est offerte. #SEO : Dès aujourd'hui, un site web pourra être pénalisé à cause de sa version mobile. Une petite révolution se déroule en ce moment même sur Internet : nous vivons en effet ce que certains n’hésitent pas à appeler depuis plusieurs jours le Mobigeddon et votre site Internet pourrait bien être affecté.

#SEO : Dès aujourd'hui, un site web pourra être pénalisé à cause de sa version mobile

Aujourd’hui, 21 avril 2015, Google commence en effet à pénaliser dans ses résultats de recherche, sur la version mobile de son moteur, les sites qui n’offriront pas une expérience de navigation préservée. La communication digitale d’une startup se joue aussi sur mobile Si l’information a marqué la petite communauté des professionnels du référencement ces dernières semaines, vous pouvez très bien vous considérer comme peu concernés. Après tout, quelle est l’influence réelle de l’internet mobile sur le trafic de votre site web et, en allant plus loin, quelles sont ses retombées directes en termes de clients et de chiffre d’affaires ?

Aujourd’hui, les sites non-mobiles seront pénalisés par Google. A compter d’aujourd’hui, les pages qui n’auront pas le label « mobile-friendly » seront très probablement pénalisées par la version mobile du moteur de recherche.

Aujourd’hui, les sites non-mobiles seront pénalisés par Google

Dans son communiqué qui date du mois de février, Google a en effet annoncé que ce label (auparavant affiché à titre d’indication pour l’internaute) va influencer les résultats de recherches sur mobile, dans toutes les langues et que l’impact sera « significatif ». Si vous avez déjà pris toutes les dispositions nécessaires, vous n’avez normalement aucun souci à vous faire par rapport à ce changement. En revanche, si ce n’est encore le cas, une petite vérification d’impose peut-être. Afin de vérifier si votre site est optimisé pour les mobiles, et surtout s’il correspond aux critères d’obtention du label de Google, il faut utiliser le Mobile-Friendly Test de ce dernier. “L’ergonomie d’une App mobile en html5 ne sera jamais à la hauteur d’une App native”

On peut désormais réaliser des Apps mobiles portables entre iOS et Android.

“L’ergonomie d’une App mobile en html5 ne sera jamais à la hauteur d’une App native”

En revanche, l’usage de html5 ne permettra jamais d’atteindre le niveau d’ergonomie que l’on obtient avec du code natif. C’est le constat de Jean-Marc Durand, co-dirigeant de IsiApps, qui interviendra sur ce thème lors du salon Mobility for Business, des 15 et 16 octobre. Question : à quels points critiques un développeur d’App mobile doit-il s’attacher? Jean-Marc Durand : l’utilisateur doit être le point central. C’est lui qui va décider de l’avenir de votre application, en particulier dans le cas d’applications grand public. Question : est-il possible de développer des Apps réellement multiplateformes désormais ? 6 conseils pour les tests d'applications mobiles. Les tests logiciels représentent une tâche difficile et les tests des applications mobiles, notamment orientées grand public, peuvent relever d'un art en soi.

6 conseils pour les tests d'applications mobiles

Étant donné la grande diversité des systèmes d'exploitation mobiles, des formats d'appareils et des scénarios d'utilisation, la tâche peut être insurmontable. Nous vous proposons quelques suggestions en vue d'assurer le succès de vos tests mobiles et, au final, de votre déploiement d'applications. Les tests ne se font pas tout seuls Qu'il s'agisse de structures de programmation mobile ou de méthodologies de gestion, les outils impliquent souvent que les tests font partie intégrante du processus de développement d'applications et peuvent vous inciter à penser qu'ils se produisent naturellement pendant le processus de développement. Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe. Une application mobile ?

Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe

Oui mais pourquoi ? Tout simplement car les usages changent, il s’agit de s’adapter à un nouveau phénomène : le mobinaute. Cette nouvelle espèce toujours collée à son smartphone navigue de plus en plus sur le web via ce petit objet ludique. Il devrait y avoir en 2014 plus de mobinautes que d’internautes. En France, c’est déjà 15 Millions de personnes. Développer une application ou un site mobile permet de proposer à ces mobinautes la possibilité de consulter du contenu avec un format optimisée pour leurs terminaux, c’est à dire proposant une ergonomie de grande qualité comparée à un site web non optimisé pour un écran de petite taille. Les technologies préférées des développeurs mobiles. HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles.

Les technologies préférées des développeurs mobiles

Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. Les 10 technologies mobiles que les entreprises doivent maîtriser en 2 ans. Mobile HTML5 compatibility on iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry, Firefox OS and other mobile devices. Applications web hybrides : le meilleur pour le développement mobile par @tuukka_a. 01net. le 03/09/14 à 11h00 Les développeurs d'applications mobiles font face à un dilemme.

Le paysage du mobile est fragmenté et évolue rapidement. Pour être certain de couvrir la plus grande part de marché possible, les applications doivent supporter les environnements correspondant à plusieurs systèmes d'exploitation, comme Android, iOS ou Blackberry OS.