background preloader

KAFKA

Facebook Twitter

Robin Renucci nous lit...(5/5) - Littérature. Lettres à Milena - Franz Kafka. "La grande facilité d’écrire des lettres doit avoir introduit dans le monde — du point de vue purement théorique — un terrible désordre des âmes : c’est un commerce avec des fantômes, non seulement avec celui du destinataire, mais encore avec le sien propre".

Lettres à Milena - Franz Kafka

Franz Kafka Rien de plus honteusement fascinant que la correspondance d’un écrivain. Celle de l’auteur lui-même, comme la correspondance de Flaubert, un monument de lucidité et d’ironie, ou celle des lecteurs à l’écrivain (les fantasmes des lectrices de Balzac, les desiderata du public d’Eugène Sue, les « tes rêves se mêlent à mes rêves » de Louise Michel à Hugo). Ce type de lecture procure un plaisir particulier et paradoxal, intellectuel (découvrir obliquement une œuvre), totalement interdit (satisfaire un certain voyeurisme en découvrant la sphère privée) et gratuit (les listes de blanchisserie de Balzac…). Et puis il y a, par-dessus tout, les Lettres à Milena de Kafka. . « Milena. Milena rentre à Prague après des années à Vienne. Kafka - Robert CRUMB. Philippe SOLLERS. Franz Kafka enfant.

Philippe SOLLERS

Dernière mise à jour le 5 mars 2012 La revue La Règle du Jeu organise des séminaires tous les dimanches à 11 h au cinéma Saint-Germain-des-Prés, 22 rue Guillaume-Apollinaire, Paris 6ème [1]. Le séminaire littéraire de Yann Moix est consacré à Franz Kafka. La première séance — « l’intranquilité » — eut lieu le dimanche 18 décembre 2011 avec l’écrivain Régis Jauffret. La séance du 29 janvier 2012 portait sur « La mémoire » (voir ici). La Lettre au père Lors de ce séminaire, Christine Angot lut des extraits de La lettre au père de Franz Kafka [2]. Christine Angot - Lecture de La lettre au père...par laregledujeu Début du manuscrit de la Lettre au père Très cher père, Tu m’as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. En ce qui te concerne, les choses se sont présentées très simplement, du moins pour ce que tu en as dit devant moi et, sans discrimination devant beaucoup d’autres personnes.

Georges BATAILLE. Peter KLASEN. Georges PEREC. S’ils obtenaient la domination de toute l’Afrique, s’ils possédaient des champs d’aviation et des bases sous-marines au Cap, ils couperaient l’Océania en deux.

Georges PEREC

Cela pouvait tout signifier : la défaite, l’écrasement, le nouveau partage du monde, la destruction du Parti ! Il respira profondément. Une étrange mixture de sentiments – mais ce n’était pas à proprement parler une mixture, c’étaient plutôt des couches successives de sentiments, dont on ne pouvait dire laquelle était plus profonde –, une étrange mixture de sentiments luttait en lui.

L’accès disparut. Il remit à sa place le cavalier blanc mais ne put, pour le moment, entreprendre une étude sérieuse du problème d’échecs. Mais ils pouvaient entrer en vous. Kafka et le père. Christine ANGOT. L'écriture de soi - G. Besançon. Z'avez pas lu Kafka ? György Kurtág. Walter BENJAMIN. Le cinéma. NEILAN. FUHRMAN. KUBRICK.

Jan Harlan, producteur exécutif des films de Stanley Kubrick, évoque le fascinant système d'ordre du cinéaste.

KUBRICK

"Un bureau rangé est le signe d'un esprit dérangé", dit-on parfois, un peu par désespoir. Stanley était l'incarnation d'un esprit hyper-organisé entouré par le chaos. Il était capable d'une concentration absolue sur ses priorités, à côté du désordre le plus complet. Il y avait tout simplement trop de choses dont il aurait voulu s'occuper, et comme il était incapable de déléguer, la montagne de papiers, de lettres, de projets, et d'idées qui finissaient par sombrer dans l'oubli, ne faisait que croître. [...] Stanley adorait les systèmes de classement. CRONENBERG. WELLES. Le Procès / tournage. Intervista / FELLINI. L'oeuvre de Kafka. Rapport pour une académie. Peter KUPER. André BRETON. PICASSO. Henri MICHAUX. Relecture d’Henri Michaux, au hasard et au bonheur des trois tomes de la Pléiade (si vous ne savez quel cadeau faire, n’hésitez pas, offrez ne serait-ce qu'un seul de ces trois volumes).

Henri MICHAUX

Tout Michaux ! Et les notes sont détaillées et passionnantes. Relecture surtout d’Un certain Plume, ces treize magnifiques petits récits auxquels je reviens si régulièrement et depuis si longtemps. Michaux a découvert Kafka dès 1928 – grâce à la traduction espagnole de La métamorphose –, avant de lire pa la suite les premières traductions françaises dues à Alexandre Vialatte. C’est peu après cette découverte, en 1930, qu’il écrit Plume. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d’hôtel s’approcha, le regarda sévèrement et lui dit d’une voix basse et mystérieuse : « Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte. » Maurice BLANCHOT. "Je m'ennuie tellement ce soir que je suis allé trois fois de suite me laver les mains dans la salle de bain.

Maurice BLANCHOT

" Franz Kafka, "Journal", 23 mai 1912 "Les métaphores sont une des choses qui me font désespérer de la littérature. " NABOKOV.