background preloader

Qualité et Méthode

Facebook Twitter

ISO 9001: Conseil, Formations, Audits. Qu'est-ce qu'une revue de direction ? Faire une revue de direction. Revue de direction : les principes. On appelle « revue » l'examen entrepris pour déterminer la pertinence, l'adéquation et l'efficacité de ce qui est examiné à atteindre des objectifs définis.

Revue de direction : les principes

Nota : la revue peut également inclure la détermination de l'efficience. Exemple : revue de direction, revue de conception et développement, revue des exigences du client et revue de non-conformité (ISO 9000:2005). La direction est la personne ou groupe de personnes qui oriente et contrôle un organisme au plus haut niveau (ISO 9000:2005). L'amélioration continue est l'activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire aux exigences. Nota : le processus de définition des objectifs et de recherche d'opportunités d'amélioration est un processus permanent utilisant les constatations d'audit, l'analyse des données, les revues de direction ou d'autres moyens, et qui mène généralement à des actions correctives ou préventives (ISO 9000:2005).

L'efficacité est le niveau de réalisation... Documents et informations pour le management de la qualité. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin... Les composants du TRS. Dans l'approche académique, le TRS construit à partir de différents éléments, fournit une vision simple et synthétique.

Les composants du TRS

Cette vision autorise le pilotage et la décision, c'est un indicateur du management. A l'inverse, on peut partir du TRS et le décomposer en ses différents constituants. En effet, la vision synthétique que fournit le TRS ne permet pas d'identifier la composante qui limite le plus sa valeur. La décomposition en taux intermédiaires peut être nécessaire pour la simple compréhension, pour l'analyse ou encore pour déterminer le levier d'amélioration le plus pertinent. Trois leviers d'action Sur quoi faut-il intervenir pour améliorer le TRS ? La valeur du TRS ne permet qu'un positionnement de la performance globale de la machine ou de l'équipement considéré. Est-ce la non-qualité ? Au début de la mise en place de la TPM, il est fréquent que les trois dimensions pèsent significativement sur le rendement global.

Taux de fonctionnement, taux de performance et taux de qualité. Releve et mesure du TRS - Total Productive Maintenance. On peut envisager plusieurs méthodes pour relever les temps d'arrêt de production sur un poste de travail ; la saisie manuelle, la saisie semi-automatique et la saisie automatique.

Releve et mesure du TRS - Total Productive Maintenance

La saisie manuelle La saisie manuelle est le moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre. On demande aux opérateurs de remplir des fiches de relevés. Soit ces fiches servent au relevé de l'ensemble des données ; production, temps, défauts… soit elles sont spécifiques aux temps d'arrêt dans la perspective d'une étude ciblée d'amélioration du TRS. Pour faciliter la tâche des opérateurs, on formate le formulaire afin qu'il soit le plus simple d'utilisation possible et qu'il ne permette aucune ambiguïté lors de son remplissage ou de son exploitation. Les données relevées doivent être ressaisies par la suite dans un système informatique pour exploitation. La saisie semi-automatique.