background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

L’oenotourisme c’est quoi? I.

L’oenotourisme c’est quoi?

La place de l’œnotourisme aujourd’hui Aujourd’hui, le vin intéresse beaucoup de personnes en France et ce à plusieurs niveaux : Economie : la France était en 2010 le 1er producteur mondial avec plus de 45 millions d’hectolitres de vin. Il entraîne un chiffre d’affaire important (11 milliards d’euros et donc une part du PIB non négligeable). Enfin, le secteur du vin emploie un nombre important de travailleurs, qu’ils soient employés à l’année dans une propriété ou bien saisonniers pour la taille ou les vendanges.Gastronomie : d’après un sondage du CSA les deux produits du terroir les plus représentatifs de la gastronomie française et auxquels les français sont le plus attachés, sont le vin (38%) et le fromage (46%), bien devant le foie gras (13%).Culture & Patrimoine : Enfin le vin fait partie intégrante de la culture et du mode de vie à la française.

Un nouvel acteur a fait son apparition ces dernières années en France. A. I. 1. 1. Quelques inconvénients sont malgré tout présents : Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Œnotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Œnotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français.

Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français

C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne. Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ?

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne

De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc. Je suis évidemment d'accord pour alerter sur les risques liés à l'excès de consommation d'alcool. Mais il ne faut pas confondre consommation excessive et dégustation raisonnable de produits de qualité. De très nombreuses régions en France présentent des vignes et des sites magnifiques, mais souvent les équipements hôteliers, les hébergements, sont insuffisants pour accueillir les touristes. Il faut mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n'est pas simplement un produit à consommer, mais qu'il recèle une histoire, une culture, des traditions, une passion : les touristes apprécient ce type d'offre.

Le magazine de l'oenotourisme. Wine and Nature - Oenotourisme dans le sud de la France. Oenotourisme : faire découvrir son vignoble. A propos. Montpellier Wine Tours est une agence d'oenotourisme spécialisée dans les visites de caves et de vignobles autour de Montpellier.

A propos

Passionnée de voyages et de vins, j'ai parcouru le monde pour présenter et vendre nos vins français à l'étranger en tant que responsable export pour différents domaines pendant plusieurs années. Installée à Montpellier depuis 2008, je suis tombée amoureuse de la région et j'ai eu envie de faire découvrir l'envers du décor. A de nombreuses reprises j'ai reçu mes clients professionnels au domaine qui repartaient enchantés par les paysages du sud et ravis d'avoir mis un visage sur une étiquette.

J'ai voulu faire partager cette expérience au plus grand nombre. Avec Montpellier Wine Tours, je souhaite mettre en lumière les gens passionnés qui se cachent derrière la bouteille et emplissent nos verres, avec l'ambition de faire partager aux curieux, amateurs ou novices, le plaisir de la dégustation. Venez-donc goûter aux secrets du terroir ! Carine Ageneau. Statistiques & Etudes. Les chiffres clés du vin - 3 infographies - Wine Paper. L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances. Catégories : Inside Dans quelques semaines débutera la saison des vendanges aux 4 coins de la France !

L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances

L’occasion idéale pour nous rappeler l’importance du vin pour la France… et de son rôle-clé pour l’économie. La carte des vignobles en France Le vin en chiffres Le vin en France ? Le développement des routes des vins françaises et la naissance de l’oenotourisme Les origines de l’oenotourisme remonte au développement touristique autour des 12 routes des vins en France.

L’oenotouriste n’est pas un touriste comme les autres Mais attention, car d’après Atout France l’oenotouriste est un touriste bien à part. Tour de France des destinations labellisées Depuis la création de Vignobles et Découvertes, Atout France a labellisé 19 destinations aux 4 coins de la France. Le Beaujolais des Pierres dorées Brouilly, Moulin-à-Vent, Juliénas, Saint-Amour, Chiroubles. Cœur d’Alsace Composé de 20 caves typiques et de 37 villages, Cœur d’Alsace est entre Strasbourg et Colmar. Perpignan Méditerranée Rivesaltes. L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs.

L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ?