background preloader

Un secteur en pleine croissance

Facebook Twitter

Etat de ce tourisme. 2016 02 4Pages 51 tourisme seniors. Tourisme des Seniors : 22 milliards d’euros. Tourisme des Seniors : 22 milliards d’euros de dépenses touristiques (Crédits Mariamichelle) Près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus.

Tourisme des Seniors : 22 milliards d’euros

En 2014, les Seniors ont réalisé 22,2 milliards d’euros de dépenses touristiques. Le tourisme des Seniors a fortement progressé ces dernières années sous l’effet du vieillissement de la population et d’un taux de départ élevé jusqu’à plus de 80 ans. France : état des lieux du tourisme senior. Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique.

France : état des lieux du tourisme senior

On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ». 5 mesures pour attirer les touristes seniors en France - Pleinevie.fr. Christophe Bouillon, député PS de Seine-Maritime, a présenté le 25 janvier 2017 son rapport destiné à rendre la France plus attractive pour les seniors, au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 21 millions.

5 mesures pour attirer les touristes seniors en France - Pleinevie.fr

C'est le nombre de personnes de plus de 60 ans que la France devrait atteindre en 2035. Partant de ce constat, Christophe Bouillon a remis son rapport intitulé "17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France", à trois Secrétaires d'État, le 25 janvier 2017. Ce nouveau projet, qui doit être mis en place « dans les prochains mois », répond, pour Christophe Bouillon, aux exigences d'une génération qui "veut profiter de la vie, voyager, se faire plaisir et se relaxer. " 17 mesures pour favoriser le tourisme des seniors. Le tourisme des seniors est un "vrai vecteur économique" sous-exploité par les professionnels du secteur souligne un rapport, remis mercredi au gouvernement, qui détaille 17 mesures pour le développer.

17 mesures pour favoriser le tourisme des seniors

Au programme : communication, amélioration des transports et promotion du tourisme culturel. Selon le rapport de Christophe Bouillon*, en charge de l'aménagement du territoire, les seniors méritent plus d'attention. Ils voyagent plus longtemps, notamment hors saison, et dépensent davantage qu'un touriste moyen, sont plus sensibles aux offres culturelles, gastronomiques et aux "services additionnels" pour leur confort.

Cela favorise le tourisme lent, l'œnotourisme, et le tourisme culturel. L'e-tourisme : la transformation numérique accélérée d'une économie traditionnelle. Avec des voyageurs de plus en plus connectés et des usages numériques en croissance, le secteur du tourisme connaît, à son tour, une profonde mutation de son modèle.

L'e-tourisme : la transformation numérique accélérée d'une économie traditionnelle

Les voyageurs accèdent avec le numérique à une information touristique ciblée et instantanée à chaque étape de l'organisation et de la réservation d'un séjour. A titre d'exemple, 77 % des Français utilisent le web comme source d'information principale pour préparer un voyage.Les recherches portent non seulement sur l'information concernant l'attractivité des destinations (intérêt des villes, des régions ou des pays) mais également sur l'évaluation des sites touristiques et des hébergements. Le web a transformé les habitudes des voyageurs en matière de réservation et d'organisation des voyages, et de ce fait, les usages des acteurs du tourisme.La montée en puissance de l'utilisation du mobile change également la donne. Modele tableau analyse documents epe. Tourisme senior. Le tourisme des seniors n'est pas assez pris en compte en France - Challenges.fr. Le tourisme des seniors est un "vrai vecteur économique" que les professionnels du secteur ne prennent pas assez en compte dans leurs stratégies de développement et de marketing, souligne un rapport remis mercredi au gouvernement.

Le tourisme des seniors n'est pas assez pris en compte en France - Challenges.fr

"Quel que soit son âge, le senior du XXIe siècle se sent plus jeune que son âge réel" et est un "consommateur averti, qui dégage plus de temps pour les loisirs et les voyages que la population active", résume Christophe Bouillon, député PS et auteur du rapport remis aux secrétaires d’État Matthias Fekl (Tourisme), Martine Pinville (Consommation) et Pascale Boistard (Personnes Âgées). En 2014, près d'un tiers des nuitées de touristes français a été réalisé par des personnes de 62 ans ou plus.