background preloader

Etude

Facebook Twitter

La société de consommation, libération ou aliénation ? - Le blog de bacpro13.over-blog.com. La société de consommation est un organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits.

La société de consommation, libération ou aliénation ? - Le blog de bacpro13.over-blog.com

I. La société de consommation, une libération. a°) L'émergence de la société de consommation. Elle est la conséquence de la révolution industrielle au 19eme siècle, qui va produire de nombreux nouveaux produits et de l'émergence d'une classe moyenne solvable, qui peut se permettre d'acheter autre chose que des biens de première nécessité, comme de la nourriture, du logement et des vêtements. Cette société de consommation se développe surtout après la seconde guerre mondiale, qui se termine en 1945, époque qui va connaître une croissance économique importante désignée sous l'expression : "Les Trente Glorieuses". b°) Et la voiture libèra l'homme ! La voiture va devenir le mythe du triomphe de la société de consommation. (Source:wikipedia) II. Les effets des micropuces sur l'environnement.

L'impact des nouvelles technologies sur l'environnement mesuré par l'Ademe. L'envoi et l'impression de courriers électroniques ou les recherches sur Internet sont des activités qui ont impact négatif sur le climat.

L'impact des nouvelles technologies sur l'environnement mesuré par l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, suite à la publication d'un rapport, liste quelques pistes qui doivent permettre de réduire significativement l'émission de CO2. Ce n’est pas une surprise, le développement de l’informatique dans nos sociétés constitue un véritable défi environnemental à relever. Avec l’émergence de l’informatique en nuage, les centres de traitement sont appelés à se multiplier pour permettre le stockage des données des utilisateurs sur des serveurs distants. Avec le risque évident d’affecter le climat, à cause de l’empreinte carbone de ces installations.

Influence de l'activité humaine sur l'environnement. » Environnement La pollution engendrée par le chavirage de l'Erika et celui plus lointain de l'Amoco-Cadiz fait ressurgir de multiples réflexions concernant l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.

influence de l'activité humaine sur l'environnement

Ne sommes-nous pas en train d'abuser de notre planète? Comment faire pour ne pas courir vers une catastrophe déplorable ? Pour répondre à ces questions, il nous faut déterminer le danger qui pèse sur l'Homme et sur son environnement. Ensuite, il faut s'interroger sur le réel pouvoir qu'on les politiciens face à une société de consommation indomptable. L'homme a toujours exploité les ressources de la Terre pour satisfaire ses besoins.

La pollution atmosphérique (rejets gazeux industriel et des automobiles) et maritime, l'effet de serre et les déchets radioactifs sont autant d'éléments qui sortent du cycle naturel. Chapter71. iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi. Apple innove régulièrement.

iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi

Avec l'iPhone 5, l'iPhone 4S pourrait devenir obsolète (Itsuo Inouye/SIPA) HIGH-TECH. 13,3 millions de smartphones, 3,4 millions de tablettes vendus en France rien qu’en 2012 ! Apparus il y a moins de 5 ans, ces appareils se sont imposés sur le marché et dans nos vies. Présentés à grand renfort de publicité et marketing comme indispensables, ces gadgets électroniques ont un impact environnemental inversement proportionnel à leur taille.

Or, argent, cobalt, tantale ou encore terres rares sont devenus nécessaires à leur fabrication. Sous la pression d'une demande internationale croissante, les projets d'ouverture de nouvelles mines se multiplient dans les pays du Sud avec leurs cortèges de conséquences : déplacement de communautés, pollution des eaux, destruction des écosystèmes... Les conséquences négatives de ces gadgets sont aussi humaines. Pourquoi pas réparer, pourquoi pas réutiliser ? Changer la législation pour lutter contre ces dégâts. Société de consommation... Il y a 50 ans, il fallait deux ans et demi de salaire pour avoir une des voitures les moins chères.

Société de consommation...

Aujourd’hui, c’est seulement six mois de salaire, avec beaucoup d’innovations en plus, en particulier en matière de sécurité. Le monde s’enrichissant, la connaissance se développant de plus en plus, des progrès apparaissent dans tout les domaines, et tout les progrès apportent une économie réelle sur les solutions précédentes. Sans progrès, pas de réfrigérateur, pas de machine à laver, pas de médicament, pas d’internet avec lequel vous communiquez actuellement ... Si vous pensez que le retour au lavoir d’antan est plus glamour, grand bien vous fasse. Il en existent encore de magnifiques dans certains villages !

Certains produits ont une durée de vie moins longue, mais c’est qu’ils coutent moins en énergie pour les construire et de ce fait coutent beaucoup moins cher, et sont accessibles au plus grand nombre. Les bus électriques. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Les bus électriques

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Transports en commun Marché de niche aujourd’hui, de masse demain, une fois les innovations poursuivies et les économies d’échelles effectives Les projets de bus électriques se développent dans le monde, mais restent encore extrêmement coûteux. Recyclage des panneaux solaires : un projet de loi en 2012 > Solaire. "Les industriels du photovoltaïque anticipent un durcissement règlementaire et mettent spontanément en place des programmes de recyclage des panneaux solaires" : Alcimed, la société de conseil et d'aide à la décision fait le point sur la problématique du recyclage des panneaux photovoltaïques.

Recyclage des panneaux solaires : un projet de loi en 2012 > Solaire

L'installation des panneaux photovoltaïques a débuté dans les années 90. D'une durée de vie de 20 à 30 ans, les premiers panneaux solaires installés soulèvent aujourd'hui la question du recyclage. L'association PV Cycle[1] estime que le nombre de panneaux solaires usagés augmentera en Europe dans les années à venir : En 2010, le recyclage représentait 500 tonnes, il est estimé à 2 000 tonnes par an en 2020. L'exception réglementaire de la filière solaire est remise en question par la Communauté Européenne : Les industriels anticipent d'ores et déjà ce changement Or ces privilèges ne dureront probablement pas.