background preloader

Pendule

Facebook Twitter

La tension de pendule (animation Flash) L'"équation du pendule" ne met pas en jeu la tension du fil.

la tension de pendule (animation Flash)

Qu'en est-il de cette tension ? Pour simplifier la simulation du pendule, on a considéré que le fil est rigide, ce qui n'est pas forcément le cas, et s'il est souple, le mouvement ne peut pas toujours être circulaire... Dans cette animation, on peut choisir entre "fil souple" et "fil rigide", et c'est l'occasion d'analyser les forces qui s'exercent sur la boule du pendule : si le fil est rigide, les forces sont le poids et la tension du fil. La trajectoire est circulaire, et la "tension" du fil est parfois une "compression" ; si le fil est souple, il risque de se détendre : la tension n'existe plus, et la seule force est le poids. Le changement de régime s'observe par un changement de la couleur de la trajectoire. Mode d'emploi On peut choisir entre les modes "fil souple" et "fil rigide" . Manipulation En mode "fil souple", on remarque un "décrochage", lorsque la tension du fil s'annule (chute libre).

Pendule. Liens d'animations et de simulations pour la TS. Mis à jour le 30/07/2014 Liste de liens vers des animations ou des simulations pouvant présenter un intérêt dans l'enseignement du programme 2012 de physique-chimie en classe de terminale S. mots clés : tice, animation, simulation, simulateur, flash, java, swf, applet, appliquette, terminale, physique, chimie Ce document est une liste (non exhaustive) de liens, pointant vers des animations ou des simulations pouvant présenter un intérêt dans l'enseignement du programme 2012 de physique-chimie en TS.La plupart sont des animations Flash ; dans le cas contraire, cela est indiqué dans le commentaire.

liens d'animations et de simulations pour la TS

Les vignettes à droite du texte permettent un accès visuel et rapide, et contiennent les liens vers les sites hébergeurs.L'ordre dans lequel les animations sont présentées ne préjuge aucunement de leurs qualités respectives.Les commentaires accolés proviennent généralement des sites hébergeant les animations. information(s) pédagogique(s) Le pendule niveau 3 : Etude énergétique. Grâce à cette simulation [1], observez les graphiques des deux formes d’énergie que possède le pendule simple, et la façon dont elles évoluent en fonction du temps.

Le pendule niveau 3 : Etude énergétique

L’amortissement, lui, est responsable de la diminution de l’énergie mécanique totale du système. Etudiez la manière dont les différents paramètres du pendule simple influent sur ses énergies. Remarque importante : L’étude faite en cours n’est valable que pour les petites amplitudes d’oscillation. Concrètement, pour le pendule, cela signifie des oscillations qui ne dépassent pas environ 15° d’amplitude. Voir aussi : Le pendule niveau 2 : L'amortissement. A l’aide de la simulation suivante [1], vérifiez quels sont les paramètres influant sur l’amortissement du pendule simple, et la rapidité à laquelle l’amplitude des oscillations diminue.

Le pendule niveau 2 : L'amortissement

Il est à remarquer que pour ce type de pendule, on peut fixer DEUX temps caractéristiques pour quantifier la rapidité de son évolution : La période propre, qui mesure la rapidité des oscillations Un autre temps caractéristique (par exemple le temps nécessaire pour que l’amplitude des oscillations diminue de moitié) qui permet de mesurer la rapidité avec laquelle l’amplitude diminue, c’est à dire l’effet de l’amortissement. Voir aussi : Le pendule niveau 1 L'outil préféré de Tournesol. L’animation [1]ci-dessous vous permet de découvrir quels sont les paramètres qui influent sur la période des oscillations d’un pendule simple.

Le pendule niveau 1 L'outil préféré de Tournesol

Les candidats possibles sont : - La longueur du fil - La masse de l’objet accroché au fil [2] - L’élongation initiale, c’est à dire la valeur de l’angle que fait le fil avec la verticale à l’instant où l’on lache l’objet (pour la modifier, attraper la masse avec la souris, puis lâchez la de la position souhaitée) - L’intensité de la pesanteur (Indication/rappel : Sur Terre, g=9,8 N/kg, sur la Lune g=1,6 N/kg) Pour aller plus loin (niveau Terminale), voir : Le pendule niveau 2 : Etude de l’amortissement Le pendule niveau 3 : Echanges énergétiques [1] Animation flash. . [2] Attention : Lorsque vous changez la masse, pour illustrer ce changement, la taille de l’objet augmente ou diminue un peu.

Pendule simple. Conservation de l'énergie mécanique au cours de la chute libre sans frottement - Mécanique - Animation flash interactive. PCCL - Terminale S.