background preloader

Energie

Facebook Twitter

Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial. Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole.

Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie, sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables. Les États-Unis se réindustrialisent Le dollar réaffirme son statut de monnaie de réserve. Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011.

Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée. Voir notre visuel interactif : Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses Amérique du Nord Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. Europe Asie. Seine-et-Marne : 30 ans de fracturation hydraulique en Brie ! « Article « Le Pays Briard. Les gaz de schiste ou la fausse bonne idée.

Le site d'Alain Grandjean. Panorama monétaire Le tabou monétaire reste toujours aussi vivace. C’est leur pouvoir de création monétaire qui a permis aux banques de financer la croissance des « produits dérivés », autrement dit de la spéculation, Elles ont été sauvées par les interventions des Etats, qui se sont surendettés, et par l’intervention de la BCE qui a mis à leur disposition des tombereaux de liquidités créées ex nihilo. Mais nous ne sommes toujours pas à l’abri d’une nouvelle crise financière, qu’elle vienne de difficultés dans les pays émergents, de la montée des conflits au Moyen-Orient ou d’ailleurs. Nous ne sommes pas non plus capable d’utiliser l’arme monétaire en Europe pour financer les investissements stratégiques (qui visent à réduire notre consommation et notre dépendance énergétiques) ni pour améliorer notre compétitivité.

Faute de quoi nous restons collés dans une dépression économique, diagnostic que le petit rebond du deuxième trimestre ne permet pas d’invalider. incompris. Alain Grandjean. Home | FracFocus Chemical Disclosure Registry. Www.ensmp.net/pdf/2012/Gaz_et_huiles_de_schiste_amicale_foreurs.pdf.