background preloader

Aspects socios

Facebook Twitter

Que pensent les Français du « mariage pour tous  ? | «L'actualité des sondages en France. Le débat autour du projet de loi "mariage pour tous" bat son plein. Alors que les débats parlementaires sont sur le point de se terminer et la loi d’être votée définitivement par l’Assemblée nationale, l’ample mouvement de manifestation à l’encontre de ce projet reste vivace et se radicalise. Deux logiques de légitimité s’affrontent : la gauche fait valoir que la mesure, présente dans le programme de François Hollande, est validée par l’élection de ce dernier puis d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. Le mouvement d’opposition fait valoir un refus majoritaire de la population et demande donc l’organisation d’un référendum.

De nombreux sondages ont été réalisé sur cette question. Les Français sont majoritairement opposés au projet de loi Premier enseignement à tirer des sondages, les Français se montrent effectivement majoritairement opposés au projet de loi "mariage pour tous". Ainsi, les Français sont bien, majoritairement, opposés au projet de loi "mariage pour tous". "J'ai coupé les ponts avec plusieurs amis d'enfance"

Favorables ou hostiles au projet de loi sur le "mariage pour tous", plus d'une centaine de lecteurs du Monde.fr ont répondu à l'appel à témoignages lancé mercredi 17 avril leur demandant si ce texte suscitait des tensions dans leur entourage familial, amical ou professionnel. En accord avec leurs proches, certains internautes n'ont pas constaté de frictions particulières liées à ce sujet. Nous avons choisi une sélection de témoignages faisant au contraire état d'une forme de crispation sur la question. "Je l'ai retirée de mes amies Facebook", par Pierre-Marie, 49 ans, Boulogne-Billancourt "Entretenant jusque là de bonnes relations avec une voisine, je l'avais acceptée comme "amie" sur Facebook en 2010. "Il y a vraiment une sale ambiance sur les réseaux sociaux en ce moment", par Renaud, consultant, 47 ans, Lyon.

"Je n'ai qu'un ami proche qui est politiquement à l'opposé de moi, et notamment sur ce sujet. "Le sujet du "mariage pour tous" est devenu extrêmement sensible dans nos vies à tous. Les journalistes gays en première ligne sur le mariage pour tous. Ce mardi 12 février en milieu d'après-midi, on ne sait plus où s’asseoir dans les tribunes de presse de l’Assemblée nationale, tant l’affluence est grande. Sont présents des habitués des lieux: Gérard Leclerc (ou Gilles, on ne se souvient jamais), président de LCP, Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest, Nicolas Domenach, de Marianne/Canal+/i>TELE... Normal, c’est l’heure du vote du projet de loi sur le «mariage pour tous». Un texte dont l'examen a aussi été suivi, pendant dix jours, par de nombreux journalistes plus verts au Palais-Bourbon.

Parmi eux, des journalistes homosexuels qui, à défaut d’applaudir au moment où Claude Bartolone a annoncé l’adoption du projet, n'ont pu s’empêcher d’être remués par l’évènement. publicité Ils ont appris à s’amuser des tenues d’Hervé Mariton, se sont passionnés pour le règlement intérieur de l’institution et ont couvé de leur regard bienveillant Franck Riester et Benoist Apparu, les deux seuls députés UMP ouvertement favorables au texte.

Olivier Faye. Christophe Guilluy : Hollande n’a pas été élu sur le mariage gay ! Christophe Guilluy est géographe social. On lui doit des essais remarqués sur les inégalités sociales, économiques et culturelles entre les territoires de l’Hexagone. Son dernier ouvrage, Fractures françaises, (François Bourin éditeur, 2010) analyse notamment l’« insécurité culturelle » qu’engendre la cohabitation entre différentes populations au sein d’un même territoire.Daoud Boughezala. Les partisans du mariage gay répètent inlassablement que cette mesure était l’un des engagements du candidat socialiste. Avez-vous mesuré le niveau d’adhésion de l’électorat de second tour de François Hollande au « mariage pour tous » ? Envoyer More Sharing Services. L’Église se décomplexe. « Ce serait indigne de ne rien dire », déclarait à la veille de la “manif pour tous” le cardinal Barbarin au journal la Croix.

Pour la plupart des catholiques, les interventions répétées depuis des mois de l’Église contre le projet de loi Taubira (lire notre article « L’Église dans l’arène » dans Valeurs actuelles du 17 janvier) ont semblé une chose absolument naturelle. Et pourtant… si l’on jette un regard sur les décennies passées, cet engagement massif n’avait rien d’évident. En 1974, lors des débats préparatoires au vote de la loi Veil légalisant l’avortement, c’est par un silence assourdissant que s’était signalée l’Église. En 1999, alors que plus de 100 000 Français descendent dans la rue contre le pacs, parmi lesquels beaucoup de catholiques, pas un seul évêque n’est présent ; la Conférence des évêques de France s’était contentée, quelques mois plus tôt, de faire connaître sa position par un communiqué, d’ailleurs assez ferme, contre « une loi inutile et dangereuse ».

La filiation doit évoluer. "Le modèle “père, mère, enfant” est bien une construction culturelle" Alors que les discussions autour du projet de loi sur le mariage pour tous débutent ce mardi à l'Assemblée nationale, la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval, affirme qu'au-delà du mariage, c’est l’ensemble des questions de filiation qu’il faut remettre à plat. Elle appelle dans ce contexte à lever l’anonymat des tiers procréateurs. Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et consultante en bioéthique, accompagne des couples hétéros et homos depuis trente ans dans des parcours d’adoption ou d’assistance médicale à la procréation.

Vous faites le constat qu’il n’y a pas de brevet de parentalité. Que le modèle hétérosexuel est une construction culturelle… Geneviève Delaisi de Parseval. Oui, le modèle familial « père, mère, enfant », le modèle PME, est bien une construction culturelle. Ma première formation, c’est l’anthropologie. Le modèle PME – papa, maman, enfant – est pourtant celui que défendent les opposants au projet de loi… Geneviève Delaisi de Parseval.

Lire aussi : Www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2013/note-d-analyse-CSA-decrypte-Janvier-2013.pdf. Irène Théry, Mariage pour tous : le projet de loi au prisme des sciences sociales. Mariage pour tous : le projet de loi au prisme des sciences sociales Irène Théry Un important document d’analyse sur le “Mariage des personnes de même sexe et filiation” a été rendu public ce mercredi 16 janvier lors d’une rencontre-débat à l’EHESS. Sous la direction de Irène Théry, le document signé par des sociologues, juristes, politologues et anthropologues répond au dossier d’analyse de l’Unaf (l’Union nationale des associations familiale) qui s’est engagé contre le projet de loi. Clairement favorable au Mariage pour tous, le document livre de pertinentes analyses, sous le prisme des sciences sociales, sur le couple et le mariage ainsi que sur l’adoption, l’assistance médicale à la procréation et la filiation.

Mettre en forme la controverse Est-il exact que la redéfinition du mariage civil « abolira » la différence des sexes et plus largement la distinction masculin/féminin ? Les sciences sociales peuvent contribuer à un débat démocratique, informé et serein. 1. 2. 3. Yves Depelsenaire, Claude Lévi-Strauss face au couple homosexuel. Yves Depelsenaire Claude Levi-Strauss Grande agitation autour du mariage homosexuel. Dans tout ce tohu-bohu, on a recours à l’anthropologie pour éclairer de prétendus invariants de la structure familiale. En arrière-plan, des questions qui ont leur dignité, sur les modalités contemporaines des alliances et des structures de la parenté, dont Claude Lévi-Strauss avait dégagé les formes élémentaires. La seconde de ces conférences porte sur trois grands problèmes contemporains : la sexualité, le développement économique, les relations entre la pensée mythique et la science.

Ainsi apprenons-nous que l’insémination avec donneur a son équivalent chez les Samo du Burkina Faso. Chez les Indiens Tupi-Kawahib du Brésil, un homme peut épouser simultanément ou en succession plusieurs sœurs, ou une mère et sa fille d’une union précédente. Les Nuer du Soudan assimilent la femme stérile à un homme ! Pour signer l’appel contre l’instrumentalisation de la psychanalyse.

Mariage gay: "Ce n'est jamais simple lorsque l'on touche au couple et à la famille" Alors que les opposants au mariage gay manifestent ce dimanche, L'Express vous propose l'éclairage sur le sujet de Maks Banens, maître de conférence en Démographie à l'université Lyon 2 qui a travaillé sur le statut légal des couples de même sexe et leur inscription dans l'espace public.

>> Lire:la manifestation contre le mariage gay en direct Vous attendiez-vous à une telle mobilisation des "anti "? Pas vraiment, parce que nous avions connu une grande effervescence avec le Pacs, en 1999. Cela dit, nulle part, cette réforme n'est passée tranquillement, hormis la Belgique. Lorsque l'on touche au couple et à la famille, ce n'est jamais simple. Souvenez-vous des débats au moment de l'introduction de la loi Neuwirth en 1967, puis la loi sur l'avortement, en 1974 et ensuite sur le divorce.

En quoi le Pacs marqua-t-il un tournant ? A partir de 1999, on a formellement reconnu qu'il existait en France des couples homosexuels. L'Europe exerce-t-elle une pression en ce sens? Quel avenir pour le Pacs? « Mariage pour tous »: « l’Eglise a constitué un point de ralliement là où les partis politiques ne le sont plus  Questions à Philippe Portier, chercheur spécialiste du catholicisme et de la laïcité. La mobilisation de l'Eglise catholique contre le "mariage pour tous" est-elle exceptionnelle ? Il n'est pas aussi rare que cela que l'Eglise, depuis les années 1980, prenne position sur des enjeux sociétaux, marquant des clivages culturels sur les questions liées à la famille, au corps, au genre, à la vie, aux questions bioéthiques en général. Mais la mobilisation est aujourd'hui particulièrement importante, et on peut s'attendre à une manifestation d'ampleur dimanche.

Sur le fond, sur le plan européen, l'Eglise catholique a eu sur ces sujets trois types d'interventions. Il y a l'exemple espagnol, où l'épiscopat a développé une stratégie vindicative : l'Eglise se pose en maîtresse de la vérité avec une défiance envers la démocratie ou la citoyenneté. Il y a aussi la stratégie belge ou anglaise, où l'Eglise manifeste un désaccord puis s'efface.

Propos recueillis par Stéphanie Le Bars. Mariage pour tous : le combat perdu de l'Eglise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Danièle Hervieu-Léger Dans le débat sur le mariage pour tous, il n'est pas étonnant que l'Eglise catholique fasse entendre sa voix. Le soin qu'elle prend d'éviter toute référence à un interdit religieux l'est davantage. Pour récuser l'idée du mariage homosexuel, l'Eglise invoque en effet une "anthropologie" que son "expertise en humanité" lui donne titre à adresser à tous les hommes, et non à ses seuls fidèles.

Le noyau de ce message universel est l'affirmation selon laquelle la famille conjugale - constituée d'un père (mâle), d'une mère (femelle) et des enfants qu'ils procréent ensemble - est la seule institution naturelle susceptible de fournir au lien entre conjoints, parents et enfants, les conditions de son accomplissement. En dotant cette définition de la famille d'une validité "anthropologique" invariante, l'Eglise défend en réalité un modèle de la famille qu'elle a elle-même produit.

Ne confondez pas inceste et mariage gay ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Bobineau (sociologue des religions) Aujourd'hui, le débat sur le mariage gay révèle au moins deux caractéristiques de l'Eglise catholique lorsqu'elle intervient dans le débat public. La première est qu'elle est inaudible dans l'espace public moderne. En effet, deux cultures politiques s'affrontent. Côté moderne, est vrai et est légitime dans la discussion publique ce qui vient "d'en bas" - la démocratie, fruit de la délibération entre des individus libres et égaux. Cette confrontation entre des personnes à partir de revendications donne naissance à la garantie de droits individuels consacrés par une loi votée par un Parlement.

Côté catholique, est vrai et est légitime ce qui vient "d'en haut" - la révélation divine, déployée et structurée par une hiérarchie cléricale disposant du monopole d'interprétation du message divin. On serait tenté d'y voir là, non sans ironie, l'action du Malin, s'y l'on reprend les catégories morales catholiques. Qui approuve le mariage homosexuel ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard A trois semaines du début de l'examen du projet de loi du "mariage pour tous" par le Parlement, les opposants à l'union des couples homosexuels s'apprêtent à se faire entendre une nouvelle fois dans les rues de Paris, le 13 janvier.

Mais les Français restent majoritairement pour cette réforme du code civil, selon un nouveau sondage IFOP pour Pèlerin publié mardi (1). Les sympathisants de gauche sont 79 % à dire "oui" au mariage homosexuel, contre 33 % pour ceux de l'UMP. L'ensemble des Français continue d'approuver la mesure à 60 %. Nouveauté de ce sondage : alors que la direction du Front national apparaît divisée sur la participation – ou non – à la manifestation de dimanche, les sympathisants du parti d'extrême droite sont désormais majoritaires (54 %) à approuver la mesure.

Selon l'étude IFOP, 54 % des catholiques se prononcent pour le mariage homosexuel. La fracture générationnelle diffère légèrement concernant l'adoption. Mariage homosexuel: une majorité de Français pour un référendum. Selon 69% des personnes sondées, les Français "doivent être appelés à décider par référendum" sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel avec droit d'adopter des enfants. Un sondage réalisé par l'Ifop pour Valeurs actuelles, publié jeudi, révèle qu'une majorité des Français aimerait être consultée sur la question du mariage homosexuel et de l'adoption.

Dans le détail, 42% le souhaitent "tout à fait" que le gouvernement leur pose la question et 27% "plutôt". Cette opinion est largement partagée par les sympathisants de droite avec 86% de ceux de l'UMP et 84% de ceux du FN. Elle est également majoritaire à gauche avec 55% des sympathisants de gauche qui se prononcent pour. En revanche, aucune différence n'est constatée en fonction de l'âge des personnes interrogées puisque 70% des moins de 35 ans et 69% des plus de 35 ans disent souhaiter un référendum. Avec. La communauté LGBT pionnière du communautarisme. Alors que les partisans de l’ouverture du mariage pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle, viennent d’arpenter les pavés parisiens, il convient de prendre quelques instants pour observer et analyser de plus près cette curiosité sociologique que représente la « communauté homosexuelle ».

Le discours politiquement correct parlera plutôt de communauté LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel et Transsexuel). Loin de rassembler une communauté homogène, la communauté LGBT assume et revendique une forte hétérogénéité des individus qui la composent. Certains militants de cette cause vont plus loin en affichant une plus grande spécificité identitaire : queer, BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Sado-masochiste), polyamoureux ou polysexuels, transgenres, etc. On parlera alors de communauté LGBTQBDSMP…la liste peut être très longue. Cette mosaïque des micros identités révèle d’abord un culte porté à soi-même dans la moindre de ses spécificités. Le milieu LGBT n’est pas ici en cause.

Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire. Baromètre Metro : le mariage gay jugé non prioritaire. Anne Cadoret : « Les familles homoparentales se construisent comme toutes les autres familles » Le "sexe", produit culturel ou donnée naturelle ? L'histoire de l'homosexualité à travers les ages. Quel sens donner aux notions de couple et de mariage ? Berdache. Hollande, le mariage pour tous et la laïcité. «Mariage pour tous»: enfin un vrai sujet de laïcité! Maurice Godelier | PCF.fr. "L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance" Homoparents/files/2010/04/Interet_enfant_UNIGe_cornioley.pdf.

Françoise Dekeuwer-Defossez. Www.cpdh.info/~cpdhpdf/news/Enfants-Couples_de_meme_sexe_Rapport-IPF-2005.pdf. Violence conjugale chez les gais: des statistiques alarmantes - Renseigne-toi Mieux-être La violence conjugale dans les couples masculins. Mortality, severe morbidity, and injury - PubMed Mobile. Homoparentalité : « Une famille comme les autres » ? Roselyne Bachelot-Narquin: Anthropologie, institution du mariage et union entre couples de même sexe.