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Aspects philosophiques

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Le mariage anormal - Editorial. Contre toute attente, le projet de loi Taubira "ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe" a provoqué une contestation populaire inédite dans l’histoire.

Le mariage anormal - Editorial

D’emblée, cette contestation a été présentée comme l’expression d’une minorité conservatrice résiduelle. Mais l’ampleur de l’opposition, son caractère pacifique, spontané et non-partisan signifie autre chose. Le noyau dur initial de la résistance s’est élargi comme si la redéfinition autoritaire du mariage ouvrait les yeux de l’opinion sur une évolution politique d’une nature inhabituelle. Les auteurs du projet de loi eux-mêmes ne s’en sont pas cachés. Au-delà du "mariage pour tous": l'analyse de Marcel Gauchet.

Accueil > Culture et Société > dernière mise à jour: 2013-04-19 16:40:42 C'est ce mardi 23 avril qu'aura lieu le vote définitif de la loi sur le mariage pour tous.

Au-delà du "mariage pour tous": l'analyse de Marcel Gauchet

La tension va croissante ; les nombreux militants du Collectif « la Manif pour tous » ne désarment pas, multipliant rassemblements improvisés et coups d’éclat, plus que jamais déterminés à se faire entendre. La transhumanité est-elle l'enjeu caché du mariage pour tous ? "Mariage pour Tous" Rémi Brague nous invite à se demander si toute innovation va nécessairement vers le bien. Une fausse image d'Epinal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe d'Iribarne (directeur de recherche au CNRS)

Une fausse image d'Epinal

Mariage pour tous : le combat perdu de la Raison. Le Monde.fr | | Par Jean-François Mattéi, professeur émérite de l'université de Nice L'article de Madame Hervieu-Léger, "Mariage pour tous.

Mariage pour tous : le combat perdu de la Raison

Le combat perdu de l'Église", est aussi intéressant par ce qu'il dissimule que par ce qu'il exprime. Je voudrais souligner les oublis d'une thèse qui n'est pas examinée en son fond. 1. Les «réserves» d'Agacinski, l'épouse de Jospin, sur l'adoption par les couples homos. Que dit vraiment la philosophie libérale du "mariage homosexuel" ? Une chose est sûre : de manifestation(s) imposante(s) en disputes familiales, d’échanges virulents sur la Toile en débats parlementaires répétés, le mariage homosexuel n’a pas fini d’occuper le devant de la scène publique.

Que dit vraiment la philosophie libérale du "mariage homosexuel" ?

Dans le prolongement des réflexions, essentiellement sociologiques et éthiques, de Dominique Reynié sur « le mariage pour tous », le blog « trop libre » revient sur la question, cette fois-ci dans la perspective de la philosophie libérale du droit. Ce n’est qu’un début… Car, d’emblée, deux illusions doivent être dissipées : celle des « anti » d’abord qui espèrent encore ébranler la résolution du gouvernement et de la majorité. Le mariage et l'écologie. Avis de l’Académie des sciences morales et politiques sur l’énergie nucléaire en France. - 21 janvier 2013 - Le projet de loi « ouvrant le mariage aux couples de même sexe » conduit à une transformation profonde du droit du mariage et de la filiation sur laquelle l'Académie des sciences morales et politiques souhaite appeler l'attention des pouvoirs publics.

Avis de l’Académie des sciences morales et politiques sur l’énergie nucléaire en France.

En l'état actuel du droit français, le mariage, pour reprendre les termes retenus par la cour de cassation, « ne peut être légalement contracté qu'entre deux personnes appartenant l'une au sexe masculin, l'autre au sexe féminin » .Selon la jurisprudence tant internationale que constitutionnelle, cette solution ne porte pas atteinte au principe d'égalité et ne saurait par suite être regardée comme discriminatoire. Soucieux toutefois de permettre aux personnes majeures homosexuelles d'organiser leur vie commune, le législateur leur a permis en 1999 de conclure un pacte civil de solidarité (pacs) ouvert d'ailleurs à tous. Marier l’impossible. La justification du “mariage” entre personnes de même sexe et de la filiation peut-elle se résumer à l’égalité des droits pour tous ?

Marier l’impossible

Cette affirmation simpliste et compassionnelle se fait aux mépris des logiques sexuelles du mariage et de la filiation, et des enjeux structurels de la vie psychique et des logiques sociales. À l’occasion du pacs, j’avais déjà eu l’occasion de dire (*) que nous étions au début d’une procédure qui aboutirait au “mariage” homosexuel et à la prise de possession des enfants dans ce contexte. Pire même, qu’on assisterait à une redéfinition de la sexualité, du mariage, de la filiation et de la famille, mais aussi de l’éducation sexuelle imposée de façon autoritaire à l’école à partir de l’homosexualité et de certains concepts du gender. Le code civil ferait disparaître les mentions d’homme et de femme, de père et de mère pour des termes indistincts inscrivant dans la loi la négation de la différence sexuelle. . * La Différence interdite, Flammarion, 1998. Cher Grand Rabbin de France. Cher Monsieur le Grand Rabbin, Autant vous le dire tout de suite, jusqu’à ces dernières semaines, j’étais l’un de vos fans les plus fidèles.

Cher Grand Rabbin de France

Comme beaucoup d’autres juifs de France, je pense que votre nomination à la tête de la communauté fut une excellente nouvelle. Vous incarniez jusqu’ici une forme de judaïsme éclairée et ancrée dans la réalité républicaine. À chacune de vos apparitions à la télévision, je me félicitais de ce que la communauté juive serait désormais représentée par un homme sage préoccupé par le dialogue inter-religieux et ouvert sur le monde. publicité. La vérité pour tous. Le candidat Hollande promettait une « France apaisée » et l’arrêt des propositions « clivantes ».

La vérité pour tous

Mais le projet de loi de « mariage pour tous » déposé par le gouvernement fin 2012 a provoqué un profond clivage avec une redéfinition complète du mariage et de la filiation. En effet, contrairement aux Pays-Bas par exemple, le projet du gouvernement prévoit rien de moins que d’affirmer avec la force de la loi un mensonge sur la filiation. Que disait la proposition 31 du candidat Hollande ? À lire - Évangile & Liberté. Manifeste pour un avenir des établissements « protestants » accueillant des personnes âgées Préambule L'engagement social du protestantisme s'est notamment concrétisé, fortement et depuis longtemps, dans la création de Maisons de retraite, gérées par des associations privées non lucratives.

À lire - Évangile & Liberté

Ces associations, souvent fondées par des personnalités protestantes inspirées, se sont développées sur leur territoire originel, en réponse à des besoins repérés. En organisant la solidarité nationale, les pouvoirs publics se sont progressivement préoccupés de ce champ médico-social, structurant sa prise en charge, mettant en place un certain nombre de normes impératives, ce qui a changé considérablement les conditions d’exercice de leur activité. Ruwen Ogien : "Les anti-mariage gay entretiennent une panique morale" Derrière la question "Deux êtres de même sexe peuvent-ils se marier ? ", le philosophe Ruwen Ogien ne voit qu'une chose : la liberté individuelle, qui, tant qu'elle ne nuit pas à autrui, ne doit sous aucun prétexte être entravée. À gauche comme à droite, la pensée de ce "trublion cohérent", comme l'appelle Roger-Pol Droit, dérange. Déclaration de l'Académie catholique de France sur le « mariage homosexuel »

Mariage pour tous : Christine Meyer n'est pas favorable au projet de loi. Une argumentation serrée qui ne laisse rien dans l’ombre Christine Meyer, conseillère municipale de Nantes et conseillère régionale des Pays de la Loire, était professeur de philosophie dans un lycée de Nantes. A titre personnel, elle a rédigé un texte concernant le projet de loi intitulé "Mariage pour tous". Voici de grands extraits du texte qu’elle m’a transmis, qui est une contribution au débat. Pourquoi puis-je donner mon corps mais pas le vendre ? Directeur de recherche au CNRS en philosophie morale, Ruwen Ogien met en place dans ses travaux une “éthique minimale”, antipaternaliste, fondée sur un principe de neutralité à l’égard des conceptions du juste et du bien et de considération égale pour chacun. Il a publié des essais passionnants comme Penser la pornographie (PUF, 2003), La Panique morale (Grasset, 2004), L’Ethique aujourd’hui (Gallimard, 2007) ou La Vie, la Mort, l’Etat, le débat bioéthique (Grasset, 2009).

ENTRETIEN > Les sociétés démocratiques modernes, la France en particulier, autorisent les individus à donner des parties de leur corps – rein, foie, sang, sperme, ovocytes – mais pas à les vendre. Vous contestez cette hiérarchisation morale. Si mon corps m’appartient suffisamment pour que je le donne, pourquoi ne suis-je pas libre de le vendre ?

Le choix à faire. En philosophie, rien ne mérite plus de reconnaissance que la générosité intellectuelle qui consiste à aller jusqu’au bout de sa propre pensée. C’est la cohérence d’une idée avancée jusque dans ses conséquences ultimes qui permet en effet d’en discerner le bien-fondé – ou l’inverse. Mais peu d’esprits en sont capables ; on reconnaît une idée à moitié convaincante au fait qu’elle trouve toujours de bonnes raisons de s’arrêter sur le seuil de son propre développement. En ce sens, il faut dire un immense merci à Pierre Bergé. Voilà un homme honnête et franc, qui va jusqu’au bout de la vision du monde qu’il défend. Participant hier à la manifestation pour l’égalité, il n’a pas hésité à expliciter les conséquences nécessaires de cette revendication.

Exiger l’égalité, c’est affirmer que « tous ceux qui s’aiment » (selon la formule de la pétition du PS, d’une généralité déconcertante) doivent se voir reconnaître le droit d’avoir des enfants. Mariage gay : la nouvelle norme française. Mariage homosexuel : le désir et l’ordre. Le mariage homosexuel provoque davantage de remous que ne l’escomptaient le président Hollande et son Premier ministre Ayrault. Mariage gay et liberté de conscience. La liberté de conscience sur le mariage gay pour le maire, qui pourrait déléguer à un autre officier civil, est-ce une si mauvaise idée ? Mariage « gay » : fausses évidences et vraies questions. Ou : pour le Principe de Précaution.

Méfions-nous quand on nous présente des évidences, il y a peu d’évidences en ce bas monde. Parenté, filiation, procréation : l'appel au débat,Parenté, filiation, procréation : l'appel au. AES - Académie d'éducation et d'études sociales. 24 mars 2009. [UOIF] - Sur le mariage entre personnes de même sexe et l’homoparentalité - UNION DES ORGANISATIONS ISLAMIQUES DE FRANCE. Observatore Romano (Traduction) L'OSSERVATORE ROMANO. Prendre le mariage au mot : 10 réflexions pour un débat « L'esprit de l'escalier.