background preloader

Email-marketing

Facebook Twitter

Infographie : Usage de l'email marketing en BtoB. 10 tactiques pour optimiser vos campagnes e-mails. 4 préjugés sur la vidéo dans vos campagnes d’emailing et comment les faire tomber. Qu’y a-t-il de nouveau du côté de l’email marketing ? On a vu apparaître des campagnes qui intègrent les réseaux sociaux; on a tous un exemple en tête d’une newsletter avec les icônes qui vont bien.

Par contre des campagnes d’emailing qui intègrent des vidéos, on en voit moins. Faible taux d’ouverture ? Trop compliqué ? 1/ Les emails vidéos ont un taux de rebond élevé Si vous suivez les bonnes pratiques d’envoi d’email, votre email vidéo aura exactement les mêmes chances d’atteindre sa cible. 2/ Les agences d’email marketing n’intègrent pas la vidéo Elles le font. A) en intégrant le code embed de la vidéo (si elle est publiée sur YouTube par exemple). B) en intégrant la vidéo en pièce jointe. C) en intégrant une capture d’écran qui pointe vers la vidéo. 3/ l’email vidéo n’est pas impactant Dans un contexte où Youtube est le second moteur de recherche et le troisième site web le plus visité au monde, cette phrase vibre d’absurdité. Les opportunités sont grandes sur ce terrain de jeu. Gamification : 4 techniques pour augmenter les inscriptions. La gamification, c’est l’utilisation de mécaniques de jeu pour influencer les comportements. Sur un site web, on peut utiliser la gamification pour inciter l’utilisateur à faire certaines actions : par exemple commenter ou partager des liens.

Il existe aussi des techniques pour augmenter les chances d’inscription d’un visiteur. Voici 4 techniques, facile à mettre en pratique. Inciter la découverte Il y a très peu de chance qu’un visiteur s’inscrive sur un site s’il ne sait pas ce qu’il propose. Avant l’inscription, il faut faire découvrir le site à l’utilisateur. La barre de découverte Badgeville, l’entreprise gourou de la gamification aux Etats-Unis, utilise une barre de progression pour inciter le visiteur à prolonger la lecture de son site.

Tester le service Codecademy est un logiciel gamifié pour apprendre le développement informatique. Par ailleurs, la méthode d’inscription est assez originale : plutôt que de remplir un formulaire classique, il s’agit ici de taper des lignes de code. L’e-mail marketing mieux que le search et les réseaux sociaux ? On l’a vu, l’e-mail reste un moyen de communication indétronable, même auprès des jeunes. Lorsqu’il s’agit d’e-commerce, l’e-mail marketing est de nouveau sur le podium des leviers d’acquisition en termes de taux de transformation et ce devant le search marketing et les réseaux sociaux.

Mais attention, pour maintenir ses performances, il ne doit pas être dissocié du search et du social selon une étude réalisée par Monetate… Avec des dépenses de 2,5 milliards de dollars prévues d’ici 2016, l’e-mail marketing continue de séduire les annonceurs. Les offres deviennent de plus en plus pointues et on voit désormais apparaitre des préstations d’e-mail marketing couplées à du retargeting (cf. 1000 mercis par exemple). Donc non, l’e-mail n’est pas mort L’étude de Monetate montre que, aussi bien en termes de taux de transformation qu’en termes de pages vues, l’e-mail se place au dessus du search marketing et du social marketing. 5 informations à retenir dans cette infographie :

Website Testing, Campaign Consistency, Merchandising, Targeting. How-to-segment-integrate-your-emails-fin.pdf (application/pdf Object) Quelques conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’email marketing. Clément Brisard Auteur La plupart des marketeurs intègrent les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Plutôt qu’une approche isolée, les incorporer avec d’autres tactiques, en utilisant un logiciel emailing ou le search, maximise son efficacité. Marketing Sherpa partage avec nous les résultats de plusieurs études sur la segmentation des emails et de l’intégration d’autres canaux de diffusion dans la stratégie d’email marketing. Les boutons de partages intégrés au sein de l’email ou dans le footer reçoivent un taux de clic supérieur au bouton de forward.

C’est ce que suggère cet étude. Utiliser les boutons de partage intelligemment Plutôt qu’une intégration aléatoire au fur et à mesure des envois, une planification s’impose. Être sélectif quant au contenu à partager Le message doit s’accorder avec la cible car tous les contenus ne se prêtent pas au partage sur les médias sociaux. L’étude va par ailleurs plus loin sur l’intégration et la segmentation des emails. Interprétations des rapports statistiques: les pièges - GraphicMail. Il y a beaucoup d’articles qui proposent des conseils sur l'analyse des statistiques des envois d'emails, mettant sur un piédestal le taux d’ouverture. Vous trouverez ici quelques pièges peu connus en statistiques dans lesquels il ne faut pas tomber car cela vous mènerait à de fausses conclusions au sujet de votre campagne d’emailing… Les emails reçus ou délivrés ne signifient rien Si vous vérifiez vos rapports statistiques, l’une des premières informations qui apparaîtra est le taux de « réception » ou « délivrabilité », bref des éléments vous renseignant sur le fait que vos newsletters sont arrivées dans les boîtes de réception de vos clients.

Cette information vous indique le nombre d’emails qui vous sont retournés, appelés « Bounce » ou « messages rejetés ». Si vous voulez mieux comprendre le véritable taux de délivrabilité des boîtes de réception de vos abonnés, vous aurez besoin d’outils de contrôle plus précis, que vous pouvez découvrir ici. Un taux de transfert d’email très bas. Envoyer Newsletters via Flux RSS, MicroSites et SMS-GraphicMail.

Vous avez préparé une excellente campagne d’emailing- les images apportent de la valeur ajoutée au texte, vos accroches sont irrésistibles et vous avez même personnalisé votre newsletter. Bien entendu, votre mailing list est opt-in. Tout est prêt ! Mais avant de l’envoyer à vos clients, il vous reste une dernière chose à faire et non des moindres. Saviez-vous que vous pouviez publier vos informations en utilisant différentes méthodes ? Avec GraphicMail, en plus de pouvoir envoyer vos newsletters à des lecteurs désireux de les recevoir, vous avez également la possibilité de les publier via un flux RSS, sur des microsites, ou de les distribuer par SMS.

Flux RSS et la fonctionnalité FeedMail de GraphicMail Les internautes s’inscrivent sur des sites internet qui fournissent des flux RSS. Comment utiliser un flux RSS pour en tirer des bénéfices En utilisant le RSS, vous pouvez transférer votre newsletter via un second media. Pas le temps d’envoyer vos newsletters? 6 erreurs à ne pas commettre - GraphicMail. 1 - N’envoyez pas votre email à n’importe qui Bien qu’il soit tentant d’utiliser des plateformes d’envoi d’emails en masse pour envoyer des newsletters à des destinataires qui n’ont jamais donné leur autorisation, ces emails ne sont ni pertinents, ni efficaces. Une plus grande mailing list ne signifie pas une meilleure mailing list. Les effets d’une telle pratique peuvent prendre du temps avant d’être perçus, mais ils affecteront négativement votre réputation auprès des fournisseurs d’accès, votre délivrabilité, ainsi que votre image de marque. 2 - Ne rentrez pas dans le trafic d’adresses emails Envoyer des emails sans l’autorisation du destinataire est une erreur.

Les coordonnées de vos contacts doivent être collectées lors de vos études de marché, grâce à votre formulaire d’inscription ou depuis votre site web. 3 - Ne mélangez pas les torchons et les serviettes 4 - Ne négligez pas les inactifs Etudiez vos statistiques et tirez-en les leçons. 6 - Restez réaliste. A banir dans l'email marketing. Dans cet article vous aurez une vue d'ensemble de ce qu'il ne faut pas faire en utilisant GraphicMail et l'email marketing en général. 1 - Ne choisissez pas un modèle qui n'a rien à voir avec votre métier simplement parce qu'il paraît plutôt sympathique.

Quand vous choisissez un modèle d'email marketing dans la librairie de modèles gratuits GraphicMail, choisissez judicieusement votre modèle de newsletter. Les novices sont souvent attirés par des modèles fun et colorés, mais cela ne reflète bien souvent pas du tout la vision globale de leur entreprise. Bien sûr une newsletter rose avec des petits cœurs va tout de suite attirer votre attention, mais pour vendre de la machinerie industrielle il y a certainement plus approprié. Votre modèle, vos couleurs, images et thèmes doivent tout de suite donner au lecteur une première impression de vous, c'est aussi un moyen pour lui de facilement pouvoir vous identifier. 2 - N'envoyez pas seulement une version HTML. 3 - Coordonnez votre style. Qu'est ce que la délivrabilité ? - GraphicMail.

Les problèmes de délivrabilité peuvent augmenter, par exemple, lorsqu'une adresse de destination n'existe plus, ou lorsqu'un réseau de distribution est en maintenance. Ces gestionnaires d’email expédiés (comme Yahoo ! Mail ou les départements IT) regardent aussi les messages pour déterminer s’ils sont ou pas des spams, et s’ils doivent les délivrer dans la boite de réception ou dans le dossier courrier indésirable de leurs clients. Ce processus de vérification automatisée n’est pas parfait, des messages d’email marketing légitimes peuvent donc parfois être considérés comme spam et être supprimés, constituant ainsi un autre gros problème de la délivrabilité. Le vocabulaire de la délivrabilité est très riche, voici des explications pour 7 termes importants. 1. Les filtres spam vérifient toutes les caractéristiques qui pourraient laisser penser qu'un email est un spam. 2.

Les logiciels et les services utilisent ces « rapports de spam » ou « complaintes spam » pour affiner leurs filtres spam. Délivrabilité des Emails/Newsletters-Bounced et Anti-Spam-GraphicMail. L’expression est aussi utilisée pour décrire votre succès relatif dans votre façon de délivrer vos emails. C’est pourquoi vous entendez les gens parler « d’augmenter » leur délivrabilité d’email, ce qui signifie mettre en place des actions pour s’assurer que plus d’emails atteignent les gens qui y sont abonnés. Si vous êtes nouveaux dans l’email marketing, vous pourriez vous demander quels problèmes il pourrait y avoir autour de la délivrabilité. Après tout, vous écrivez un email, vous remplissez l’email du destinataire et vous cliquez sur « envoyer », vous vous attendez alors à ce qu’il atterrisse dans la boite du destinataire quelques moments plus tard. Malheureusement, quand vous envoyez des emails à des douzaines, des centaines, des milliers ou même des millions de destinataires, ils ne recevront pas tous votre email.

En fait, ce n’est pas inhabituel que 10% des destinataires manquent votre message. Personne ne peut cliquer sur un lien qu’il ne voit pas. 1. Bounce message 2.