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Serious game

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Liste de jeux sérieux et éducatif

Jeux sérieux & Mondes virtuels. Apprentissage et jeu. Jeux autour de l'histoire-géographie. JEUX SERIEUX : Se détendre... et apprendre ! Jeux intelligents. E-learning et serious games. Serious games & co. Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà.

Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde.

A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games. Ludus. E-learning et serious games. Gueule D'Ange. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Quizz musical. JEUX. Jeux en Education civique. Histoire (serious game)

Serious games. Serious Games Histoire. SERIOUS GAMES. Jeux sérieux - M. Labat. Serious games. Clim’Way Paris : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain. En mai 2011, nous découvrions Clim’Way, voir article à ce sujet. Aujourd’hui, il a été adapté par la Mairie de Paris et se nomme « Clim’Way Paris ». Ce dispositif vous lance un nouveau défi : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain. Ce jeu interactif pédagogique – nouvelle version de Clim’Way paru en 2009 – propose à ses participants de réaliser un plan climat énergie à l’échelle d’un territoire, en l’occurrence Paris. Le joueur dispose de 46 ans pour atteindre plusieurs objectifs : « gaz à effet de serre » (diviser par 4 les émissions de GES), « énergie » (réduire les consommations de 50% et développer les énergies renouvelables), « adaptation » (réaliser au moins 35 actions permettant d’anticiper l’évolution des conditions climatiques).

L’ensemble de ses actions vont constituer son plan climat, plus ou moins performant selon sa stratégie. Mis en ligne depuis août 2013, le jeu s’adresse particulièrement aux jeunes générations (des collégiens aux étudiants). Lu : 947 fois. Sélectionner un jeu sérieux — Enseigner avec le numérique. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. UNHCR. 2025exmachina.net. Un jeu vidéo pour défendre les droits des femmes. Half the Sky est un serious game qui entend bien profiter de la viralité de Facebook pour récolter des fonds destinés à défendre les droits des femmes dans le monde. Un message fort Il y a quelque temps, deux journalistes du New York Times, Nicholas D.

Kristof et Sheryl WuDunn, ont écrit un livre intitulé La moitié du ciel. Ce livre souhaitait montrer que le clé du progrès économique dans les pays en voie de développement réside dans « l’épanouissement du potentiel entrepreneurial des femmes ». C’est donc à partir de ce livre qu’est née l’idée de créer un serious game, puisque c’est Nicholas Kristof lui-même qui s’est rapproché de l’oganisation Games for Change pour produire Half the Sky. Aux quatre coins du globe Half the Sky nous emmène donc en Inde, au Kenya, en Afghanistan et aux États-Unis, pour suivre les aventures d’une jeune mère indienne. L’objectif est alors contribuer à la résolution de ces problèmes en faisant des dons, ou en invitant des Sensibiliser et impliquer.

Halte aux Catastrophes ! Lâchez prise: Le jeu. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo.

A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu...

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