background preloader

Voyage talmont

Facebook Twitter

Carte d'identité du site Natura 2000 Marais de Talmont. Le site est situé sur quatre communes : - Talmont-Saint-Hilaire - Saint-Vincent-sur-Jard - Jard-sur-Mer - Le Château-d’Olonne Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables et Jard Numéro officiel du site Natura 2000 : FR5200657 Superficie officielle (FSD) du site Natura 2000 au titre de la Directive européenne «Habitats, faune et flore » 92/43/CEE : 1 668 ha.

Carte d'identité du site Natura 2000 Marais de Talmont

Président du comité de pilotage du site Natura 2000 : Monsieur Pierre Berthomé, Président du SMEA des Marais du Payré Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement des Marais du Payré Pour en savoir plus : portail Natura 2000 LPO Vendée (François Varenne)Centre Culturel du Talmondais (Philippe Levé)Groupe Associatif Estuaire (Daniel Verfaillie) 520005781.pdf. Www.maia-network.org/upload/iedit/11/pj/786_2686_FR5200657_Marais_de_Talmont_et_zones_littorales_entre_les_Sables_d_Olonne_et_Jard_sur_mer.pdf. La Plage du Veillon à l'honneur. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale.

Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ont été prescrits sur les communes les plus exposées au risque de submersion marine : Ces Plans de Prévention des Risques Littoraux vont devoir être approuvés d’ici 2014 sur l’ensemble de ces communes. Les autres communes littorales exposées à des risques littoraux seront également à terme couvertes par des Plans de Prévention des Risques Littoraux. Les différents aléas littoraux vont être étudiés dans le cadre de l’élaboration de ces documents (submersion marine, érosion, inondation) en vue d’identifier les zones à risques et de définir des règles d’urbanisme et de construction adaptées.

Randonnées talmondaises. Cette page regroupe des liens vers mes articles consacrés aux randonnées dans le Talmondais.

Randonnées talmondaises

Elle sera donc complétée au fur et à mesure de mes balades dans nos paysages. La plupart de ces randonnées pédestres sont effectuées dans le cadre des sorties organisées par la section "randonnée pédestre" du Centre Culturel et Social du Talmondais. Les cartes et les temps des parcours sont donnés à titre indicatif et selon leur état au moment de mon passage. Ces parcours pouvant évoluer au fil du temps, merci de ne pas me tenir rigueur si vous vous retrouvez devant un accès impossible ou modifié.

Cliquez sur les plans pour accéder aux articles complets. Avec départ et retour à Port Bourgenay voici une promenade facile de 8 à 9 kms vous menant dans le bocage puis sur la côte sauvage. Dune, Forêt, Marais du Veillon. Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire postée le lundi 25 mars 2013 Le Veillon à Talmont St Hilaire.

Dune, Forêt, Marais du Veillon

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir. Départ Parking: Plage du Veillon. Estuaire. L'estuaire du Payré (credits : I.Gravouille) Le bassin versant du Payré s’étale sur 155 km² avec une longueur du cours principal de 20 km.

estuaire

La majeure partie du bassin est constituée de zones agricoles (polyculture – élevage) implantées sur des terrains cristallins ; la partie la plus méridionale et occidentale, également à vocation agricole (surtout cultures) traverse l’extrémité calcaire du bassin aquitain. La partie basse du bassin versant draine 950 hectares de zones humides salées ou saumâtres (marais poissons, schorre et zone ostréicole principalement) ; enfin, les deux cours principaux se rejoignent et se jettent à la mer dans un exutoire commun (deltaïque à marée basse), enchâssé dans un espace dunaire important, fixé pour l’essentiel par des forêts de pins maritimes et de chênes verts ; l’estuaire est plus ou moins séparé de la mer par un lido sableux fait de dunes fortement dégradées au nord et par les falaises métamorphiques de la pointe du Payré au sud.

Camping Les Dunes à Talmont Saint Hilaire en Vendée. Office de Tourisme de Talmont Saint Hilaire -Accueil. Talmont-Saint-Hilaire (85) - Site officiel de la ville. Ville de Jard sur Mer. Accueil - SAGE Auzance Vertonne. Accueil. Édouard de la Bassetière, Président sortant, a ouvert la séance d'installation du Conseil Communautaire, le 22 avril.

Accueil

Avec une certaine émotion, il s'est adressé à la nouvelle assemblée : Je salue tous les élus et les 40 agents de la Communauté de Communes pour la confiance que vous m'avez accordée au cours de ces années. J'ai toujours souhaité que le travail puisse se faire dans la confiance mutuelle, la sérénité dans les débats, dans un seul but ; le bien commun La séance s'est poursuivie avec l'Élection du Président, présidée par le doyen d'âge, Robert Chabot, Maire de St Vincent sur Jard.

Michel Bridonneau, Maire de Longeville sur Mer et seul candidat à la Présidence a été élu avec 25 voix sur 29. Trente vététistes en direction du Port de la Guittière. Tous les mercredis et samedis matins, l'office de tourisme organise des sorties VTT, dans le but de découvrir la région en empruntant le maximum de chemins.

Trente vététistes en direction du Port de la Guittière

Pour faire face à la fréquentation record de mercredi, les accompagnateurs ont décidé de rouler en deux groupes. Le premier a rejoint le port de la Guittière à 20 km/h de moyenne, tandis que le second a pris le temps de découvrir les marais à poissons, la salorge et le port ostréicole. Après s'être rejoints, les vététistes se sont rendus au-delà de l'Abbaye du Lieu-Dieu, pour imaginer ce que sera la passerelle qui permettra de traverser le chenal du Payré.

En effet, à l'initiative des offices de tourisme de Talmont, Jard, Longeville et Saint-Vincent, une pétition peut être signée pour obtenir cette passerelle. Elle concerne également une 2e passerelle, qui permettra de traverser le chenal du Payré à Talmont pour rejoindre le Veillon. Centre Socioculturel du Talmondais (CCT, Talmont-Saint-Hilaire): Environnement/Nature. Découverte de l’environnement littoral et développement durable, deux notions intégrées au fonctionnement du Centre Socioculturel du Talmondais Se plonger dans les merveilles naturelles que nous offre le Pays Talmondais, en comprendre la diversité, la richesse et l’équilibre fragile constituent le fond du programme d’animations proposées par le Centre Socioculturel du Talmondais.

Centre Socioculturel du Talmondais (CCT, Talmont-Saint-Hilaire): Environnement/Nature

Ce dernier s’attarde à faire découvrir les différentes facettes du littoral sud Vendée et les activités humaines qui leur sont intiment liées. Elles présentent aussi le « caractère patrimonial et unique de ce territoire» (Jean Renard, géographe) et constituent un outil important pour la sensibilisation du public à la fragilité de notre environnement. Cette dernière notion constitue un leitmotiv de notre société. En effet, selon la définition, le développement durable est un développement répondant au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Observer au fil des saisons. Observer > Observer au fil des saisons Prospections naturalistes et visites des refuges LPO (surtout printemps)

Observer au fil des saisons

Administrateurs LPO Vendée. Téléchargez les 32 fiches géologiques. Le Gai Chatenay rivière le gué chatenay. Le Syndicat Mixte - SAGE Auzance Vertonne. 85) - Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagements des marais du Payré (SMEA) La Salorge de la Guittière a été construite en 1956 par la coopérative salicole du marais de Riez dans le but d'y stocker le sel récolté par les sauniers talmondais.

85) - Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagements des marais du Payré (SMEA)

La spécificité de cette Salorge est qu'elle a été construite en béton alors que bien souvent celle-ci étaient faites en bois. La zone des marais de la Guittière constitue une identité forte pour le Talmondais. Les activités traditionnelles liées au sel, aux marais à poissons, à l'huître et à la vigne sont autant d'éléments patrimoniaux et culturels à valoriser.