background preloader

Permaculture perso

Facebook Twitter

TUTO : Faire des godets ou des pots à semis en papier journal. Quand les beaux jours ont commencés à revenir, la famille crevette a décidé de jardiner sur son balcon.

TUTO : Faire des godets ou des pots à semis en papier journal

Fabriquer son propre terreau/terre pour ses semis. - jardinplaisir.overblog.com. - Terrassements - permaculture. Les quatre saisons de la baissière permaculturelle. L’année der­nière pen­dant l’hiver, j’ai creusé une noue au tiers in­fé­rieur de mon jar­din, afin de re­te­nir et in­fil­trer dans le sol les eaux de ruis­sel­le­ment.

Les quatre saisons de la baissière permaculturelle

Le swale, que je tra­duis par le mot ‘noue’ (les ca­na­diens fran­çais tra­duisent ‘bais­sière’) est un in­con­tour­nable du jar­din per­ma­cul­tu­rel : une ri­gole flan­quée d’un ta­lus, le long d’une courbe de ni­veau, in­ter­romp le ruis­sel­le­ment des eaux de pluie et force l’eau à pé­né­trer dans le sol au lieu de s’écouler. Ceci per­met du même coup de li­mi­ter l’érosion et de sto­cker l’eau, sur­tout quand il s’agit de pluies d’orage en été. La noue fait une ving­taine de mètres de long (la lar­geur du jar­din), en­vi­ron 40 cm de pro­fon­deur sous le ni­veau ini­tial (il y a ainsi en­vi­ron 80cm entre le haut du ta­lus et le bas de la ri­gole).

Un niveau à eau à faire soi-même. Dans l’arsenal des tech­niques de la per­ma­cul­ture, il y a des ter­ras­se­ments.

Un niveau à eau à faire soi-même

Sepp Hol­zer ou bien Geoff Law­ton n’hésitent pas à uti­li­ser les grands moyens (en forme d’engin de chan­tier jaunes et mal­odo­rants, chaus­sés de che­nillettes) pour fa­çon­ner le ter­rain. L’objectif prin­ci­pal est de re­te­nir l’eau ou sim­ple­ment de ra­len­tir son écou­le­ment en créant des re­liefs qui l’incitent à s’attarder, faire des dé­tours, s’infliltrer. Je reste as­sez cri­tique vis-à-vis de l’utilisation des grands moyens, et je vous ra­con­te­rai bien­tôt com­ment j’ai creusé à la gre­li­nette une noue de ré­cu­pé­ra­tion des eaux de ruis­sel­le­ment de vingt mètres de long sur un mètre creux-à-crête. La sainte tri­nité du bes­tiaire du ter­ras­sier per­ma­cul­teur, c’est le bas­sin (dam/pond), la ter­rasse (ter­race), et la noue (swale).

Pour tous ces tra­vaux qui jouent avec l’eau, la maî­trise des ni­veaux est pri­mor­diale. In­gré­dients d’un ni­veau à eau. Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls. Ca y est enfin, on arrive à appréhender la fin de cet hiver aussi pourri qu’ interminable, et on peut enfin commencer à timidement sortir le nez de son terrier, la peau blafarde et les yeux plissés par un soleil que l’on n’a vu qu’épisodiquement depuis des mois… Mais le travail qu’il y a à effectuer sur le lieu donne envie de retourner s’enfermer dans sa garçonnière à triple tour.

Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls

Bon… par quoi je commence? Comme je l’expliquais déjà, notre territoire est majoritairement en pente, ce qui n’est pas un problème en soit mais plutôt une bonne chose : si elle est bien pensée et organisée, la pente permet d’optimiser la circulation des énergies (eau, déplacements, transports), de la fertilité (terre, humus, paillages, effluents animaux, …). La gravité, si elle est bien anticipée peut être votre amie et vous simplifier la vie. Contour Forage Project ("Baissières-Fourrage" - Andy Darlington) Baissière.MOV. Dimensionnement d’une baissière (swale) Pré­am­bule aqueux Le monde oc­ci­den­tal n’aime pas l’eau stag­nante.

Dimensionnement d’une baissière (swale)

Ne dit-on pas qu’il faut se mé­fier de l’eau qui dort ? As­sè­che­ment de ma­ré­cages, drai­nage de plaines inon­dables, dra­gage des ri­vières, éva­cua­tions en tout genre. Paramètres pour faire une bonne baissière. Structure du sol. Noue (fossé) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noue (fossé)

Pour les articles homonymes, voir Noue. Greening the Desert Video - Parts I and II (French Subtitles) Pc_flower_poster_fr. Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le Nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une méthode appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4].

PermacultureDesign. 101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album.