background preloader

Sport et genre

Facebook Twitter

Justice. Mélanie Hénique porte plainte pour agression homophobe. « J'étais avec deux amies vendredi dernier (le 26 juin ndlr) et on sortait d'un restaurant.

Justice. Mélanie Hénique porte plainte pour agression homophobe

Quatre mecs nous regardaient, ils nous ont demandé des cigarettes, mais je sentais que ce n'était pas que pour ça », a témoigné la jeune femme de 23 ans, médaillée de bronze sur 50 m papillon aux Mondiaux 2011. « On allait repartir mais ils ont commencé à nous insulter et tout s'est enchaîné très vite. Un des gars nous a bloquées, je n'ai rien vu venir, le mec m'a frappée, j'étais complètement sonnée, je ne sais pas ce qu'il s'est passé après, j'ai vu mes amies par terre. Après on est allé aux urgences », se souvient la nageuse, qui est passée sur la table d'opération mardi. « J'ai déjà été insultée, mais on ne m'avait jamais frappée », a-t-elle poursuivi, sans vouloir préciser la teneur des insultes « tellement c'était violent ». #CoupdeSifflet contre les discriminations dans le sport. Iran : les femmes toujours interdites de stade. L’affaire est sensible et les religieux n’ont pas l’intention de céder sur ce point.

Iran : les femmes toujours interdites de stade

Commentant le sujet, deux imams ont appelé vendredi les Iraniens à respecter «les valeurs religieuses et révolutionnaires dans leur vie de tous les jours.». Hassan Mosleh, de la province de Borazjan, Bushehr déclara pendant son sermon : “L’idée de laisser les femmes accéder aux stades pour regarder les matchs a de nombreuses conséquences sociales immorales et négatives».Quant à Ali Rahdoust, qui s’exprimait dans le district de Delvar, il a indiqué :«Ceux qui soutiennent cette idée ont malheureusement perdu le sens de ce qui est droit et juste(…) Ils s’imaginent que la dignité et la virtuosité (sic) de nos filles et de nos femmes a quelque chose à voir avec le fait d’aller dans des stades, alors que la majorité de nos femmes est chaste et noble et éprouve de la répulsion pour de tels comportements».

Petit rappel sur la diplomatie du sport féminin mené par l’Iran Annie Sugier, 50-50 magazine Plus d’infos : ColloqueFSGL. TiMM by CdC, tournoi international Montpellier Méditerranée. 717b83_a3866040de464016a42ab60121e1f7f3.pdf. 24H du sport féminin. " Pour donner des elles au sport " Pour la deuxième année consécutive, FEMIX'SPORTS est partenaire des 24 heures du sport féminin qui se dérouleront le 24 janvier prochain sous l'égide du CSA et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports, et du Secrétariat d'Etat chargé des droits des femmes en collaboration avec le CNOSF, afin de lutter pour une meilleure représentation des sportives dans les médias.

24H du sport féminin

En effet, selon une étude du CSA menée en décembre 2012, la diffusion de sport féminin à la télévision représente seulement 7% du volume global des retransmissions sportives. Une journée pour faire la part belle au sport féminin. Au programme : de nombreux médias, qui événementialiseront leurs grilles, mais aussi des événements pour le haut-niveau ou la pratique loisir, et des surprises ouvertes à tous et à toutes. Deux marraines et un parrain pour l'édition 2015 ! Les ambassadeur-drice-s. #sportalire n°17 sport et genre. Sportiva, le sport au féminin.

Les femmes ont désormais leur place sur les rings. Ccfs_2012-2013_06062014.pdf. Web Portal : Pôle Sport, Education, Mixité, Citoyenneté - SEMC. En France, les femmes représentent plus de la moitié de la population et seulement 32% des présidents d’associations; ce taux chute à 12% pour les seules associations sportives composées pourtant de 36,5% de licenciées.

Web Portal : Pôle Sport, Education, Mixité, Citoyenneté - SEMC

Ce premier constat relatif à l’accès aux postes à responsabilités les plus élevés des associations sportives n’est pas sans conséquence sur la prise en compte des spécificités des filles et des femmes quant à leur désir de pratiques sportives en club et leur engagement bénévole. Non seulement, on peut considérer que le nombre de femmes dirigeantes est faible, mais l’enquête sur la pratique féminine sportive en Aquitaine menée en 2011 par la DRJSCS montre que, de plus, les fonctions confiées aux femmes sont plus souvent organisationnelles (41% des secrétaires) que stratégiques (12% des présidents). Le site du Pôle ressources national SEMC - Pôle - Femmes et sport. Le sport est historiquement et culturellement de genre masculin.

le site du Pôle ressources national SEMC - Pôle - Femmes et sport

Le développement des activités d’une fédération passe par l’ouverture à d’autres publics, ceux qui en sont particulièrement éloignés pour des raisons économiques, géographiques sociales ou culturelles. Si le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est collectivement bien accepté, dans les faits son application rencontre bien des résistances. Sport au féminin. Les_femmes_et_le_sport_grandeetudeweb.pdf. La_femme_dans_le_Mouvement_Olympique.pdf. La_femme_dans_le_Mouvement_Olympique.pdf. Le sport au féminin. Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles.