background preloader

Analyse Transactionnelle

Facebook Twitter

Triangle dramatique. Test position existentielle. AT Isabelle HARLE. Le dernier ouvrage d’Eric Berne qui ait été publié de son vivant est un ouvrage sur la sexualité et les relations duelles. C’est aussi, à ma connaissance[1], le seul texte dans lequel il s’exprime à propos de la scientificité de son travail et à propos de la recherche en sciences sociales. Je n’ai pas d’explication sur la raison pour laquelle il n’a pas inscrit son travail dans une démarche scientifique académique, mais j’ai une hypothèse à propos de la raison pour laquelle il s’exprime sur la science dans cet ouvrage-là précisément. Voilà mon hypothèse. Ce livre « Sex in Human Loving », publié en 1970, fait suite à une série de conférences qu’il a donnée à l’Université de Californie en avril et mai 1966.

Comme il le note lui-même dans l’avant-propos du livre, même si « toutes les personnes intéressées » étaient invitées, l’audience se composait principalement d’étudiants, d’enseignants, de professionnels et de leurs collègues (p. 26[2]) . « Sur l’île de Dixon (…).

Fiches AT Isabelle HARLE

États du Moi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept est un des concepts fondateurs de l'Analyse transactionnelle. Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie[1]: « Le terme « état du moi » veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », « animus », « eidétique » et ainsi de suite. L'analyse structurale se contente d'affirmer que l'on peut classer et décrire avec précision de tels états du moi et que cette façon de procéder « va bien » ... » Définition[modifier | modifier le code] Un état du Moi est « un système de sentiments accompagné par un système lié de types de comportement[2]», ou encore « un ensemble cohérent de pensées[3] et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement[4]» .

Les États du moi L'AT de A...à Z. Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle.

Les États du moi L'AT de A...à Z

L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.

Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :