background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Problem loading page. Problem loading page. Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, 2 avril. « À l’occasion de cette Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, je lance un appel pour que les droits des personnes atteintes d’autisme soient mieux respectés et pour qu’elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu’éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d’opportunité pour tous. » L’autisme et les autres formes de handicap, en participant de l’expérience humaine, contribuent à notre diversité. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a tenu à faire une place centrale à la question du handicap dans son programme de développement. Il importe à cet effet d’inscrire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes dans une optique intégrée, qui s’étende à tous les domaines politiques, économiques et sociaux, de façon que les inégalités ne se perpétuent pas.

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement. Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement Cette thématique est inscrite au programme de travail 2013 de l’Agence au titre de la qualité de vie. Le champ et le contexte Les recommandations ont pour finalité de permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées aidées à domicile ou accueillies en établissement, de faire évoluer leurs pratiques quant à la prise en compte de la souffrance psychique.

Elles s’inscrivent dans un contexte de mobilisation nationale pour une amélioration de la prévention du suicide des personnes âgées. Elles s’adressent aux professionnels des « établissements et services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion ».

Les objectifs Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) Sommaire interactif détaillé Présentation générale I. II. III. IV. Ressources en santé mentale | La Fondation des maladies mentales. Ligue Française pour la Santé Mentale | Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. Handicap mental sévère - Réseau Lucioles.