background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Objectifs de développement durable. Policy Innovations for Transformative Change: Implementing the 2030 Agenda for Sustainable Development. Implementing the 2030 Agenda for Sustainable Development World leaders have committed to transform our world and to leave no one behind in the quest for sustainable development.

Policy Innovations for Transformative Change: Implementing the 2030 Agenda for Sustainable Development

What needs to happen now to enable the 2030 Agenda for Sustainable Development to deliver on its transformative promise? Which policies and practices will lead to social, economic and ecological justice? Research presented in the UNRISD 2016 Flagship Report, Policy Innovations for Transformative Change, shows that: - breaking the vicious circle that produces poverty, inequality and environmental destruction requires transformative change that directly attacks the root causes of these problems instead of the symptoms; - transformative change can be driven by innovative policies that overcome palliative and “silo” approaches, and promote an “eco-social” turn in development thinking and practice; Download individual chapters 1. 1.

Accueil - Développement durable. L'encyclopédie du développement durable. - Institut de recherche pour le développement (IRD) Cirad - La recherche agronomique pour le développement. La loi de transition énergétique pour la croissance verte - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La France mobilisée sur les compétences professionnelles de la transition écologique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 8 décembre 2015 (mis à jour le 15 décembre 2015) - Développement durable.

La France mobilisée sur les compétences professionnelles de la transition écologique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Villes et territoires résilients - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Villes résilientes : études de cas internationales - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 4 décembre 2014 (mis à jour le 15 décembre 2014) - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 117 - Décembre 2014 Le présent document présente l’étude sous l’angle de la résilience de quatre territoires urbains européens et internationaux confrontés à des vulnérabilités spécifiques le Nord de la Préfecture de Kyoto au Japon, la Province de Limbourg au Pays Bas, la ville Lódz en Pologne et le District d’El Bierzo en Espagne.

Villes résilientes : études de cas internationales - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Il met en avant l’existence de bonnes pratiques en termes de résilience, mobilisant des leviers divers (redynamisation économique, stratégies de revitalisation urbaine, redéfinition d’identités culturelles territoriales, création de modèles organisationnels de développement local…) et insiste sur l’existence de facteurs primordiaux à la mise en place de stratégies de résilience réussies.

Pour une ville durable... - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Pour une ville durable... - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

SCoT

Accueil : Observation et statistiques. Éco-activités [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques. Éco-activités L'essentiel sur... l'environnement Les éco-activités regroupent les activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources.

Éco-activités [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques

Elles sont exercées par des entreprises marchandes et par des administrations publiques. Les biens et services qu’elles produisent ou fournissent sont destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux causés à l’eau, l’air et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes. Publications générales sur les éco-activités. Les éco-activités sont l’ensemble des activités directement appliquées à la préservation de l’environnement au sens classique du terme (eau, air, sol, déchets y compris la récupération, odeur, bruit…) de manière préventive ou curative, à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux énergies renouvelables. 14 mars 2011 (mis à jour le 23 juin 2014) Le ministère de l’écologie publie "Les industries vertes et les services engagés dans la transition énergétique" le 18 juin 2014 : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Industries_vertes.pdf Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2012 : premiers résultats - Commissariat général au développement durable - Chiffres et statistiques n° 523 - Mai 2014 En 2012, la production dans les éco-activités atteint 85,0 milliards d’euros soit 2,3% de valeur de la production totale.

Publications générales sur les éco-activités

Economiecirculaire.org, la plateforme Internationale de l'économie circulaire. Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire #COP21 #CLIMAT #CIRCULAR ECONOMY. L’économie circulaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

L’économie circulaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. Les enjeux de l’économie circulaire L’économie circulaire est à la croisée des enjeux environnementaux et économiques. Le système linéaire de notre économie (extraire, fabriquer, consommer, jeter) a atteint ses limites. Nous commençons en effet à entrevoir l’épuisement d’un certain nombre de ressources naturelles et d’énergies fossiles. L’économie circulaire est porteuse d’emploi. Le comité pour l’économie verte - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le comité pour l’économie verte (CEV) a pris la suite en janvier 2015 du comité pour la fiscalité écologique, institué dans le prolongement de la conférence environnementale de 2012.

Le comité pour l’économie verte - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Réunissant les autorités et parties prenantes concernées par ces enjeux, les travaux du comité pour la fiscalité écologique avaient notamment porté sur la fiscalité de l’énergie, l’économie circulaire, l’eau et la biodiversité. Le mandat du comité pour l’économie verte a été élargi à l’ensemble des outils économiques permettant, en complément des leviers budgétaires et réglementaires traditionnels, de favoriser la transition énergétique. Les missions du comité pour l’économie verte. CEDEF - Qu'est-ce que l'économie verte ? Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc.

Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction.

C’est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l’on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ». La séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel La séquence « éviter, réduire, compenser » les impacts sur l’environnement concerne l’ensemble des thématiques de l’environnement, et notamment les milieux naturels. La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser (ERC), découlant d’une obligation légale faite aux maitres d‘ouvrage à éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement.

La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Cette charte répond également aux recommandations du rapport Lavoux de mai 2011 (PDF - 3783 Ko), qui visait à clarifier le marché de l’évaluation environnementale. Il préconisait en effet la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien la déontologie professionnelle que les compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une étude d’impact.

Agence régionale de l'énergie et de l'environnement en Rhône-Alpes. Territoires Durables - Plateforme Territoires et développement durable en Midi-Pyrénées. Centre Ressource du Développement Durable. Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. ADEME.

SNDDS

PDESI - CDESI. Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD. GEF. Fondation GoodPlanet. Health and Environment Alliance. Welcome to the European Environmental Bureau - EEB. Habitat : pour une transition énergétique ambitieuse. CGEDD. GéoInformations - Espace interministériel de l'information géographique. Energie : transition énergétique pour la croissance verte.

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, n° 2188, déposé le 30 juillet 2014 (mis en ligne le 1er août 2014 à 11 heures) et renvoyé à une commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte Etude d'impact Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 5 septembre 2014.

Energie : transition énergétique pour la croissance verte

Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 2230- Recherche multicritère Travaux des commissions - Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte La Commission saisie au fond a nommé Mmes Marie-Noëlle Battistel rapporteur le 9 septembre 2014, Sabine Buis rapporteur le 9 septembre 2014, M. Amendements déposés en commission sur le texte n° 2188 Amendements déposés en commission sur le texte n° 2230 Sénat - 1ère lecture(Dossier en ligne sur le site du Sénat) Travaux des commissions Commission Mixte Paritaire (Désaccord) En savoir plus.

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Comité 21. ICLEI Global. Dossiers et Débat pour le DD.

Fondation

Sustainable Development Knowledge Platform. Stratégie nationale du développement durable du sport. SNTEDD. Ministère du Développement durable.