background preloader

Accompagnement

Facebook Twitter

L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes. L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont inscrites au programme de travail 2014 de l’Anesm au titre de la qualité de vie.

L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes

Champ et objectif L’objectif de ces recommandations est d’apporter des jalons et des pistes pour l’action, destinés à permettre aux professionnels d’évaluer et de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge. Les thématiques développées dans le document sont les suivantes : l’anticipation et le repérage des effets du vieillissement ; les solutions d’accompagnement pour les personnes handicapées avançant en âge ; les situations d’accompagnement impliquant une réorientation de la personne handicapée vieillissante ; l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes par les structures « personnes âgées » (du type Ehpa, Ehpad, etc.). Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) Sommaire détaillé interactif.

L'accompagnement à la santé de la personne handicapée. L’accompagnement à la santé de la personne handicapée Champs et objectifs La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux.

L'accompagnement à la santé de la personne handicapée

Parcours de vie des personnes handicapées : une réponse accompagnée pour tous. Fin 2013, le gouvernement a missionné Denis Piveteau, conseiller d’État, ancien secrétaire général des ministères sociaux et premier directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour proposer des solutions aptes à faciliter l’accueil durable des personnes en situation de handicap exposées à un risque de rupture de prise en charge.

Parcours de vie des personnes handicapées : une réponse accompagnée pour tous

À la suite des recommandations de son rapport Zéro sans solution, remis en juin 2014, le gouvernement a confié à Marie-Sophie Desaulle la mission de déployer le dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », dont le cadre juridique a été posé par l’article 89 de la loi de modernisation de notre système de santé, sur le territoire national.

Sa généralisation doit intervenir au plus tard le 1er janvier 2018. Vingt-quatre territoires pionniers se sont positionnés pour amorcer ce déploiement. La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » est organisée en quatre axes : Appui individualisé aux territoires pionniers. Handéo - Cap'Handéo, des services à vos côtés. Nos garanties : Nous veillons à la bonne application des règles du label Cap'Handéo tout au long de la période de labellisation de ces services.

Handéo - Cap'Handéo, des services à vos côtés

D'ailleurs, un organisme externe procède régulièrement à des appels mystères, vérifiant ainsi le respect du référentiel. Problem loading page. Fin de vie : le devoir d'accompagnement. Lettre de mission Mission « Fin de vie et accompagnement » Marie de Hennezel Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées Octobre 2003 Madame Marie de HENNEZEL 26, rue du Bouloi 75001 – PARIS Paris, le 3 octobre 2002 Madame, La prise en charge de la fin de vie soulève en France, comme dans les autres pays, des positions à la fois diverses et discutées.

Fin de vie : le devoir d'accompagnement

Cette spécificité est bien compréhensible compte tenu de la complexité de cette question. Les mesures législatives prises par certains Etats voisins ainsi que des affaires récentes portées devant la Cour européenne des droits de l'homme ont relancé le débat dans notre pays. La loi du 9 juin 1999 affirme le droit à toute personne malade dont l'état le requiert, d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement, à l'hôpital comme à son domicile. Je serais sensible à ce que vos propositions puissent m'être transmises dans un rapport avant la fin du mois de juin 2003. Accompagnement. HanDUO. Cap’Handéo lance son programme TV "HanDUO" "HanDUO" est une opération originale et unique en son genre qui va mettre à l'honneur et à l'antenne, sur France 3, des duos personnes handicapées / aidants épatants, attachants, hors du commun.

HanDUO

Télécharger le communiqué de presse de l'opération Objectif ? Démontrer que les personnes handicapées vivent des vies familiales, sociales, professionnelles épanouissantes si elles sont entourées et bien accompagnées, par des aidants professionnels et aimants. Si votre duo, enfin, votre "HanDUO" est soudé par une passion très originale, si vous formez un tandem complice, étonnant voire détonnant avec votre auxiliaire de vie, participez dès maintenant à notre opération. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple ! Découvrez la bande-annonce de l'opération « HanDUO par Cap'Handéo » HanDUO sur les ondes de Vivre FM (93.9 en Île-de-France) - 4 mars 2015Julien Paynot et Loïck Coriou répondent aux questions d'Anne-Lise Farkoa. 2014-095R_residences_pers_agees.pdf. Soutien à domicile des personnes âgées.

"L’observation en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.". L'accompagnement des personnes handicapées et leur inclusion dans la société.