background preloader

Séances Lycée Site académique Aix-Marseille

Facebook Twitter

Regroupe les séances du site académique Aix-Marseille aux niveaux lycée et lycée professionnel, concernant à la fois l'EMI et l'Info-documentation.

LGTP1. Evaluer l'information et citer ses sources. NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français) Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 oeuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e).

LGTP1. Evaluer l'information et citer ses sources

Cette séquence prends place dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information et aux médias que suivent les 3DP, qui permet de rappeler et valider les compétences à maîtriser en fin de collège dans le cadre du socle commun. (Voir progression 3e) Il me paraîssait important cette année d'insister clairement sur la notion de source en consacrant 2 heures à cette notion. Dans le cadre de ce module, ont déjà été vues les notions de besoin et de recherche d’information (questionnement, utilisation des différents types de documents en fonction de son besoin).

LGTP2. Produire l'information. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE.

LGTP2. Produire l'information

Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 2 : Le choix des outils multimédias : PREZI, POWTOON et ANIMOTO (Tutoriels en documents joints)

LGTP3. Désinformations. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

LGTP3. Désinformations

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. LGTP4. Webradio. A l'origine...

LGTP4. Webradio

Afin de faire pratiquer les médias aux élèves, j’ai décidé en 2010 de créer un club presse. Au début, le projet consistait en une rédaction d’articles en ligne sur le site du lycée. LGTP5. L'orientation et l'insertion professionnelle. Tous les élèves de 2nde suivent dans l'année plusieurs séances d'1 heure en salle multimédia avec la professeure documentaliste dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et du Parcours Avenir.

LGTP5. L'orientation et l'insertion professionnelle

Ils recherchent des informations pour élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel et publient sur un magazine en ligne grâce à un bouquet de ressources numériques. Objectif : rendre l'élève acteur de son orientation en recherchant des informations sur un bouquet de ressources numériques spécifiques et en collaborant à l'écriture et la publication d'un périodique en ligne dédié à l'orientation. Cadre : Accompagnement personnalisé Elèves : élèves de 2nde Lieu : Salle multimédia. Séance LP 1 : Collecter l'information. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde – CAP – 3DP6 / 2h La séance est proposée à toutes les classes entrantes et adaptée à leur niveau, aux besoins d’information à venir (dossier documentaire en HG pour les CAP, HDA pour les 3e), au partenariat disciplinaire (lettres-histoire, maths-sciences, domaine professionnel)Ainsi, dans l’exemple proposé avec les 2nde ASSP (accompagnement soins et services à la personne) en partenariat avec les professeurs de biotechnologies – STMS, les exercices servent à préparer les prochains cours (définitions, recherche de conte) On introduit la séance en disant aux élèves qu'elle sert à faire le point sur ce qui doit être acquis en fin de collège en recherche d’information (on revoit des savoirs et des savoirs-faire) et à découvrir le CDI de leur nouvel établissement afin de les conduire à une certaine autonomie dans l’utilisation des ressources lors de leur scolarité au LP (compétence exigible dans les référentiels du LP, clé de la réussite). 7.

Séance LP 1 : Collecter l'information

Séance LP 2 : Portails et bases documentaires. 2de CAP, 1heure, heure de discipline lettres-histoire-géographie Dans le cadre de l’accueil des nouveaux entrants, les élèves de 1ère année CAP découvrent le lieu CDI et sont invités à utiliser le portail documentaire.

Séance LP 2 : Portails et bases documentaires

Les élèves sont mis directement en activité pour résoudre une situation-problème de recherche à partir du portail PMB. Ils doivent rendre compte à l’oral de la résolution de la situation-problème. Les notions info-documentaires sont explicitées au fur et à mesure de leur présentation orale. Une synthèse collective permet de récapituler les différentes notions et de cerner les différentes possibilités de recherche dans un portail. Séance LP 3 : Identité numérique et réseaux sociaux. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Séance LP 3 : Identité numérique et réseaux sociaux

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Maîtriser ce que l'on publie sur les réseaux sociaux, c'est savoir respecter la loi, mais aussi savoir qui peut lire ce que l'on publie. Il ne s'agit pas toutefois d'avoir peur et de ne plus rien publier, les réseaux sociaux sont aujourd'hui de formidables outils de recherche d'emploi, mais de gérer ce que l'on appelle l'identité numérique. Séance LP 4 : Identité numérique et réseaux sociaux. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes.

Séance LP 4 : Identité numérique et réseaux sociaux

Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ». diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper. Séance LP 5 : Identité numérique et réseaux sociaux. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Séance LP 5 : Identité numérique et réseaux sociaux

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Cette séance d'AP vise à introduire le module d'EMI en seconde. Séance LP 6 : Presse. Classe : 1 CAP VENTE / Durée : 6 heures (blocs de 2 heures) / Lieu : CDI Intervenants : Professeur documentaliste et professeur de sciences économiques et sociales Matériel : Périodiques de presse économique et sociale, journal La Provence, actualités en ligne via un moteur de recherche -Diaporama : Education aux médias. Séance LP 7 : Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer.

Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment...

Séance LP 8 : Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Nous avons vu dans une première séance qu'Internet est un média qui a permis de nouveaux types de communication, à utiliser avec discernement. Nous allons voir qu'il permet aussi d'autres modes d'informations et que là encore, l'utiliser avec réflexion est essentiel. Introduction et présentation des objectifs : Séance LP 9 : L'orientation et l'insertion professionnelle. Classes de Tle Bac pro commerce / 14 séances de 2 heures en demi-classe / Co-animation sur le temps d'enseignement professionnel.

Au départ un constat : depuis deux ans, l’équipe pédagogique constate pour certains élèves un manque de maturité, un manque de confiance en soi et un manque d’investissement dans la section Commerce. Puis une intention pédagogique : l’examen approchant, il semble plus que nécessaire de poursuivre le travail déjà commencé les années précédentes sur la construction des identités professionnelles (projets pédagogiques domaines général et professionnel) pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. Ainsi naît un projet entre la professeure-documentaliste et la professeure d'éco-gestion dans le but d'améliorer les représentations des élèves concernant leur vécu, leur formation et leurs futurs débouchés professionnels, d'améliorer la connaissance et l'estime d’eux-mêmes, de préparer et favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Séance LGT 1 : Portails et bases documentaires.

ORGANISATION : CDI / salle multimédia / Classes de 2nde en 1/2 groupe (18 élèves) / Cours d'ECJS, SES, Histoire-géo en fonction des classes / 3 séances si possible en début d'année Connaître des ressources numériques offertes par Correlyce, les sélectionner, produire un document de collecte en citant ses sources puis rédiger un document personnel de synthèse et produire un diaporama pour un court exposé oral.

Préparer aux TPE. A partir d'un sujet donné par l'enseignant de discipline : Séance LGT 2 : Outils de recherche sur Internet. Séance LGT 3 : La citoyenneté et la laïcité. Séance LGT 4 : Evaluer l'information et citer ses sources. Séance LGT 5 : Evaluer l'information et citer ses sources. Séance LGT 6 : Produire l'information. Séance LGT 7 : Développer l'EMI. Séance LGT 8 : Identité numérique et réseaux sociaux. Séance LGT 9 : Images. Séance LGT 10 : Images. Séance LGT 11 : Webradio.

Séance LGT 12 : Presse. Séance LGT 13 : La citoyenneté et la laïcité.