background preloader

Responsabilités et Internet

Facebook Twitter

#safeinternet973, éduquer à l'internet responsable, les conférences (with images, tweets) · BertrandFormet. #safeinternet973, éduquer à l'internet responsable, le séminaire (with images, tweets) · BertrandFormet. #safeinternet973, éduquer à l'internet responsable, les interventions dans les établissements (with images, tweets) · BertrandFormet.

Publicité

Responsabilités. Lois et circulaires. Droit d'auteur et Internet. Qui accède à Internet dans le monde ? Le code c'est la loi. Et les plateformes sont des états. Si le code est la loi, et si les algorithmes sont sa police, alors où sont les juges ?

Le code c'est la loi. Et les plateformes sont des états.

Qui peut juger ? "Code is Law. " Au commencement il y a ce texte fondateur de Lawrence Lessig, publié en Janvier 2000, "Code is Law". Qui dresse le constat suivant : "Ce régulateur c'est le code - les logiciels et les matériels qui font du cyberespace ce qu'il est. Lessig conclut ainsi son article : "So should we have a role in choosing this code, if this code will choose our values? Quand Lessig publia son texte, Facebook et Twitter n'existaient pas encore, Google avait à peine deux ans. 4 ans plus tôt, en 1996, John Perry Barlow publiait la déclaration d'indépendance du cyberespace. "Your legal concepts (...) do not apply to us. " De Barlow à Lessig, de 1996 à 2000, c'est un véritable basculement qui s'opère. Platforms are States and Bots are their Cops. Ce qui a changé c'est que ces nouveaux "états" sont à leur tour débordés. Étonnant non ? 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Interstice : À propos de la neutralité d’Internet. Qu’entend-on par neutralité d’Internet et quels en sont les enjeux ?

Interstice : À propos de la neutralité d’Internet

Dans cet épisode du podcast, Valérie Schafer, historienne des réseaux, fait le point sur ce sujet à l’origine de nombreux débats. Photo © Inria / C. Tourniaire La neutralité d'Internet est un principe fondateur, érigé en dogme dès ses débuts pour garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données ou d'information sur le réseau. Or, aujourd'hui, Internet est devenu un réseau de télécommunications incontournable, à la fois source de profits et d'innovations, et le mythe d'un Internet sans contrainte politique ni technique s'éloigne peu à peu. En France, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a décidé depuis septembre 2009 d'engager une réflexion interne sur le sujet, ce qui soulève la question de la législation.

Les protocoles et architectures informatiques se situent au carrefour de la technique, de l'économie et du politique. Mentions légales et espace web  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Si les personnes qui éditent un site web ou un blog à titre non professionnel peuvent le faire sans dévoiler aux internautes leur identité ou sous pseudonyme, il en va tout autrement pour les sites considérés comme « professionnels », qui doivent comporter des mentions légales.

Mentions légales et espace web 

Présentation Il existe en pratique six obligations en termes de mentions légales. Mention « site web ». La première obligation vise tous les éditeurs de site web qui exploitent un site à titre professionnel. Il est obligatoire d’indiquer sur le site les informations suivantes : si l’éditeur du site est une personne physique, les informations sont ses nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone. Et dans les deux cas, il convient de préciser : Lorsque l’éditeur est une personne immatriculée, elle doit préciser un certain nombre d’informations relatives à son immatriculation (numéro RCS, lieu du siège social…). Ces informations sont obligatoires. Mention « formulaire en ligne ».