background preloader

Usages et Numérique

Facebook Twitter

Principes et fonctionnement d'internet. Veille numérique. Influence sociétale d'INTERNET ? Doc corps augmentés. Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Réalité virtuelle, technologies portables, applications mobiles… les nouvelles technologies investissent depuis plusieurs années les musées et promettent de s’adapter à la geekification de leurs visiteurs afin de leur proposer de nouvelles expériences.

Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ?

Le Guardian propose un bref tour d’horizon des innovations qui changent le visage des musées. Car ils font aujourd'hui preuve d'imagination pour attirer les visiteurs dans leurs murs. Des initiatives que nous vous relayons régulièrement sur RSLN à l'image du musée d’art de Los Angeles, qui a pu encourager ses visiteurs à utiliser Snapchat afin de détourner les œuvres présentées. Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs" En voilà une rencontre enrichissante, celle de Geoffrey Dorne, designer et créateur de Design & human, une agence design « plutôt radicale ».

Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs"

Nous avons pu l’interroger sur tous les sujets que l’on a à cœur : Material Design, Flat design, Android Wear mais aussi au sujet de sa conférence « Petit design, pour grande humanité ». Sa conférence « Petit design, pour grande humanité », à la Droidcon Paris, était une conférence assez atypique, en regard des autres conférences de l’événement. Avec seulement cinq designers dans la salle, Geoffrey Dorne s’adressait surtout aux développeurs : « Qu’est-ce que n’est plus le design aujourd’hui ?

Design d’objectif, produit, mobilité... Les profondeurs du flat design. "Les communautés locales sont le nouvel or noir des applis sociales" Techcrunch, New York Times, FastCo, BFMTV... les médias lui font les yeux doux de chaque côté de l'Atlantique.

"Les communautés locales sont le nouvel or noir des applis sociales"

A tout juste 25 ans, le designer Maxime Leroy est de ceux qui portent haut les couleurs de la French Tech au pays de l'Oncle Mark : son application, Enquire, veut dynamiser les communautés locales par un ingénieux système de questions/réponses. Il nous explique comment l'arrivée d'une nouvelle génération d'applications sociales pourrait révolutionner notre quotidien. RSLN : Snapchat, Secret, Vent et tout récemment, Yo… on ne compte plus les applications « de niche » qui se focalisent sur une seule fonctionnalité. A quel besoins cela correspond selon toi, côté usages ? Des tablettes à l'école, pour quoi faire ? Identité numérique / Réseaux sociaux. Vers des technologies malhonnêtes. A Dusseldorf, en Allemagne, juste devant un hôpital qui soigne des gens atteints de démence, les autorités ont installé un arrêt de bus où ne passe aucun bus.

Vers des technologies malhonnêtes

Internet des objets et économie collaborative: l'ascension de l'anticapitalisme ? En l'espace de quelques années, Internet a permis le développement d'un système économique alternatif et a posé les bases d'une révolte anticapitaliste.

Internet des objets et économie collaborative: l'ascension de l'anticapitalisme ?

C'est l'idée défendue par Jérémy Rifkin dans une tribune publiée le 15 mars dernier dans le journal The New York Times. Pour le spécialiste, un paradoxe domine au cœur du système capitaliste actuel : la dynamique compétitive inhérente aux marchés baisse tellement les prix que de nombreux biens et services sont désormais pratiquement gratuits, disponibles en grande quantité et échappent aux forces du marché. Si les économistes ont toujours bien accueilli une réduction des coûts marginaux, ils n'avaient toutefois pas anticipé qu'une révolution technologique les conduirait à flirter avec le chiffre nul.

Début du millénaire : montée et développement d'un nouveau modèle Et ce sont de nombreux secteurs d'activité - voire presque tous - qui sont touchés. Parcours dans Nantes numérique : Quel est son avenir ? Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial. La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial.

Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial

«Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif». Fablab & Hackerspace : les lieux de fabrication numérique et collaborative ! Bonjour à vous !

Fablab & Hackerspace : les lieux de fabrication numérique et collaborative !

Après une belle pause d’hiver, je reprends le blog et ses activités avec un immense plaisir ! Je vous propose donc de commencer l’année avec quelque chose qui semble être presque « installé » dans l’idée et dans le paysage contemporain : les fablabs et hackerspaces. Au travers d’un livre en libre accès, on y découvre un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd’hui sous le terme de Fablab. La première partie du livre partie explique l’origine de ces lieux et s’attarde plus précisément sur le développement des Fablabs en France.

La deuxième partie présente différentes structures qui étaient représentées par un des membres fondateurs lors de l’écriture du livre et par d’autres contributeurs en ligne.