background preloader

Pollution des villes

Facebook Twitter

Pollution de l'air dans le métro

Bar � oxyg�ne. Les principaux polluants de l'air. Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Bienvenue sur PREV'AIR. Ciation de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. Pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population.

Pollution atmosphérique

En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage... Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires. Pollution air : définition, pollution atmosphérique. De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ?

Pollution air : définition, pollution atmosphérique

Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! "Un nuage sur le toit du monde" : quand les particules polluent nos glaciers. La réalisatrice Agnès Moreau a décidé de révéler un phénomène peu connu mais doté d'un impact considérable.

"Un nuage sur le toit du monde" : quand les particules polluent nos glaciers

Poussée par les vents, la pollution atmosphérique s'accumule aux sommets des glaciers et forme des nuages bruns à des milliers de kilomètres d'altitude. Un phénomène décrypté dans le documentaire "Un nuage sur le toit du monde" que Maxisciences a pu découvrir en avant-première. "Qui pourrait croire que l'air à 5.000 mètres d'altitude n'est pas le plus pur ? Que les neiges ne sont pas les blanches.

Peu de gens, et pourtant... " Ozone, particules fines et surtout carbone noir sont arrivés là poussés par les vents des vallées et continuent de voyager au gré des courants atmosphériques sur des kilomètres et des kilomètres. Arcaa - L'ARCAA. Détails Qu'est ce que l'ARCAA ?

Arcaa - L'ARCAA

En 2006 création de l'ARCAA - Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie, au sein du Syndicat Français des Allergologues* (SYFAL) dont les objectifs dans les statuts sont : Promouvoir l'allergologie, effectuer des études cliniques, épidémiologiques ou autres en allergologie et en asthmologie,Contribuer à la bonne pratique de l'allergologie,Informer les médecins, personnels para médicaux, patients, associations de patients sur les allergies. (voir statuts en annexe) Les scooters, ces super pollueurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascaline Minet (Le Temps) Les nuages de smog qui se forment régulièrement au-dessus de nombreuses villes et empoisonnent la santé de leurs habitants sont en partie dus au trafic routier, grand émetteur de particules fines et autres gaz toxiques.

Les scooters, ces super pollueurs

Une catégorie de véhicules, en particulier, contribue fortement à cette pollution, d'après une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications : les scooters munis d'un moteur à deux temps. Des chercheurs de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) à Villigen, en Suisse, ont montré que ces engins émettaient un véritable cocktail de substances dangereuses.

Ils représenteraient une source majeure de pollution en ville, bien qu'ils ne constituent qu'une petite fraction des véhicules qui y circulent. En revanche, bon nombre de scooters de faible cylindrée, n'excédant pas les 50 cm3, sont munis d'un moteur à deux temps. Retrouvez Cash investigation - saison 2 - épisode 4 en streaming sur PLUZZ VAD. Rouler sous un pont qui aspire la pollution. Sur les autoroutes, on ne croise pas que des péages et des stations services où l'on vend des sandwich triangles.

Rouler sous un pont qui aspire la pollution

Désormais, on y croise aussi des petits bouts de plage et quelques algues. Dans le cadre du festival "Ville et Champs" organisé par la ville de Genève, le cabinet d'architectes néerlandais The Cloud Collective a conçu le projet "Culture Urbaine". Cette ferme d'algues urbaine, installée sur un viaduc qui surplombe une voie rapide, fait office de photo-bioréacteur : le dioxyde de carbone rejeté par les pots d'échappement est capté puis transformé en oxygène, via la photosynthèse. Comment lutter contre la pollution dans nos villes ? Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes. La pollution a un impact immédiat sur la mortalité. Une étude de l’Institut de veille sanitaire révèle les effets à court terme des particules fines même à des niveaux d’exposition faibles.

La pollution a un impact immédiat sur la mortalité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique tue à très court terme en aggravant brutalement des symptômes préexistants. Dans son premier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’année, publié mardi 6 janvier, l’Institut de veille sanitaire (InVS) quantifie l’impact des particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns). Même à des niveaux d’exposition relativement faibles, les particules fines accroissent le risque de mortalité immédiate et pas seulement sur le long terme. 17 agglomérations étudiées.

Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'air est irrespirable.

Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ?

La France vit littéralement sous un couvercle de pollution. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules était encore dépassé, vendredi 14 mars, pour la quatrième journée consécutive en Ile-de-France, ainsi que dans une trentaine de départements couvrant une large partie du Nord et la région Rhône-Alpes. Quelles sont les valeurs limites et les conséquences pour la santé des polluants atmosphériques, classés cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ?

Les principaux polluants et leurs dangers. Pourquoi Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout A peine diffusée par Le Parisien jeudi 19 mars, l’information s’est vite propagée sur le Web : mercredi, Paris aurait battu le triste record de la ville la plus polluée du monde, devant Shanghaï .

Pourquoi Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde

Pollution de l'air et santé publique. Pollution de l'air. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'air

La pollution due aux mégapoles mondiales. La pollution dans les grandes villes a un impact néfaste sur la santé humaine et elle influence le climat. La pollution gazeuse et particulaire La pollution peut se présenter sous forme gazeuse ou particulaire (aérosols). Malgré l'importance de la pollution particulaire, certains processus d'émission et de formation des particules, notamment des particules organiques, restent encore mal compris. Or, cette connaissance est indispensable pour, à terme, réduire ce type de pollution et son impact sanitaire. En Chine, la mégalopole Harbin paralysée par la pollution. Le "smog" a contraint Harbin, mégalopole de 11 millions d'habitants de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, à suspendre la majeure partie de ses activités lundi.

Les écoles primaires et les collèges ont dû rester fermés, le trafic routier a été bloqué, le service des transports en commun était très perturbé et l'aéroport a cessé ses activités en raison de ce pic de pollution de l'air, lié à l'arrivée de l'hiver et à l'utilisation du chauffage domestique. La visibilité a été réduite à dix mètres et la présence de ce brouillard de pollution devrait se poursuivre pendant les prochaines vingt-quatre heures. Les relevés atmosphériques pratiqués lundi indiquaient un indice de 1 000 pour les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 micromètres) présentes dans l'air. Chine : une mégalopole fermée à cause de la pollution de l'air. Harbin, une importante agglomération de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, a été contrainte de suspendre une grande partie de ses activités lundi en raison d'un pic de pollution de l'air.

Des écoles ont dû rester fermées, le trafic routier a été bloqué et l'aéroport a cessé ses activités dans la mégalopole de onze millions d'habitants en raison du "smog", un brouillard de pollution. Les relevés atmosphériques pratiqués lundi indiquaient un indice de 1 000 pour les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 µm) présentes dans l'air. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un indice supérieur à 300 est considéré comme dangereux et le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20.

L'agence Chine nouvelle a précisé que les écoles primaires et les collèges demeuraient fermés lundi, tout comme l'aéroport, tandis que le service des transports en commun était perturbé. Sans titre.