background preloader

Intoxication au travail

Facebook Twitter

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm. 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants.

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm

Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser. Des pesticides pour quels usages ? Ecophyto 2018. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecophyto 2018

Le plan Ecophyto 2018 est en France l'une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009[1]. Ce plan confié par le président de la République au ministre de l’Agriculture et de la Pêche vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non agricoles). L'un de ses objectifs est de diviser par deux, si possible, l'usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s'il s'agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc).

Cadre et éléments de contexte[modifier | modifier le code] Objectif[modifier | modifier le code] Écophyto. Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento La Fédération Régionale de Défence contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie a établi un memento des principaux points réglementaires en matière d’utilisation de produits phyto dans les collectivités locales.

Écophyto

Un lobby présent au Salon de l’agriculture. Accros aux pesticides, les agriculteurs doivent se sevrer. Pesticide homicide en Gironde. James Murat voulait mourir au milieu de ses vignes.

Pesticide homicide en Gironde

Elles auront finalement eu sa peau. Empoisonné pendant plusieurs années par les pesticides qu’il épandait sur son domaine de Pujols (Gironde), le viticulteur est décédé en décembre des suites d’un cancer du poumon. Pour faire reconnaître la responsabilité des produits phytosanitaires dans sa mort, sa famille a décidé d’engager une action en justice. Car le cancer broncopulmonaire diagnostiqué à James Murat a une cause identifiée et démontrée : l’utilisation répétée et prolongée de substances contenant de l’arsénite de sodium, plus connue sous le nom d’arsenic.

Puissant fongicide utilisé durant des années pour lutter contre l’esca, une maladie de la vigne due à un champignon, l’arsenic est aussi hautement cancérigène. Étape. Effleurant de sa main la vigne, Valérie se remémore les images de son père mélangeant avec son bras les pesticides dans la cuve de la sulfateuse. Ampleur. . (1) Le prénom a été modifié. Photo Frédéric Desmesure. Maladie professionnelle : lien établi entre pesticides et maladie de Parkinson - blog - blog. La bonne nouvelle est portée par le décret 2012-665 du 4 mai 2012, publié le 6 mai 2012.

Maladie professionnelle : lien établi entre pesticides et maladie de Parkinson - blog - blog

En effet, grâce à ce décret, il est enfin reconnu le lien de causalité entre l’utilisation des pesticides de façon très large et sans discrimination et la déclaration de la maladie de Parkinson. C’est une avancée importante qui donne les moyens aux agriculteurs atteints d’accéder au droit de réparation au titre du tableau n°58 du régime agricole. “Cette reconnaissance est importante d’un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs”, a relevé, Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité sociale agricole (MSA). Il est important de préciser qu’en France la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique chronique dégénérative après la maladie d’Alzheimer.

Monsanto jugé responsable de l'intoxication d'un agriculteur français. «Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies» Début juin, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un rapport compilant l’ensemble des recherches et études épidémiologiques et toxicologiques sur les pesticides publiés depuis trente ans.

«Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies»

Une synthèse qui a permis à l’Inserm de mettre en avant le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et certaines pathologies. Alexis Elbaz, directeur de recherche à l’Inserm, qui a participé à ce rapport revient sur ses conclusions. L’Inserm a mené une expertise collective concernant les effets sur la santé de l’exposition aux pesticides, y avait-il un manque de données épidémiologiques dans ce domaine ? Non au contraire, il y a beaucoup d’études éparses sur le sujet, mais en revanche il était nécessaire d’en faire une synthèse et de l’interpréter.

Nous avons expertisé des centaines de données épidémiologiques et toxicologiques. Les études sont nombreuses dans ce domaine. Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies. Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon. Spécial dédicace à mes topines d’un certain jardin collectif que j’affectionne.

Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon

Fallait pas me pousser les filles… Aïe ! En un seul titre, je viens de perdre quatre-vingt dix pour cent de mes lecteurs. Revenez, j’explique. Avant toute chose, je précise que je ne connais pas personnellement Claude Bourguignon. J’ai lu son livre, j’ai assisté à sa conférence*, le 10 février 2011 à Quétigny (Côte d’Or). Claude Bourguignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Bourguignon

Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Biographie[modifier | modifier le code]