background preloader

TPE Savon

Facebook Twitter

Savon bactérie

Les tensioactifs : des ingrédients indispensables mais souvent critiques. Globalement, les tensioactifs de synthèse, issus de la pétrochimie, peuvent provoquer des irritations et des allergies de la peau.

Les tensioactifs : des ingrédients indispensables mais souvent critiques

Ce sont des polluants importants, car ils sont peu ou mal biodégradables et libèrent en se décomposant des composés chimiques parfois plus toxiques que le produit initial. Mieux vaut donc choisir des tensioactifs fabriqués à partir de matières premières renouvelables (végétales comme le coprah ou le colza, sucres, acides aminés…) car ceux-ci présentent moins de risques pour la santé et pour l’environnement. Quels sont les tensioactifs les plus critiquables ? Se laver ou protéger sa peau ? Extrait de mes routines beauté : "peau" Quotidien : savonnage au savon d'Alep : cou, oreilles (surtout derrière), aisselles, pubis, pieds (surtout entre les doigts).

Se laver ou protéger sa peau ?

Les zones à glandes apocrines en gros. Le reste est lavé à l'eau chaude.Dimanche : Savonnage intégral, passage d'une serviette japonaise exfoliante, application partout d'HV + Aloé Véra.

Peau savon

Questions sur les savons antibactériens. R. : La principale différence réside dans le fait que les savons antibactériens contiennent un ingrédient spécial de lutte contre les germes.

Questions sur les savons antibactériens

Quand on se lave avec un tel savon, une très petite quantité de cet ingrédient se dépose sur la peau et y maintient le nombre de germes à un niveau sensiblement moins élevé pendant longtemps. Quand on se lave avec un savon ordinaire, on se débarrasse d’une partie des germes, mais ceux qui restent sur les mains se multiplient rapidement. Saponification Moor. Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter - Décryptage - UFC-Que Choisir. Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques.

Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter - Décryptage - UFC-Que Choisir

Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme enceinte ou un tout-petit, un enfant – susceptible d’être plus sensible aux composés irritants notamment –, un adolescent ou un adulte. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents. Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate Essentiellement exploité comme tensioactif (qui permet aux corps gras de la formule de se disperser dans l’eau), le sodium lauryl sulfate est un irritant bien connu, les scientifiques le savent depuis des décennies.

Cristaux de soude : Quand et comment l'utiliser ? Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison.

Cristaux de soude : Quand et comment l'utiliser ?

Découvrez les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! La saponification à froid. Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.

La saponification à froid

>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Comment fabriquer du savon écologique et bio soi-même. Une peau propre et saine. Êtes-vous inconditionnels de la douche, stimulante et "virile", ou partisans acharnés du bain, idéal pour balayer les tensions?

Une peau propre et saine

Quelle que soit votre préférence, le premier geste pour conserver une peau belle et saine est de la nettoyer quotidiennement et en douceur, en évitant de la décaper... La peau saine. Le savon. Réaction sur la peau Notre peau contient 3 couches superposées : l’épiderme externe, le derme intermédiaire et l’hypoderme interne.

Le savon

L’épiderme est recouvert d’un film protecteur appelé film hydrolipidique (FHL) qui assure la protection naturelle de la peau. Tout au long d’une journée, le FHL accumule des poussières, des bactéries et de nombreuses impuretés. Il est donc composé de sueur et sébum et est baptisé « manteau acide protecteur ». Afin de préserver ce film en bon état, il faut savoir en prendre soin et donc le nettoyer régulièrement en supprimant les microbes. Le savon. Ph et ses effets sur les cheveux. Savon noir : savon unique pour usages variés. Tout aussi incontournable que le bicarbonate de soude, ou le savon d’Alep, le savon noir est un produit multi-usage naturel, 100% biodégradable et économique.

Savon noir : savon unique pour usages variés

Il existe deux sortes de savon noir différemment composées : le savon noir pour le bien-être (cosmétique) et le savon noir en tant que produit ménager. Hypoallergénique, le savon noir est en effet connu en tant que cosmétique naturel pour préparer la peau au gommage. Mais, on le retrouve aussi sous d’autres formes avec d’autres propriétés et usages : nettoyant, dégraissant, blanchissant, insecticide… Composé d’huile de lin et de glycérine, le savon noir pour la maison et le jardin existe en savon noir liquide ou de savon noir en pâte. Ce savon noir ménager est très concentré, inutile donc d’en utiliser beaucoup. Saponification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saponification

Histoire[modifier | modifier le code] Initialement cette réaction est connue pour transformer le mélange d'un ester de glycérol et d'une base forte en un mélange de savon (ou acide gras) et glycérol, d'où son nom. Le savon. Le savon est une matière aux pouvoirs bien étranges. Lorsqu’on le mélange à l’eau, les propriétés de ce liquide changent radicalement. Une eau savonneuse devient capable de nettoyer la plupart des surfaces. Elle peut aussi emprisonner de l’air pour former des bulles. Qu’est-ce qui donne aux savons de telles capacités ? Aucune magie là-dedans, c’est leur structure chimique qui explique comment ils agissent. Savon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Physico-chimie des savons commerciaux[modifier | modifier le code] Depuis 1950, les savons tendent à être distingués des autres molécules détergentes.

Sources. Tpe savon 1ere S Svt Action du Savon Sondage. Les bulles de savon - TPE. Les tensio-actifs à l'origine des bulles 1) Composition microscopique d'une bulle A) Composition d'une bulle de savon * Les molécules amphiphiles. TPE : Le savon » Préface. « Le savon », Francis Ponge (1967) Si je m’en frotte les mains, le savon écume, jubile… Plus il les rend complaisantes, souples, liantes, ductiles, plus il bave, plus sa rage devient volumineuse et nacrée… Pierre magique ! Plus il forme avec l’air et l’eau des grappes explosives de raisins parfumés… L’eau, l’air et le savon se chevauchent, jouent à saute-mouton, forment des combinaisons moins chimiques que physiques, gymnastiques, acrobatiques… Rhétoriques ?

TPE Savon 1èreS 2013. Le top 5 des gels-douches.