background preloader

Savon bactérie

Facebook Twitter

Détergent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détergent

Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau, et sur les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas. Action chimique[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] On distingue les détergents : Le savon peut-il provoquer la résistance des bactéries ? - Science-et-vie.com. Comme les antiseptiques et les antibiotiques, le savon peut-il engendrer une résistance chez les bactéries ?

Le savon peut-il provoquer la résistance des bactéries ? - Science-et-vie.com

La réponse est non, car il s'agit d'un détergent et pas d'un désinfectant. En effet, le savon ne s’attaque pas directement aux bactéries, mais il se contente de les décoller de la surface sur laquelle elles se sont fixées par une action purement mécanique. Voici comment : ses molécules sont capables d’émulsionner à la fois les corps aqueux et les corps gras. Impact du savon sur les bactéries. Expérience : Matériel : Un microscope.

Impact du savon sur les bactéries

Le savon est-il efficace contre les bactéries ? - Lokoyote. Attention, cet article date de 2 années, les informations peuvent ne plus être à jour...

Le savon est-il efficace contre les bactéries ? - Lokoyote

Voilà une question simple qui, pourtant, est assez révélateur sur ce qu’on sait, ce que l’on croit savoir et ce qu’on entend. Avant tout, qu’est-ce qu’un savon ? Un savon est ce que l’on appelle un détergent, c’est une molécule qui va permettre de nettoyer. On le classe aussi dans les émulsionnants (ou tensioactifs), c’est-à-dire qui crée/stabilise les émulsions (mélange stable de l’huile dans de l’eau le plus souvent, comme la vinaigrette !) Qu’est-ce qu’un antiseptique ? Microbes, virus, bactéries... Quelles différences ? Les bactéries sont des organismes vivants qui ne sont constitués que d’une seule cellule : on dit qu’ils sont unicellulaires.

Microbes, virus, bactéries... Quelles différences ?

Dotés d’une membrane cellulaire et d’un matériel génétique (ADN), les bactéries sont capables d’assumer les fonctions élémentaires propres au vivant : se reproduire, transmettre l’information génétique, mais aussi tirer matière et énergie de l’environnement. Elles possèdent une certaine autonomie et un métabolisme propre. Comment le savon lave-t-il? Nous savons que le savon va nettoyer la bactérie lors du lavage des mains.

Comment le savon lave-t-il?

Or nous ne savons pas comment ce dernier s'y prend. C'est pour cela que nous avons étudié le comportement d'une eau savonnneuse en présence de gras car le savon nettoie le gras puisque ce dernier en est un. Eau + huile Eau savonneuse + Huile On constate que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, ces deux liquides sont non miscibles. Donc l'eau ne lave pas les substances graisseuses.

Opéra Savon: Action Moléculaire. Comment le savon fonctionne-t-il?

Opéra Savon: Action Moléculaire

Avant d' expliquer le mode d' action du savon il faudrait tout d' abord connaître les caractéristiques de celui- ci. Pour donner une petite approche, nous pourrions commencer par dire que le savon a un caractère ambivalent du fait de la spécificité de ses molécules, mais c’ est aussi un agent détergent représentant le plus courant des tensioactifs, il est donc capable de modifier les propriétés de l' eau .En effet un corps tensioactif sert à conférer à un liquide un pouvoir mouillant vis à vis de l’ eau.

Eh oui car au départ l' eau ne possède pas de pouvoir mouillant , l'énergie de surface de l' eau est relativement faible ( 0.07J/m*²) et si on verse de l' eau sur un tissu, celle ci aura tendance à glisser .Donc si l' on veut que l' eau "mouille" il faudra s' armer d' un savon afin que celui-ci augmente le pouvoir mouillant du liquide. - celles formées par un groupe polaire hydrophile, c’ est le groupe _COO porteur d’ une charge électrique négative. C'est pas sorcier -GRANDE LESSIVE. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image schema.gif.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à