background preloader

Croisières Mondiales

Facebook Twitter

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013. Entre 11 et 13% de progression sur l’année 2012, la croisière séduit de plus en plus de monde et concurrence frontalement les clubs de vacances avec un avantage supplémentaire, la mobilité.

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013

Le public s'est rajeuni, les prix sont beaucoup plus accessibles et les croisiéristes ont adapté leurs offres loisirs à bord, clubs enfants, ados et animations en tous genres, sont venus compléter une offre déjà bien fournie. Finie la croisière de papa et les journées entières ayant comme seul horizon, la mer. Aujourd'hui, on peut ouvrir les yeux chaque matin dans un port différent et découvrir les merveilles des villes comme Marseille, La Valette, Tunis, etc.

Croisière Costa croisières - Le meilleur des croisières Costa croisières. Costa Concordia : la mafia avait caché de la cocaïne à bord du ... Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière.

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière. Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne).

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière

Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions. 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise.

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions

Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Le marché des croisières maritimes. Le renouvellement de l'offre dynamise le marché français Les grandes compagnies de croisière maritime (Costa, M , Croisières de France, etc.) ont trouvé le cocktail gagnant : paquebots géants conçus comme des centres de loisirs, rapport qualité/prix attractif et clientèle « captive » prête à consommer.

Le marché des croisières maritimes

Les autres segments sont eux aussi en plein boom, des croisières de luxe proposées par le fleuron tricolore Ponant aux voyages d'expédition du Norvégien Hurtigruten. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015. Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean.

L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015

MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée. La compagnie MSC Croisières gagne encore plus ses galons sur le marché de la croisière mondiale étant donné qu’elle apparaît comme la compagnie ayant embarqué les plus de passagers en Europe, et surtout en Méditerranée.

MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée

Depuis 2004 et l’expansion significative de sa flotte par des constructions neuves, MSC Croisières c’est une société qui a bondi de 800%. En 2014, la quatrième compagnie de croisière mondiale a embarqué sur ses navires, 1,67 millions de passagers et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros. Ayant monté un partenariat avec l’Unicef, la compagnie reverse chaque année à l’organisme mondial près de 2 millions d’euros, prélevés à ses passagers. Rythme de croisière pour le marché mondial du luxe. La croissance du marché du luxe ralentit.

Rythme de croisière pour le marché mondial du luxe

Il reste drainé par la Chine même si elle est - pour la première fois- en recul. Yacht et voitures de luxe cartonnent, toujours facteurs de reconnaissance sociale. Croisières & croisiéristes. Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950 où la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale.

Croisières & croisiéristes

Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques. Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain. Le marché de la croisière confirme sa croissance, alors que la CLIA, association internationale des croisiéristes, prévoit une nouvelle progression du nombre de passagers en 2015.

Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain

Le secteur profite ainsi pleinement aux villes figurant sur les itinéraires de croisière, comme Marseille. Le marché de la croisière est en croissance Le CLIA, association internationale des compagnies de croisières, se montre optimiste quant à la situation du marché en 2015. Elle s'attend à atteindre un record de 23 millions de passagers cette année (sur les 270 paquebots qui voguent sur l'océan), contre 22,1 millions en 2014. 61% des agents de voyages certifiés CLIA ont déjà remarqué une augmentation des réservations entre les mois de janvier 2014 et 2015.

Alors que l'industrie de la croisière a généré plus de 117 milliards de dollars en 2013 (soit près de 103 milliards d'euros) et soutenu près de 900 000 emplois en 2013, son impact sur le tourisme et sur l'économie internationale n'est pas négligeable. 2 1 fr croisiereplaisance. Le marché des croisières. Le concept de croisière tel qu'on le connaît maintenant est assez récent, il date des années 1970. Auparavant, les grands navires armés pour le transport de passagers étaient des paquebots transocéaniques. Le développement de l'aviation civile et des vols longs courriers a porté un coup fatal à ce type de voyages ; l'échec du France construit en 1962 et abandonné sur un quai du Havre de 1974 à 1979, en est l'illustration (voir ce document). Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes, simultanément développé par un américain, Ted Harrison, et une compagnie norvégienne, la « Norvegian Carribean Lines » ou NCL. Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance.

L'ouverture ce matin du 6e Salon International du Multicoque est l'occasion de s'intéresser à un segment en croissance, qui se décline tant dans la voile que dans le moteur, allant du dayboat au superyacht ! Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1000 bateaux produits par an dans le monde, soit un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, réparti à 80% pour la voile et 20% pour le moteur, le moteur représentant 30% du chiffre d’affaires.

Dans le contexte d’un marché global du nautisme tendu, le segment des bateaux multicoques continue lui sa progression, largement dominé par les catamarans, les trimarans constituant une niche plus marginale. Le succès des bateaux multicoques est à trouver dans leur concept même, qui revient à proposer un espace de vie, des volumes, et une luminosité incomparables, sans compter la stabilité qu’apportent les deux coques en navigation et l'absence de gîte, qui en font des bateaux faciles à vivre !

Infographie : l’inexorable croissance de la croisière. Le site Cruise Industry News a compilé dans une infographie les chiffres clés du secteur, qui devrait générer près de 34 milliards de dollars de recettes en 2014. Pas de pause en vue dans le développement mondial de la croisière. D’après une infographie publiée par le site britannique spécialisé Cruise Industry News, qui reprend les principales données de son rapport annuel sur l’évolution du secteur, 296 navires maritimes seront en service à la fin de l’année 2014, offrant un total de 455 000 lits. Six navires auront rejoint la flotte mondiale au cours de l’année (dont le Quantum of the Seas de Royal Caribbean et le Costa Diadema en octobre prochain), tandis que deux en sont sortis, entraînant une progression globale de 11 700 lits par rapport à 2013.

Sans surprise, le groupe Carnival reste de très loin le leader mondial : avec 10 compagnies sous son aile, il affiche 102 navires et 214 000 lits, soit 45,8% de part de marché en termes de capacités. La croisière dans le monde. Collection : Coll. Marketing touristique En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs* dans ses ports métropolitains (+ 8,6% par rapport à 2009) et quelques 400 000 croisiéristes en Outre-mer. La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l’économie touristique française. C’est pourquoi Atout France, le Ministre de l’Outre-mer et le Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016. Dans son dernier rapport, la Clia confirme le boom de la croisière en tablant sur 24 millions de passagers dans le monde en 2016.

La croisière poursuit son irrésistible ascension. Près de 24 millions de passagers sont attendus en 2016, selon la Clia (Association internationale des compagnies de croisières) qui a publié, ce 2 décembre, les "Perspectives 2016 de l’Industrie de la Croisière".