background preloader

Thibaultcolpart

Facebook Twitter

PSA Aulnay, il était une fin… Déjà deux ans que l’usine PSA Aulnay entame son processus de fermeture.

PSA Aulnay, il était une fin…

Les locaux se vident, une partie des entrepôts sont en démolition et les anciens salariés cherchent un nouvel emploi, ou l’ont déjà trouvé. Personne n’est logé à la même enseigne. C’est l’histoire d’une fermeture d’usine. Deux ans après leur licenciement, les ex-PSA d'Aulnay en ont encore gros sur le coeur - 23/06/2015 - ladepeche.fr. Deux ans après leur licenciement, une centaine d'ex-salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois étaient mardi aux prud'hommes de Bobigny pour réclamer des compensations financières: des hommes usés par le travail et marqués à jamais par ce qui fut le plus grand plan social de ces dernières années.

Deux ans après leur licenciement, les ex-PSA d'Aulnay en ont encore gros sur le coeur - 23/06/2015 - ladepeche.fr

Dans la salle comble, où certains sont assis par terre, ils écoutent patiemment leur avocat, Me Fiodor Rilov, dérouler depuis deux longues heures son argumentaire. Pas un ne pianote sur son téléphone portable ou pique du nez: le droit du travail a beau être une matière ardue, il y va aujourd'hui de leur dignité. Les salariés de PSA en quête de reconversion à Aulnay-sous-Bois. Sur le site de PSA de Aulnay la voiture est de rigueur pour se déplacer.

Les salariés de PSA en quête de reconversion à Aulnay-sous-Bois

Aussi grande que le quartier de la Défense, l’entreprise, située dans le nord de Paris, est située entre plusieurs autoroutes et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Pour profiter de l’espace, la direction a choisi de placer dans ses locaux des centres de formation pour accompagner les salariés dans leur démarche de recherche d’emplois. Ainsi, d’un centre de formation à l’autre, il faut rouler un bon kilomètre entre des murs gris et des hangars vides. L’usine semble abandonnée. Plus qu’un millier de salariés foulent les couloirs des entrepôts et des bureaux. “Ces inquiétudes sont aussi les leurs” L’usine, dont la fermeture avait été annoncée en juillet 2012 (dans le cadre d’un vaste plan de restructuration), avait été paralysée par une grève entre janvier et mai, qui avait divisé syndicats et salariés.

161 ex-salariés de PSA-Aulnay contestent leur licenciement devant les prud'hommes. 161 anciens salariés de PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) contestent devant les prud'hommes de Bobigny la régularité de leur licenciement par le groupe PSA Peugeot Citroën lors de la fermeture de leur usine en mai 2013, l'un des plus gros plans sociaux de ces dernières années.

161 ex-salariés de PSA-Aulnay contestent leur licenciement devant les prud'hommes

Par Christian Meyze Publié le 22/06/2015 | 17:15, mis à jour le 22/06/2015 | 17:31 © MaxPPP / Benjamin Girette / IP3 PRESS Ces ex-salariés contestent l'existence d'un motif économique à la fermeture de cette usine du nord de Paris et accusent le constructeur automobile de ne pas avoir respecté ses obligations en matière de reclassement. D'autres ont attaqué leur ancien employeur pour harcèlement moral. PSA Aulnay : que deviennent les 200 salariés non reclassés ? Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Quelque 200 salariés du site PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui doit fermer d'ici la fin de l’année, restent sans projet de reclassement alors que la période dite "contrainte" du plan social prend fin, mardi 1er avril.

PSA Aulnay : que deviennent les 200 salariés non reclassés ?

Malaise au sein d’une partie des employés communaux d’Aulnay-sous-Bois, info ou intox ? L’arrivée de Bruno Beschizza à la tête de la ville était un véritable soulagement pour une partie des employés communaux qui avaient exprimé, parfois sous forme de manifestations, leur mécontentement vis-à-vis de la gestion de Gérard Ségura et de son entourage.

Malaise au sein d’une partie des employés communaux d’Aulnay-sous-Bois, info ou intox ?

Un an et demi plus tard, quelques employés communaux ont exprimé leur déception et leurs inquiétudes auprès de la rédaction. Mise au placard et réorganisation ? La mise au placard de certains employés et directeurs jugés trop gênants avait entaché la mandature précédente. Il n’st pas rare en effet que, lorsqu’une majorité politique change, une réorganisation et la mise sur orbite de cadres favorables aux couleurs du parti majoritaire se fassent. Cela a pour conséquence parfois de désorganiser tout un service. Interrogée par la rédaction, la CFTC nous confirme ressentir une sorte de réorganisation dans la ville.

Le cabinet du Maire et les autres syndicats n’étaient pas joignables pour répondre sur le sujet. J'aime : 90% des salariés de l'usine PSA d'Aulnay reclassés ou presque - 10 janvier 2014. La quasi-totalité des salariés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui doit fermer en 2014, ont été reclassés ou sont en cours de reclassement à l'échéance, le 31 décembre, de la période de départs volontaires du site, a indiqué vendredi 10 janvier le directeur des ressources humaines, Philippe Dorge.

90% des salariés de l'usine PSA d'Aulnay reclassés ou presque - 10 janvier 2014

Au total, "2.712 personnes sur 3.000 ont adhéré à un projet de mobilité interne ou externe", soit 90% des effectifs de l'usine de Seine-Saint-Denis avant l'annonce de sa fermeture, a-t-il précisé. La moitié d'entre elles restent au sein de l'entreprise. Parmi ceux qui quittent l'entreprise, 200 ouvriers sont partis dans le cadre des congés seniors.

Selon Philippe Dorge, sur les quelque 300 personnes restantes, 240 ont fait acte de candidature pour bénéficier des mesures de départ volontaire et "60 ne se sont pas manifestées". Aulnay: les dernières âmes de l'usine PSA. .. décembre 2013.

Aulnay: les dernières âmes de l'usine PSA

L’un des trois ateliers a été démoli. Mais les derniers salariés concernés par le plan social continuent à pointer. «On a vidé les bureaux, trié les documents» Ils sont encore huit. Sept hommes et une femme, reconnus handicapés. Au début, c’était en juin 2013. PSA Aulnay : 101 ex-salariés obtiennent gain de cause devant les prud’hommes. PSA supprime 8000 emplois en France et ferme Aulnay<br/> VIDÉO - Le constructeur, en grande difficulté financière, a officialisé ce jeudi la fermeture de l'usine d'Aulnay, qui emploie 3300 personnes, ainsi que des suppressions d'emplois massives sur d'autres sites.

PSA supprime 8000 emplois en France et ferme Aulnay<br/>

La décision était attendue par les salariés de PSA Peugeot Citroën1, où la tension était à son comble ces dernières semaines. La direction du constructeur a officiellement présenté ce jeudi en comité central d'entreprise son projet de réorganisation et annoncé l'arrêt de la production à l'usine d'Aulnay en 2014. Une fermeture qui concerne 3000 salariés. Au total, le groupe va supprimer 8000 postes en France, dans le cadre de son plan de restructuration. Outre Aulnay, l'usine de Rennes, qui fabrique les Peugeot 508 et Citroën C5 et C6, sera également très touchée: 1400 emplois sur un total de 5600 emplois sont concernés par la réorganisation. Hémorragie de cash À ce rythme, PSA pourrait être contraint à appeler au secours, même s'il n'est pas encore au bord du dépôt de bilan. Recherche : peugeot aulnay  Montebourg ou la conjugaison du "patriotisme industriel" et de la critique de l’Europe [AFP]Lundi 25 août 2014Gouvernement, budget, économie, industrieA Bercy depuis 2012, Arnaud Montebourg, dont la fronde a provoqué lundi l'explosion du gouvernement français, a fait de la relance de l'industrie et du "made in France" le coeur de son action, sur fond de dénonciation constante des politiques d'austérité en Europe.

Recherche : peugeot aulnay 

En Seine-Saint-Denis, percée historique de la droite, qui prend Bobigny au PCF [AFP]Lundi 31 mars 2014élections, municipales, 93, physio, france2014La droite a fait une percée historique en Seine-Saint-Denis dimanche, mettant fin à un siècle de communisme à Bobigny et s'emparant de Saint-Ouen, Aulnay-sous-Bois ou encore le Blanc-Mesnil et Livry-Gargan.

Drive