background preloader

Linux

Facebook Twitter

Crontab : exécuter une commande régulièrement. La « crontab » constitue un incontournable sous Linux : cet outil nous permet de programmer l'exécution régulière d'un programme. Contrairement à at qui n'exécutera le programme qu'une seule fois, crontab permet de faire en sorte que l'exécution soit répétée : toutes les heures, toutes les minutes, tous les jours, tous les trois jours, etc. Un peu de configuration… Avant toute chose, nous devons modifier notre configuration (notre fichier .bashrc) pour demander à ce que Nano soit l'éditeur par défaut. En général, c'est le programme « vi » qui fait office d'éditeur par défaut. Export EDITOR=nano Vous pouvez aussi écrire la commande suivante : $ echo "export EDITOR=nano" >> ~/.bashrc Cela aura pour effet d'écrire cette ligne à la fin de votre fichier .bashrc situé dans votre répertoire personnel.

Cette petite configuration étant faite, attaquons les choses sérieuses. La « crontab », qu'est-ce que c'est ? Comment utilise-t-on crontab ? Commençons par afficher la crontab actuelle : $ crontab -e. Tutoriel sur l'installation et la configuration de Fail2ban. Fail2ban lit des fichiers de log comme /var/log/pwdfail ou /var/log/apache/error_log et bannit les adresses IP qui ont obtenu un trop grand nombre d'échecs lors de l'authentification. Il met à jour les règles du pare-feu pour rejeter cette adresse IP. Ces règles peuvent être définies par l'utilisateur. Fail2ban peut lire plusieurs fichiers de log comme ceux de SSHD ou du serveur Apache. Par défaut, le port 22 (SSH) est surveillé, vous pouvez vérifier que les règles iptables ont bien pris en compte fail2ban : iptables -S | grep fail2ban -A INPUT -p tcp -m multiport --dports 22 -j fail2ban-ssh -A fail2ban-ssh -j RETURN Deux fichiers : fail2ban.conf jail.conf 3-1. fail2ban.conf ▲ Rien à faire dans ce fichier, vous pouvez laisser les options par défaut : /etc/fail2ban/fail2ban.conf Sélectionnez loglevel = 3 logtarget = /var/log/fail2ban.log socket = /var/run/fail2ban/fail2ban.sock 3-2. jail.conf ▲ Vérifiez l'adresse d'envoi des mails d'avertissement : /etc/fail2ban/jail.conf Soit sur 3-3. jail.local ▲

Installer un serveur Teamspeak 3 sous Linux. Nous allons voir dans ce billet comment installer un serveur Teamspeak 3 sous Linux. Pour commencer, nous allons créer un utilisateur avec lequel nous allons exécuter le serveur teamspeak. Le but de cette opération est de mieux sécurisé votre serveur car si un bug permet à un pirate d’accéder à votre serveur, il ne pourra faire que des choses en tant qu’utilisateur ts3. Se mettre en administrateur Avant de poursuivre, nous allons nous mettre en utilisateur root pour pouvoir créer notre utilisateur. sudo su Note : si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, mettez simplement la commande « su » pour devenir administrateur. Création de l’utilisateur Nous allons créer l’utilisateur et son dossier home dans lequel nous allons mettre toutes fichiers du serveur. useradd ts3 mkdir /home/ts3 chown -R ts3: /home/ts3 Devenir l’utilisateur ts3 su ts3 cd /home/ts3 Maintenant, rendez-vous sur le site officiel de teamspeak section téléchargement pour télécharger la version serveur de l’application.

. #! La distribution GNU/Linux Ubuntu fête ses 10 ans. Le noyau Linux sort en version 3.15 et permet une mise en veille et une reprise plus rapides. Comme il est de coutume, Linus Torvalds, le père du noyau Linux a annoncé la sortie de la version stable de Linux 3.15. Des améliorations de performances sont au cœur des modifications de cette troisième version du célèbre noyau open source depuis le début de cette année. Le nouveau Kernel réduit considérablement le temps de mise en veille et de reprise du système pour les ordinateurs portables.

Le nouveau code de gestion de la mise en veille et de la reprise du système permet de suspendre les opérations du disque et du système d’exploitation lorsqu’un périphérique est fermé, puis de relancer lorsque le périphérique est à nouveau disponible. Ce code s’inspire d’un autre code de suspension et de reprise, proposé par Todd Bandt développeur chez Intel. « Toutes les commandes émises vers un périphérique seront mises en attente et seront exécutées une fois que le périphérique sera disponible. Télécharger Linux 3.15 Source : LKML Et vous ? Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?