background preloader

BIC

Facebook Twitter

BIC history-booklet-FR_NOV14. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Diversification des produits: bicgraphicnorwood.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Curiosites. Industrie, la face cachée des objets quotidiens. Aujourd'hui: le Bic Pas si transparent, le Cristal. L'usine du baron Bich veille jalousement sur ses stylos.

Que sait-on de lui? C'est un objet cylindrique d'environ 14,8 cm de long, de 8 mm de diamètre. Sa coupe est hexagonale. Il est composé d'une carrosserie transparente, abritant un fin réservoir, et de deux extrémités détachables ­un «culot» et un «capuchon»­, de couleur bleue, noire, verte, violette ou rouge. Impossible de visiter les chaînes de production: «Personne ne les visite!» Et pourtant, plus on le tripote, ce machin, en s'énervant contre cette société coffre-fort, plus les questions se bousculent. On s'adresse donc. Un communicant explique alors, compréhensif: «Le secret est nécessaire, à cause de la concurrence. Le stylo à bille Bic Cristal est né en 1953. Voyons, donc, ce petit trou dans le tube transparent.

L'autre trou, celui du capuchon, est plus récent et la société n'aime pas trop en parler. En revanche, la société Bic ne répugne pas à prôner l'usage du stylo Bic comme sarbacane. Pas facile de savoir quelle est l'évolution des ventes du n$1 mondial du stylo à bille. Nombre de stylos Bic Cristal vendus en France. Le Bic Cristal, 60 ans et pas une ride... Soixante ans après sa création, le stylo Bic Cristal est devenu un produit quasi myhtique, ayant même sa place dans des musées comme le MOMA de New-York et le Centre Georges Pompidou à Paris !

Fabriqué dans les propres usines de Bic et avec ses propres machines, le Bic Cristal est le stylo le plus vendu au monde, présent dans plus de 160 pays et 3 millions de points de vente : il s'en est ainsi écoulé plus de 100 000 milliards sur les 5 continents depuis sa commercialisation. Grâce cet objet transparent et long de 14,8 cm, la marque Bic est devenue un nom commun et la 3ème marque française la plus connue dans le monde.

Lancé en décembre 1950 en France au prix de 0,50 francs, le stylo Bic Cristal doit attendre 1965 pour être autorisé dans les trousses des écoliers français. Bic Cristal : les 5 infos insolites Le Bic Cristal a 2 petits trous : l'un dans son tube, l'autre au bout du capuchon. En savoir plus sur Bic. Bic Cristal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bic Cristal est un stylo à bille jetable fabriqué par BiC depuis décembre 1950. Selon le sémiologue Umberto Eco le Bic cristal est « l’unique exemple du socialisme réalisé. Il annule tout droit à la propriété et toute distinction sociale ». Depuis son lancement il s'est vendu plus de 100 milliards de Bic Cristal[1].

En France, près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal sont vendus par année, soit à titre indicatif, plus de trois à la seconde[2]. Le Bic Cristal est notamment exposé de manière permanente au Musée d’Art Moderne de New York (MOMA) et au centre Georges-Pompidou à Paris. Couleurs disponibles[modifier | modifier le code] Les quatre couleurs disponibles. NoirBleuRougeVertBleu Turquoise (Bleu Clair)RoseVioletVert Clair Détails techniques[modifier | modifier le code] D'après son fabricant[3], Commercialisation[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] Anecdotes[modifier | modifier le code] Bic veut rester à la pointe. "Je signe tous mes documents avec ça!

", s'exclame Mario Guevara, directeur général de Bic, en tendant le fameux Cristal à pointe large, récente déclinaison du stylo à bille commercialisé pour la première fois en 1950 par feu Marcel Bich, fondateur de la marque. Ecoulé depuis à plus de 100 milliards d'exemplaires dans le monde, l'objet fait le relais entre les générations. Savoir se rendre indispensable pour être indémodable: grâce à cette recette simple, le roi du produit en plastique jetable campe au sommet du podium planétaire dans le briquet et à la deuxième place mondiale dans les rasoirs et instruments d'écriture. "Mon père, Marcel, disait: "Je vends des produits dont les gens ont besoin", raconte Bruno Bich, président du conseil d'administration de Bic.

Méthode, précision, discipline Depuis soixante ans, des générations de salariés maison s'efforcent d'appliquer scrupuleusement la devise du fondateur, "Méthode, précision, discipline". Prix de fabrication réduit Achat de marques. Il y a 50 ans, le stylo à bille Bic entrait à l'école. Par Anais Bouissou Septembre 1965 : 11 millions d'élèves font leur rentrée. Une rentrée particulière, puisque pour la première fois ils ont le droit d'écrire au stylo. Une nouveauté qui va signer l'entrée officielle de Bic dans les salles de classe. Le 3 septembre de cette année-là, un décret du gouvernement a autorisé l'utilisation du stylo en cours.

C'est la fin de la toute-puissance de la plume Sergent-Major, des gros pâtés d'encre sur le papier buvard. C'est le baron Marcel Bich, industriel français d'origine italienne, qui a trouvé en 1950 le moyen d'améliorer un système de pointe à billes inventé par un Hongrois. Dès 1960, le logo de la marque devient un petit écolier avec une tête en forme de grosse bille et un stylo orange dans le dos. Le stylo à bille : histoire d'une invention. Le stylo à bille fait partie de ces objets courants qui ont révolutionné notre quotidien.

Aujourd'hui encore, cet objet pratique et peu coûteux permet d’écrire dans toutes les langues du monde et dans tous les alphabets connus. Un concept révolutionnaire Le stylo à bille, aussi appelé stylo bille ou bic, est doté d’une réserve d'encre visqueuse qui s’étale sur le papier grâce à une petite bille en rotation. Contrairement à son prédécesseur le stylo plume, il permet d’écrire rapidement et sans faire de tâches car l'encre sèche presque immédiatement au contact du papier. Plus pratique, plus fiable et moins cher, ce stylo a rapidement remplacé les stylos plume, sonnant le glas de l’écriture avec des pleins et des déliés. Genèse de cette invention L'idée du stylo à bille remonte à 1865, avec l’invention d’un outil qui servait à marquer le cuir. Mais, dans un stylo à plume, la viscosité de cette encre l'empêche de s'écouler. La saga du Bic. BIC, leader dans les articles de papeterie et... - Papeterie. Histoire En 1945, Marcel Bich, né en 1914 et décédé en 1994, fabrique en étroite collaboration avec son associé Edouard Buffard, des pièces de stylos plume et porte-mines.

Par la suite, il reprend et améliore le stylo à bille inventé par le hongrois Laslo. La même année, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) voit le jour en France, à Clichy. Il s’inspire ensuite de son propre nom, Bich, pour lancer en 1950, le premier stylo à bille Bic Crystal, vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires. En 1953, la société PPA est rebaptisée Bic. Au fil des années, Bic développe plusieurs marchés, notamment la papeterie, dès la fin des années 1970.

Bic introduit son premier briquet à flamme réglable, en 1972. En 1975, l’entreprise de Marcel Bich lance le rasoir jetable mono-lame, toujours sous la marque Bic. En 1979, Bic s’introduit sur le marché des sports de glisse suite à l’absorption de Tabur Marine, qui devient dès lors, Bic Sport. Dates clés : 1953 : PPA est rebaptisée Bic. Bic (entreprise) BIC est un groupe francais fondé le 25 octobre 1945 par Marcel Bich. Connu pour ses stylos, il commercialise également d'autres articles de papeterie, des rasoirs, des briquets, ainsi que du matériel sportif.

BIC est contrôlé par son premier actionnaire, la famille Bich (44,8%). Son siège se situe à Clichy. Histoire[modifier | modifier le code] Années 1950 : genèse de la marque[modifier | modifier le code] Le 25 octobre 1945, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires)[3] débute en France ; Marcel Bich, ancien directeur de production d’une fabrique d’encre, en est le président directeur général et Édouard Buffard le directeur de la production. L’entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró en 1938, et lance en 1950, le stylo à bille Bic Cristal, développé notamment par Marcel Bich, d'où son nom, stylo qui a été vendu à plus de cent milliards d’exemplaires depuis. Le 20 novembre 1962, BIC lance une gamme de trois stylos bille de luxe.