background preloader

Thibaudmahieu

Facebook Twitter

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE EMMANUEL MOUNIER - Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. 2. L'ère du wiki. Wiki. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb.

En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia[1]. Définition du terme Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb[5]. Fonctionnement technique Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web.

Liste. Showroomprivé encaisse 200 millions d’euros sur le mobile. ShowRoomPrive.com encaisse plus de 200 millions d’euros sur le mobile cette année, dont 75% sur les Apps. C’est ce qu’annonce Thierry Petit, co-fondateur et co-gérant de Showroomprivé, site de ventes événementielles à destination des femmes. Il s’est exprimé à l’occasion du forum MMA (Mobile Marketing Association) le 4 décembre à Paris. 40% de nouveaux clients via le mobile 40% des nouveaux acheteurs viennent du mobile. « C’est dans le sens de l’histoire, quand on voit les nouvelles générations, on a l’impression qu’elles ont un portable greffé dans la main » ajoute Thierry Petit. « La mobilité nécessite beaucoup d’agilité car tous les jours il y a de nouveaux smartphones et de nouveaux systèmes d’exploitation.»

Pour le fondateur, depuis sa création en octobre 2006, ShowRoomPrive.com a mis la technologie au centre de la culture d’entreprise et cela représente un atout aujourd’hui avec le développement de la mobilité. Tester et se planter Chaque pays a ses spécificités Faire revenir. Les serious games : une innovation au service de la GRH - « L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ». Albert Einstein Dans une économie mondialisée où le facteur compétitivité se traduit par des champs de tension en Gestion des Ressources Humaines (GRH), la créativité et l’innovation permettent à la GRH de faire face aux défis de notre temps : la réduction des coûts, le développement des compétences, l’adaptation aux évolutions des emplois… Ainsi, les métiers de la GRH prennent une nouvelle dimension et un rôle innovateur pour aider « à créer un environnement caractérisé par l’apprentissage continu et l’innovation et mettre en en application de nouvelles approches de GRH ».

(Schuler et Jackson, 2002) Les serious games sont un exemple actuel de ces nouveaux outils au service d’une GRH innovante. Les serious games et la formation Les serious games dans le cadre du recrutement C. Sources : Accor se prépare au mobile first. Le mobile devient central dans la stratégie digitale du groupe hôtelier Accor. C’est ce qu’annonce Renaud Japiot, directeur des opérations digitales d’Accor. Il s’est exprimé à l’occasion du forum MMA (Mobile Marketing Association), le 4 décembre à Paris. Au plus haut niveau Si la direction digitale porte l’expertise, « le mobile doit être une réalité partout dans l’entreprise » insiste Renaud Japiot. La stratégie de « mobile first » passe par une appropriation au plus haut niveau. « Sébastien Bazin [PDG d’Accor] et Vivek Badrinath [Directeur Général adjoint d’Accor] portent cette problématique Mobile first » confirme-t-il Chez Accor, aujourd’hui 12% des ventes sont faites via mobile, ce qui représente 30% du trafic Web, avec une croissance annuelle à 2 chiffres.

Le mobile c’est également l’obligation pour chaque hôtel du groupe d’offrir du Wifi à ses clients. 225 millions d’euros Accros aux écrans Ceci dit, avec la technologie seule, on ne fait pas grand-chose, prévient-il. Sandrine Baslé. Les technologies changent les méthodes de travail. Publié le 30/01/2013 Attention, cet article a été publié le 30/01/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 30 janvier 2013 - Avanade, intégrateur mondial de solutions technologiques d’entreprise, annonçait les résultats d’une enquête internationale réalisée auprès de 599 cadres supérieurs et décideurs informatiques dans 19 pays, dont la France.

Selon les résultats de l’enquête Avanade, les entreprises acceptent de plus en plus les technologies mobiles et grand public sur le lieu de travail et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour les prendre en charge. 43 % des entreprises françaises ont déclaré que la majorité de leurs employés utilise désormais son propre matériel informatique sur son lieu de travail, contre 61 % au niveau mondial. Amélioration de la qualité du travail. Culture d'entreprise. Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1].

La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code] De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Les symboles et les rites[modifier | modifier le code] Code vestimentaire au travail : vos droits et limites. Votre tenue, ça peut être une façon de refléter votre personnalité sur votre lieu de travail. Et il se peut que votre employeur ne vous ait pas vraiment embauché pour apprécier votre personnalité.

C'est précisément pour cela que certains codes vestimentaires se créent spontanément dans chaque sphère d'activité. Mais que peut vous imposer votre employeur en la matière ? Que dit la loi ? Le choix de se vêtir comme il l'entend relève de la liberté individuelle du salarié. Le Code du travail protège les salariés sur ce point, tout en spécifiant que la loi prévoit des restrictions à cette liberté pouvant être justifiées «par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché ». Liberté de se vêtir : quelles obligations ? Obligations instituées par la loi Certains métiers nécessitent des protections particulières liées à l'hygiène ou à la sécurité (port d'un casque, d'une blouse, d'un masque, etc.) qui sont rendues obligatoires par la législation. Règles écrites Respect de la décence. Dans l’entreprise, il faut savoir respecter les codes… vestimentaires - Economie. Histoire de l'entreprise Renault.

L'histoire de Renault[1] commence par la création d'une entreprise familiale appelée « Renault frères ». Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand[2]. En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81 % par Louis Renault. En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créée la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. En 1990, la RNUR devient une société par actions simplifiée : la Régie Nationale des Usines Renault - Société par actions simplifiée, permettant par la même occasion à Volvo d'acquérir 20 % du capital de l'entreprise.

Entreprise[modifier | modifier le code] Entre-deux-guerres (1922-1938)[modifier | modifier le code] L' histoire Renault - Histoire et culture - découvrez Renault. Cyclisme - A nouveau championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot est sur une autre planète. La cycliste française Pauline Ferrand-Prévot (SIPA - PANCER VACLAV) Par Mathilde L'Azou Publié le 05/09/2015 | 13:52, mis à jour le 05/09/2015 | 14:55 A Vallnord, devant un public nombreux et sous un soleil qui a enfin pointé le bout de son nez, Pauline Ferrand-Prévot a le temps de savourer sa victoire. Et pour cause, ses adversaires sont loin derrière elle. Une minute plus précisément, soit une éternité en VTT. Mais sur le troisième tour, "PFP" en a eu assez de rester dans les roues, et a pris les devants. La Russe Irina Kalentyeva (à 58 sec) et l'Ukrainienne Yana Belomoina (à 1mn 36 sec) complètent le podium.

Simultanément triple championne du monde En remportant ce nouveau titre de championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot écrit l'histoire. A 14h30, le Français Julien Absalon, tenant du titre, tentera de décrocher dans l'épreuve masculine sa sixième couronne mondiale face à son grand rival, le Suisse Nino Schurter.